SgtJohn74 a écrit:Je connais peu M. Temaru. Si quelqu'un le connait mieux, comment estimez-vous son potentiel électoral en métropole? (via une diaspora polynésienne peut-etre?).
Concernant la Polynésie elle-même la seule information que j'ai pu trouver est le résultat de l'élection présidentielle de 2012, nettement en faveur de M. Sarkozy comparé aux résultat nationaux. La présence de M. Temaru serait-elle donc plutot défavorable a M. Fillon?
En métropole, son potentiel électoral est par définition très limitée ; la diaspora polynésienne ne représente pas un poids déterminant, à l'inverse, par exemple, d'une diaspora antillaise en région parisienne. A mon avis, sa seule chance de décoller (quand je dis décoller, c'est être plus prêt du 0,5 % que du 0 %) est de miser sur le vote régionaliste/autonomiste (Bretagne, Pays Basque, Corse, et dans une moindre mesure, Alsace ou Catalogne Nord). Cela suppose que C. Troadec ne soit pas candidat par ailleurs, et cet effet serait d'autant plus fort que les partis régionalistes soutiennent officiellement O. Temaru. Cette candidature pourrait mobiliser plus fortement en outre-mer en revanche (outre la Polynésie j'entends), notamment dans la zone Pacifique.
En Polynésie, le vote indépendantiste qu'il représente est minoritaire dans les élections locales. Toutefois, le fait d'avoir un candidat local peut avoir un effet de mobilisation qui dépasse les clivages classiques (C. Taubira n'a jamais obtenu de meilleur score en Guyane que celui obtenu à la présidentielle de 2002). En tout état de cause, le poids de la Polynésie reste négligeable dans la balance de l'élection présidentielle, il faudrait vraiment que la qualification au 2nd tour se joue à quelques centièmes de pourcentage pour que l'on puisse l'imputer à ce vote.
Je suis toutefois très sceptique sur sa capacité à avoir réuni suffisamment de parrainages respectant les conditions requises en terme de répartition sur le territoire. Le nombre de 511 parrainages avancé ne laisse d'ailleurs qu'une marge très réduite de pertes en ligne. Pour moi, à ce stade, il n'est pas candidat.