Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Natalya » Mar 7 Mar 2017 18:07

Grognard a écrit:
jean24 a écrit:Je ne sais pas à qui [Asselineau] en retirera le plus (...). Je pense qu'il faut attendre des études plus poussée sur le sujet pour savoir à quel candidat il va le plus prendre de voix.

Ça me semble évident que c'est à Le Pen, seule candidate à faire campagne contre l'Europe, qu'il va prendre le plus de voix.
Je parie même que ça suffira à l'empêcher de passer au deuxième tour.

Asselineau a été testé dans un seul sondage je crois, mais dans celui de l'Ifop en juin 2016, même si la configuration n'est plus la même qu'ajourd'hui, il prenait 1% des sympathisants FN.
http://www.ifop.com/media/poll/3432-1-study_file.pdf
Natalya

Messagede Azertyuiop » Mar 7 Mar 2017 18:10

Grognard a écrit:Ça me semble évident que c'est à Le Pen, seule candidate à faire campagne contre l'Europe, qu'il va prendre le plus de voix.
Je parie même que ça suffira à l'empêcher de passer au deuxième tour.

Si on se fie à ce qui se dit chez son noyau dur, ce sera à Mélenchon, mais bon, pas sûr que ce soit représentatif de l'ensemble de son électorat potentiel. Pas sûr du tout même. Attendons des sondages qui le testent. Pour le moment, un seul l'a testé en juin 2016 et il n'était pas bien haut et ne semblait pénalisé personne.

En tout cas, j'ai analysé les reports UPR vers FN aux régionales là où l'UPR était haute et ils étaient catastrophiques. D'ailleurs, l'UPR a aux européennes réalisé ses meilleurs scores en Outre-Mer et à l'étranger... d'inexpugnables fiefs FN comme chacun sait...

Par contre, êtes-vous sérieux quand vous dîtes qu'Asselineau va à lui seul réussir à priver Le Pen de second tour ??? Vous le voyez à 10% ou quoi ?

Fabien a écrit:Cheminade, qui a l'air plutôt bien parti aussi, aura ainsi un sérieux concurrent pour la lanterne rouge...

Alors, certes, il ne fera pas 10%, mais Cheminade, on connaît déjà son score et c'est 0,25% soit moins de 100.000 voix. Et vu les scores de l'UPR aux élections intermédiaires, je pense qu'Asselineau sera au moins avant dernier. Il peut aussi passer devant l'un ces candidats d'extrême-gauche si Poutou arrive à se présenter malgré tout et que lui et Arthaud se neutralisent.

Pour Oscar Temaru, est-on sûr qu'il a ses 500 promesses ? J'y crois de moins en moins, là...

On a donc 5 candidats qualifiés d'office, 4 où c'est presque plié et 1 (Lassalle) où c'est assez incertain mais il a de solides chances.

Incertitude Poutou mais ça me semble très mal embarqué...
Azertyuiop

Messagede Grognard » Mar 7 Mar 2017 18:36

Il faut prendre en compte le fait que la qualification d'Asselineau au premier tour est une véritable surprise qui va le mettre sur le devant de la scène comme il ne l'a jamais encore été. Attendons donc fin mars pour avoir des sondages plus représentatifs sur le sujet mais, oui, je parie qu'Asselineau fera à l'arrivée un score plus important que celui de Dupont-Aignan et que sa présence au premier tour va asphyxier Le Pen qui sera obligée de faire campagne sur d'autres thèmes, ce qui finira par lui faire rater le second tour.

@Marco35 Je parie ma fortune virtuelle sur le site Hypermind.
Grognard

Messagede spinto » Mar 7 Mar 2017 18:40

Je suis surpris du (relatif) succès de J.P. Gorges (33 parrainages, dont une bonne part d'Eure-et-Loir cela dit) et, comparativement, du décollage très compliqué (et probablement définitivement raté) de H. Guaino et M. Alliot-Marie. Je ne les voyais pas nécessairement franchir la barre des 500 parrainages ; pour autant, ils me semblaient en mesure d'obtenir plusieurs dizaines de parrainages, notamment parmi les "petits" maires et d'autant plus avec les difficultés récentes de la campagne de F. Fillon.

Pour M. Alliot-Marie, on peut imputer ce raté à sa sortie assez désastreuse de la politique (nationale, puisqu'elle est redevenue ensuite député européenne) en 2011-2012, et au caractère assez incongrue de sa candidature.

Pour H. Guaino, en revanche, qui a toujours su démontrer une certaine différence, voire distance, vis-à-vis de l'état-major des Républicains et qui a globalement su cultiver sa propre partition, je m'attendais à plus de succès. Hors, il plafonne à 8 parrainages...

Assez surpris également par le résultat d'A. Waechter, surtout désormais en l'absence de candidat EELV.
spinto

Messagede Relique » Mar 7 Mar 2017 18:41

ploumploum a écrit:[...]bénéficie des soutiens de :
[...]
reçoit les soutiens de :

Il faut rappeler quand même que parrainage ne veut pas dire soutien ! Certes, beaucoup de maires l'ont oublié (j'en suis le premier témoin), mais un parrainage veut simplement dire qu'on pense ce candidat "respectable", et qu'il a le droit de participer à l'élection présidentielle. On n'est pas forcément d'accord avec lui !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede spinto » Mar 7 Mar 2017 18:52

Azertyuiop a écrit:Pour Oscar Temaru, est-on sûr qu'il a ses 500 promesses ? J'y crois de moins en moins, là...

Par définition, non, on n'en est jamais sûr (pas plus que pour M. Alliot-Marie, H. Guaino ou R. Yade qui ont tous annoncé, non pas forcément les 500, mais en avoir 300 ou 400).

Cependant, pour O. Temaru, n'oublions pas que pour l'instant, l'outre-mer n'est pas inclus. Cela dit, même si les élus ultra-marins lui permettaient de passer la barre des 500, je doute (et j'en avais déjà fait mention) qu'il parvienne à respecter les critères de représentativité géographique.

Edit : et je me corrige aussitôt car je viens de voir sur le site du Conseil constitutionnel que si, des parrainages d'outre-mer avaient commencé à être inclus. Dont 22 pour la Polynésie française, ce qui doit grandement expliquer les 14 parrainages reçus par O. Temaru dans cette vague.

Re-edit : du coup, je suis allé voir le détail des parrainages pour la Polynésie, et si O. Temaru est bien représenté, il est largement concurrencé par... M. le Pen. S'ajoutent quelques F. Fillon, un A. Juppé et c'est tout. Pas un seul candidat de gauche parrainé (hors O. Temaru, qui peut-être rattaché à la gauche).
S'agissant d'O. Temaru toujours, ses parrainages hors Polynésie viennent tous de Corse.
Dernière édition par spinto le Mar 7 Mar 2017 18:58, édité 1 fois.
spinto

Messagede Azertyuiop » Mar 7 Mar 2017 18:54

Grognard a écrit:Il faut prendre en compte le fait que la qualification d'Asselineau au premier tour est une véritable surprise qui va le mettre sur le devant de la scène comme il ne l'a jamais encore été. Attendons donc fin mars pour avoir des sondages plus représentatifs sur le sujet mais, oui, je parie qu'Asselineau fera à l'arrivée un score plus important que celui de Dupont-Aignan et que sa présence au premier tour va asphyxier Le Pen qui sera obligée de faire campagne sur d'autres thèmes, ce qui finira par lui faire rater le second tour.

Franchement, ce n'est pas une surprise pour moi qu'Asselineau soit bien placé pour se qualifier vu le nombre assez important de militants. Depuis qu'une partie de ses cybermilitants trollesques a décidé de mettre le nez hors de leur chambre pour tracter sur les marchés et coller des affiches (il y en a absolument partout chez moi !!), je me suis dit que c'était même très probable qu'il y arrive.

En revanche, MLP fait déjà campagne sur d'autres thèmes : l'immigration en premier lieu. L'UPR n'y est pas hostile, traite souvent le FN de parti raciste à cause de cela et Asselineau a, comme l'a bien rappelé Jean24, vanté les charmes de l'islam. Pas sûr qu'on mobilise des masses d'électeurs FN sur son nom avec ça, mais bon !

A mon avis, l'UPR va avant puiser ses électeurs chez les abstentionnistes. En gros, toute cette frange eurosceptique de la population qui refuse de voter FN parce que jugé à l'extrême-droite ou même NDA parce qu'il a un profil trop conservateur pour d'autres. C'est pour cela au passage que je ne crois pas une seconde à un Asselineau qui affaiblisse Fillon, parce ses électeurs là auront déjà été attrapé par NDA. Donc, Asselineau prendre chez les abstentionnistes et chez un peu tout le monde mais pas bien davantage (et peut-être moins) sur Le Pen que sur Mélenchon par exemple, car il y a un électorat très eurosceptique chez Mélenchon qui peut là aussi être séduit.
Azertyuiop

Messagede Xav » Mar 7 Mar 2017 19:15

ploumploum a écrit:3ème publication des parrainages (7/03)

à ce jour, 7781 parrainages ont été validés

Fillon : 1789
Macron : 1074
Hamon : 1039
Dupont-Aignan : 559
Arthaud : 557

Le Pen : 483
Asselineau : 480
Cheminade : 370
Mélenchon : 356
Juppé : 242
Lassalle : 233
Poutou : 197

Troadec : 35
Gorges : 33
Tauzin : 29
Marchandise : 28
Alliot-Marie : 26
Temaru : 16

Asselineau devrait y arriver, ce qui rassurera ses fans qui trollaient déjà les messages du Conseil sur twitter.

https://presidentielle2017.conseil-cons ... -candidat/

Il manque Rama Yade dans cette liste.
Certes c'est assez anecdotique car elle est encore loin des 500 parrainages (elle en a 113) mais c'est tout de même plus que la somme des parrainages de Troadec, Gorges et Tauzin.
Xav

Messagede larmor gwened » Mer 8 Mar 2017 10:46

Grognard a écrit:Il faut prendre en compte le fait que la qualification d'Asselineau au premier tour est une véritable surprise qui va le mettre sur le devant de la scène comme il ne l'a jamais encore été. Attendons donc fin mars pour avoir des sondages plus représentatifs sur le sujet mais, oui, je parie qu'Asselineau fera à l'arrivée un score plus important que celui de Dupont-Aignan et que sa présence au premier tour va asphyxier Le Pen qui sera obligée de faire campagne sur d'autres thèmes, ce qui finira par lui faire rater le second tour.

@Marco35 Je parie ma fortune virtuelle sur le site Hypermind.

C'est surprenant, sauf si une stratégie a été mise en place pour que ce candidat puisse prendre des voix à Marine Le Pen, car compte tenu de son profil et de son projet celà me semble évident.
Quand on regarde l'origine des parainages, on remarque que c'est concentré en Champagne-Picardie (Aisne, Marne, Haute-Marne, Aube, Meuse + Côte d'Or), ex Basse-Normandie et dans une moindre mesure la Drome.
larmor gwened

Messagede gerard24 » Mer 8 Mar 2017 11:05

Vous êtes un "petit" candidat et vous avez du mal à obtenir des parrainages, n'oubliez pas de visiter ce beau département qu'est la Dordogne.

Si sans surprise B. Hamon est le candidat qui en obtient le plus, il est suivi par les petits candidats.
Sur les 110 présentations :

HAMON Benoît 19
DUPONT-AIGNAN Nicolas 15
ASSELINEAU François 13
CHEMINADE Jacques 10
POUTOU Philippe 9

MACRON Emmanuel 8
FILLON François 7
JUPPE Alain 5
MELENCHON Jean-Luc 5
TROADEC Christian 5
LASSALLE Jean 4
ARTHAUD Nathalie 4
LE PEN Marine 3
TAUZIN Didier 2
FESSARD DE FOUCAULT Bertrand 1 (son unique)
gerard24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos