Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les "petits" candidats à la candidature

Messagede Eco92 » Lun 27 Fév 2017 12:12

Parmi ceux qui revendiquent leurs parrainages Oscar Temaru dit avoir "plus d'un millier de promesses" mais ne venant pas de 30 départements différents donc ne permettant pas sa qualification à ce jour.

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/oscar-temaru-nous-avons-millier-promesses-soutien-447499.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Lun 27 Fév 2017 18:35

La limite des 30 départements est bien un frein, donc.

Pour la série des nombres de parrainages et de candidats, il me semble au contraire qu'en traçant les courbes on aurait 2 fois des séquences descendantes sur 3 présidentielles de suite avec un sursaut en 2002. La logique voudrait qu'il y ait une remontée cette année, il me semble.
En tous cas, les élus ne vivent pas en-dehors, loin de là, de l'ambiance spéciale de cette présidentielle: abandon du président sortant alors qu'il pouvait se re-présenter, primaires défavorables aux favoris et maintenant la séquence "ralliements"; ça aura sûrement des conséquences, entrecroisées avec celles de la réforme de la publication des parrainages. Lesquelles, ce n'est pas dit.

Le nombre total de parrainages est tout de même important: au moins 1/3 des élus potentiellement parraineurs (si on compte 36.000 maires et maires délégués + 4.000 conseillers départementaux + 2.000 régionaux et un millier de parlementaires, on arrive à 43.000 environ). Ils doivent toutefois se concentrer sur les grands partis. Sinon, si c'était très équi-réparti, les 14.000 parrainages minimum donneraient 28 candidats!
cevenol30

Messagede gerard24 » Lun 27 Fév 2017 19:03

On évoque ici et dans la presse les nombres de 42/43 000 parrains potentiels (il est bien difficile d'en faire le compte) mais on oublie la spécificité française du cumul des mandats.
En tenant compte des cumulards, nous sommes sans doute plus près de 40 000, voire en dessous (un individu ne peut présenter qu'un candidat, quelque soit le nombre de mandats qu'il détient).
gerard24

Messagede Eco92 » Lun 27 Fév 2017 20:29

Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 28 Fév 2017 21:17

Décidément, Jean-Pierre Grand (LR), sénateur-maire de Castelnau-le-Lez (Hérault), adore être un électron libre.
Après les régionales (où il avait mené un combat incessant contre Reynié tout en étant candidat sur la liste DVG du maire de Montpellier), voilà qu'il tente de présenter la candidature...d'Alain Juppé.
Reste à voir si sa démarche trouve un certain écho (dans les deux, trois prochaines publications de parrainages)

http://www.liberation.fr/elections-pres ... re_1551690
ploumploum

Messagede cevenol30 » Mer 1 Mar 2017 01:33

Un article AFP sur l'hésitation des maires ruraux:
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... tien-56301
entre oubli de leurs territoires, affaires qui n'empêchent pas les candidats de dormir ni de faire campagne, craintes même un peu prétextes à l'expression de parrainages... on peut avoir des surprises.

Si on fait le point rapidement sur les annonces des "petits" candidats, ceux pour qui ce n'est pas gagné d'avance:
seraient qualifiés
Jean Lassalle
Oscar Temaru
Jacques Cheminade

seraient inversement en difficulté, entre autres, alors qu'ils ont "la chance" d'être cités et testés dans les sondages:
P. Poutou
N. Dupont-Aignan

L'idée de J-P. Grand est en effet assez forte: une fraction des élus de droite suffit à qualifier Juppé et cela prolonge la possibilité pour ce dernier de remplacer Fillon: c'est en tous cas un moyen d'embêter ce dernier si Juppé est qualifié!
cevenol30

Messagede SgtJohn74 » Mer 1 Mar 2017 08:57

Je connais peu M. Temaru. Si quelqu'un le connait mieux, comment estimez-vous son potentiel électoral en métropole? (via une diaspora polynésienne peut-etre?).

Concernant la Polynésie elle-meme la seule information que j'ai pu trouver est le résultat de l'élection présidentielle de 2012, nettement en faveur de M. Sarkozy comparé aux résultat nationaux. La présence de M. Temaru serait-elle donc plutot défavorable a M. Fillon?
SgtJohn74

Messagede spinto » Mer 1 Mar 2017 10:01

SgtJohn74 a écrit:Je connais peu M. Temaru. Si quelqu'un le connait mieux, comment estimez-vous son potentiel électoral en métropole? (via une diaspora polynésienne peut-etre?).

Concernant la Polynésie elle-même la seule information que j'ai pu trouver est le résultat de l'élection présidentielle de 2012, nettement en faveur de M. Sarkozy comparé aux résultat nationaux. La présence de M. Temaru serait-elle donc plutot défavorable a M. Fillon?

En métropole, son potentiel électoral est par définition très limitée ; la diaspora polynésienne ne représente pas un poids déterminant, à l'inverse, par exemple, d'une diaspora antillaise en région parisienne. A mon avis, sa seule chance de décoller (quand je dis décoller, c'est être plus prêt du 0,5 % que du 0 %) est de miser sur le vote régionaliste/autonomiste (Bretagne, Pays Basque, Corse, et dans une moindre mesure, Alsace ou Catalogne Nord). Cela suppose que C. Troadec ne soit pas candidat par ailleurs, et cet effet serait d'autant plus fort que les partis régionalistes soutiennent officiellement O. Temaru. Cette candidature pourrait mobiliser plus fortement en outre-mer en revanche (outre la Polynésie j'entends), notamment dans la zone Pacifique.

En Polynésie, le vote indépendantiste qu'il représente est minoritaire dans les élections locales. Toutefois, le fait d'avoir un candidat local peut avoir un effet de mobilisation qui dépasse les clivages classiques (C. Taubira n'a jamais obtenu de meilleur score en Guyane que celui obtenu à la présidentielle de 2002). En tout état de cause, le poids de la Polynésie reste négligeable dans la balance de l'élection présidentielle, il faudrait vraiment que la qualification au 2nd tour se joue à quelques centièmes de pourcentage pour que l'on puisse l'imputer à ce vote.

Je suis toutefois très sceptique sur sa capacité à avoir réuni suffisamment de parrainages respectant les conditions requises en terme de répartition sur le territoire. Le nombre de 511 parrainages avancé ne laisse d'ailleurs qu'une marge très réduite de pertes en ligne. Pour moi, à ce stade, il n'est pas candidat.
spinto

Messagede Eco92 » Mer 1 Mar 2017 10:04

SgtJohn74 a écrit:Je connais peu M. Temaru. Si quelqu'un le connait mieux, comment estimez-vous son potentiel électoral en métropole? (via une diaspora polynésienne peut-etre?).

Concernant la Polynésie elle-meme la seule information que j'ai pu trouver est le résultat de l'élection présidentielle de 2012, nettement en faveur de M. Sarkozy comparé aux résultat nationaux. La présence de M. Temaru serait-elle donc plutot défavorable a M. Fillon?

La candidature Temaru en métropole sera relayée par les indépendantistes et régionalistes divers si Troadec n'a pas ses signatures. On peu s'attendre à des scores un peu meilleur qu'ailleurs en Corse, Pays-Basque, Bretagne, etc. Pas énorme pour autant mais meilleur (ainsi, il est soutenu par les indépendantistes d'extrême gauche de Breizhistance par ex).

En Polynésie je ne sais pas mais il a eu un fort soutien d'élus localement (une centaine), et pas mal en Nouvelle-Calédonie et dans les DOM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 1 Mar 2017 10:54

Le premier dévoilement des parrainages sur le site du CC aura lieu à 17h.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos