Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Marine Le Pen (FN)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Profil supprimé » Dim 26 Fév 2017 10:27

Toutes ces manifestations (petites comme grandes) lancées contre l'organisation de meetings de la candidate MLP et de ses soutiens m'agacent réellement et me laissent pantois. Sur quel droit moral et sur quel principe éthique peut on se baser pour se lancer contre le droit à l'expression d'un citoyen, sous le simple prétexte que ce qu'il dit ne vous plait pas ?

Nous sommes dans un État de droit, nation démocratique (parait-il) où tout(e) citoyen(ne) qui désire se présenter à la Présidence de la République ou tout autre mandat électif a le droit de s'exprimer en public en respectant le cadre légal fixé par la Loi et du moment qu'il ou elle respecte le droit à l'expression des autres candidats.

Je m'adresse ici aux opposants de tout poil (syndicalistes, militants et autres) qui ont manifesté hier à Nantes (j'évoque ici les manifestants pacifiques) :
- Pourquoi ne pas laisser cette candidate s'exprimer ? On a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec ses idées, la preuve évidente, c'est que je partage les convictions des opposants, mais ce n'est absolument pas une raison pour l'empêcher de tenir des meetings à l'instar de tous les autres candidats.
- Comment voulez vous dénoncer ses idées et son programme dans son entier si vous ne la laissez pas l'exprimer dans sa globalité et, surtout, de quelle façon, les citoyens-électeurs vont pouvoir comparer son discours, son attitude, ses théories, ses principes et surtout ses contradictions si vous vous opposez à leurs libres expositions ?
- Et surtout, quelle idée d'organiser une telle manifestation en pleine période d'État d'urgence avec le risque de se laisser déborder par des individus (fortement minoritaires, certes) qui vont transformer le secteur du défilé en véritable lieu de destructions où ils s'en prennent aux biens privés et publics en portant atteinte aux citoyens et aux forces de l'ordre ?

Bref, je vous adjure de ne plus vous lancer dans de telles opérations totalement contre-productives et de laisser les citoyens faire leur choix par eux-même et cela vaut pour tout le monde, y compris ceux qui voudraient perturber un ou des meetings de tout autre candidat (les casseroles contre FM et les anciens combattants contre EM sont tout autant malvenus). Aussi "insupportable" soit il, un candidat a le droit au respect de son expression, et nous avons le devoir de le laisser s'exprimer.
Profil supprimé
 

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede alamo » Dim 26 Fév 2017 12:19

De toute façon, ça sert la campagne de MLP.

Ainsi on voit encore des débordements de casseurs à Nantes.
Pourquoi Nantes (et Rennes) actuellement comme principaux lieux de manifestations violentes ?
parce qu'il y a toujours une poignée de personnes autour de NDDL, qui s'occupent et au moindre prétexte leur permettant de faire mine de croire qu'Hitler est à nos portes, et de se prendre pour Jean Moulin.
Avec effet Mai 68 assuré auprès de l'électorat rural, âgé, et, aujourd'hui, ouvrier devant les exactions médiatisées de ces guignols qui sont les vrais idiots utiles du lepenisme...

[et tout le monde sait ici que je n'ai pas franchement de sympathie pour MLP]
Dernière édition par alamo le Lun 27 Fév 2017 17:23, édité 1 fois.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Anarkour » Dim 26 Fév 2017 15:05

Ces manifestations anti FN sont surtout là pour rappeler que ce n'est pas un courant politique comme les autres.
Sur les échauffourées de ces manifs, il y a en effet des jeunes (et moins jeunes) gens plus motivés qu'ailleurs. Notre Dame des Landes, les facs de Rennes II et Nantes, les mouvements étudiants et la répression qui se sont déroulés dans ces lieux expliquent ces fortes mobilisations. (Plus la loi Travail de 2016)
Pour beaucoup, il s'agit de personnes gravitant plus ou moins loin de l'autonomie ouvrière. Il n'ont pour ainsi dire rien à faire des élections en elles-mêmes mais s'opposent tout de même idéologiquement à l’extrême droite. Leurs manières de s'exprimer n’excluent par contre pas quelques verres brisés !
Dernière édition par ploumploum le Dim 26 Fév 2017 17:42, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe
Anarkour
 
Messages: 673
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Marco35 » Dim 26 Fév 2017 21:34

Anarkour a écrit:Ces manifestations anti FN sont surtout là pour rappeler que ce n'est pas un courant politique comme les autres.

Ah ça c'est sûr. Le FN, lui, est un courant politique qui n'à aucune responsabilité dans les 6 millions de chômeurs, 9 millions de pauvres, 2.100 milliard de dettes publics. Et là je ne peux que vous donner raison.
Anarkour a écrit:Sur les échauffourées de ces manifs, il y a en effet des jeunes (et moins jeunes) gens plus motivés qu'ailleurs. Notre Dame des Landes, les facs de Rennes II et Nantes, les mouvements étudiants et la répression qui se sont déroulés dans ces lieux expliquent ces fortes mobilisations. (Plus la loi Travail de 2016)
Pour beaucoup, il s'agit de personnes gravitant plus ou moins loin de l'autonomie ouvrière. Il n'ont pour ainsi dire rien à faire des élections en elles-mêmes mais s'opposent tout de même idéologiquement à l’extrême droite. Leurs manières de s'exprimer n’excluent par contre pas quelques verres brisés !

J'étais dans un des bus du Front National qui s'est fait attaqué par une bande de 50 sauvages sur la 4 voies entre Rennes et Nantes. Sans le sang froid des militants FN et l'intervention rapide de la gendarmerie, ce n'est pas "quelques verres brisés" que vous regretteriez.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Profil supprimé » Dim 26 Fév 2017 23:01

Anarkour a écrit:...//... quelques verres brisés !

Et des policiers blessés ? Un casseur a même été arrêté en possession d'un mortier ! Selon la préfecture de Loire-Atlantique, des pompiers du SDIS44 ont aussi été pris à partie. Des magasins ont été pillés laissant des gérants et des employés dans le désarroi.

Et ces gens là seraient anti fascistes ? Allons donc !
Profil supprimé
 

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Alainmadelinos » Dim 26 Fév 2017 23:41

Pour vous donner une idée de la violence contre le FN à Nantes
voici la video du bus attaqué.
Oui, sans la présence de la police on aurait eu un drame !

https://www.youtube.com/watch?v=Fkz5LBwPfRc
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede CARL » Lun 27 Fév 2017 00:51

Tout à fait d'accord pour reconnaître que ces "autonomes" sont les idiots utiles du lepénisme. Leur action exaspère les commerçants et habitants des centres villes, et se retourne contre leurs luttes. L'overdose n'est pas très loin. Attention à ne pas commettre l'action de trop, un drame a plusieurs fois été évité de justesse...
CARL
 
Messages: 498
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Fabien » Lun 27 Fév 2017 01:13

CARL a écrit:Tout à fait d'accord pour reconnaître que ces "autonomes" sont les idiots utiles du lepénisme. Leur action exaspère les commerçants et habitants des centres villes, et se retourne contre leurs luttes. L'overdose n'est pas très loin. Attention à ne pas commettre l'action de trop, un drame a plusieurs fois été évité de justesse...



Ah, les "anarchos-autonomes", dits "totos" pour les connaisseurs... s'ils n'existaient pas, effectivement, la droite et l'extrême-droite les inventeraient vokontiers. Par contre, à gauche, on s'en passerait bien!
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Anarkour » Lun 27 Fév 2017 14:49

Pour répondre aux messages plus haut, ces personnes ne rejettent pas par principe certaines casses, surtout celles de boutiques de luxe, banques, etc... (En aparté, le mortier à pétard est en vente libre !). Ce n'est pas un mouvement organisé, chacun choisit ses formes de luttes.
Ils visent de plus très rarement des personnes sans protection, mais vis-à-vis de l'extrême droite, peut être y a t-il moins de retenu. De plus, des descentes violentes de supporters d'extrême droite nantais (liés ou pas au FN) dans les rues rennaises il y a quelques semaines ont dû échauffer les esprits.

Pour reparler des conséquences, ces personnes ne se revendiquent pas de "gauche", ne votent pas et rejettent en bloc tout le système politique représentatif. Ils sont contre le FN, mais de manière idéologique et directe, pas électoral.
Ces actions et manifestations anti FN (et leurs radicalités) existent depuis l'arrivée au devant de la scène de ce parti en 1984...
Dernière édition par ploumploum le Lun 27 Fév 2017 16:12, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe
Anarkour
 
Messages: 673
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Profil supprimé » Lun 27 Fév 2017 17:56

Il est évident que la violence, voire l'intimidation appellent la violence et l'intimidation : Les cars remplis de partisans de Madame Le Pen, hués et tagués sont aussi malvenus que les casseroles agitées sur le passage des fidèles de Monsieur Fillon et que les sifflets émis devant les files d'attente à l'entrée d'un meeting de Monsieur Macron. Après, s'il s'avérait éventuellement que, dans certains cas, les victimes se mutent en assaillants, on frise la démence pour ne pas dire pire.

Il faudrait tout de même que l'État et les Médias dénoncent ce type d'agissements et que ceux-ci soient dûment dénoncés comme une atteinte au principe élémentaire du droit à l'expression !
Profil supprimé
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité