Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Tirnam » Ven 3 Mar 2017 11:48

Un sondage Odoxa teste l'hypothèse Juppé.

Tout d'abord dans l'hypothèse Fillon, Macron prend la tête au premier tour

Macron: 27% (+2)
Le Pen 25,5% (-1,5)
Fillon : 19% (=)
Hamon : 14% (+1)
Mélenchon : 10% (-2)
Dupont-Aignan : 3% (+1)
Poutou : 1% (=)
Arthaud : 0,5% (+0,5)

Hypothèse Juppé
Juppé : 26,5%
Macron : 25%
Le Pen : 24%
Hamon : 11%
Mélenchon : 8%
Dupont-Aignan : 4%
Poutou : 1%
Arthaud : 0,5%

http://www.odoxa.fr/sondage/intention-d ... erait-1er/
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Ven 3 Mar 2017 11:51

Un étrange sondage Odoxa ce matin, "dans le feu de l'action" teste l'hypothèse Juppé.

Je ne m'explique pas trop l'impact d'une candidature Juppé sur le bloc Hamon/Mélenchon qui en sa présence perd 5 points (précisons que le %age des sondés qui n'expriment pas d'intention de vote est la même). Je ne vois pas beaucoup d'électeurs de Mélenchon voter soudain pour Juppé, et je ne les vois pas plus transférer leur voix à Macron dans une démarche de vote utile, vu que la plupart ne le considèrent certainement pas comme "de gauche".
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ligerien » Ven 3 Mar 2017 12:08

SgtJohn74 a écrit:Un étrange sondage Odoxa ce matin, "dans le feu de l'action" teste l'hypothèse Juppé.

Je ne m'explique pas trop l'impact d'une candidature Juppé sur le bloc Hamon/Mélenchon qui en sa présence perd 5 points (précisons que le %age des sondés qui n'expriment pas d'intention de vote est la même). Je ne vois pas beaucoup d'électeurs de Mélenchon voter soudain pour Juppé, et je ne les vois pas plus transférer leur voix à Macron dans une démarche de vote utile, vu que la plupart ne le considèrent certainement pas comme "de gauche".


L'explication peut tenir dans un plus grand nombre d'intentions de vote exprimées, diluant le vote de Hamon et Mélenchon. Mais l'écart est effectivement conséquent.

Il faudrait aussi tester Juppé + Fillon. Financièrement, compte tenu des dépenses déjà engagées, Fillon peut-il véritablement se retirer ?
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede jojomarg » Ven 3 Mar 2017 12:12

Vague Opinionway 03/03

Le Pen 27 (+2)
Macron 24 (+1)
Fillon 19 (-2)
Hamon 15 (-1)
Mélenchon 11 (=)
Dupont-Aignan : 3 (=)
Arhaud : 0 (=)
Poutou : 1 (+1)

Macron : 62 (-1)
Le Pen : 38 (+1)

Fillon : 57 (-3)
Le Pen : 43 (+3)
jojomarg
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Anarkour » Ven 3 Mar 2017 12:16

ligerien a écrit:
SgtJohn74 a écrit:Un étrange sondage Odoxa ce matin, "dans le feu de l'action" teste l'hypothèse Juppé.

Je ne m'explique pas trop l'impact d'une candidature Juppé sur le bloc Hamon/Mélenchon qui en sa présence perd 5 points (précisons que le %age des sondés qui n'expriment pas d'intention de vote est la même). Je ne vois pas beaucoup d'électeurs de Mélenchon voter soudain pour Juppé, et je ne les vois pas plus transférer leur voix à Macron dans une démarche de vote utile, vu que la plupart ne le considèrent certainement pas comme "de gauche".


L'explication peut tenir dans un plus grand nombre d'intentions de vote exprimées, diluant le vote de Hamon et Mélenchon. Mais l'écart est effectivement conséquent.

Il faudrait aussi tester Juppé + Fillon. Financièrement, compte tenu des dépenses déjà engagées, Fillon peut-il véritablement se retirer ?


Pour Fillon, je pense que l'argument électoral prendra le dessus sur le calcul financier !

Le sondage Odoxa est très étrange, Macron monte et Hamon-Mélenchon en chute libre avec Juppé ???
Anarkour
 
Messages: 665
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Ven 3 Mar 2017 12:17

ligerien a écrit:Il faudrait aussi tester Juppé + Fillon. Financièrement, compte tenu des dépenses déjà engagées, Fillon peut-il véritablement se retirer ?


Il me semble que Juppé a clairement exclu cette hypothèse et je pense qu'il s'y tiendra - ce serait probablement une défaite assurée donc quel intérêt pour lui?
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Ven 3 Mar 2017 12:35

Je ne vois pas Fillon se retirer dans les prochains jours, au moins tant qu'il se maintient autour de 20 % dans les sondages, en plus ses parrainages sont déjà validés.
Pour Juppé, autant il caracolerait en tête si Fillon s'était retiré il y a un mois, autant dans la situation critique présente et surtout avec un délai aussi court pour faire campagne, je crois que ce serait "mission impossible", d'autant que certains ne se priveraient pas de lui jeter des peaux de banane sous les pieds, suivez mon regard....
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Tirnam » Ven 3 Mar 2017 12:37

Si la forte tendance observée par OpinionWay (perdre 2 points en en jour dans un rolling c'est énorme) se confirme avec le rolling Ifop ce soir, Fillon est peut-être en train de perdre son dernier argument "rationnel" : la solidité de la base.
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Ven 3 Mar 2017 12:39

jojomarg a écrit:Vague Opinionway 03/03

Le Pen 27 (+2)
Macron 24 (+1)
Fillon 19 (-2)
Hamon 15 (-1)
Mélenchon 11 (=)
Dupont-Aignan : 3 (=)
Arhaud : 0 (=)
Poutou : 1 (+1)

Macron : 62 (-1)
Le Pen : 38 (+1)

Fillon : 57 (-3)
Le Pen : 43 (+3)


Ouch...le recul est net pour Fillon, lui qui était stable à 21 % depuis le 21 février. Vu le renouvellement, cela veut dire qu'il aurait perdu en moyenne 6 pts sur une journée (je reconnais que c'est une interprétation à prendre avec prudence vu la taille des échantillons : environ 3 * 500)
ploumploum
 
Messages: 16865
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Ven 3 Mar 2017 13:01

chroniqueur central a écrit:Je ne vois pas Fillon se retirer dans les prochains jours, au moins tant qu'il se maintient autour de 20 % dans les sondages, en plus ses parrainages sont déjà validés.
Pour Juppé, autant il caracolerait en tête si Fillon s'était retiré il y a un mois, autant dans la situation critique présente et surtout avec un délai aussi court pour faire campagne, je crois que ce serait "mission impossible", d'autant que certains ne se priveraient pas de lui jeter des peaux de banane sous les pieds, suivez mon regard....


Je suis d'accord avec vous, même si je ne parlerais pas de mission impossible (Juppé reste capable de grapiller beaucoup d'électeurs qui semblaient acquis à Macron, ce qui réduit doublement l'écart car il mordrait sur son principal concurrent).
Le risque est plutot de l'autre coté avec l'abstention (ou le vote FN) de certains électeurs actuels de Fillon chauffés à blanc par Sens Commun et autres.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités