jean24 a écrit:On peut donc observer que d’après Corondar, Trump s'est lamenté sur une "attaque", lamenté de quoi ? D'une attaque, oui oui d'une attaque. Et donc Jean24 a prouvé que jamais Donald J Trump 45ème président des Etats-Unis n'a parlé d'attaques en Suède. Donc que peut on reprocher à Trump ? Qu'un manque d'imprécision.
Je n'ai pas contredis les deux premières vraies fausses informations de Conway et de Spicer, juste la troisième fausse fausse (oui c'est bien une répétition) de Trump.
A priori, c'est l'utilisation des guillemets qui vous échappe.
Les guillemets sont des signes typographiques de ponctuation. Leur principal usage est de mettre en relief une expression, un terme ou une citation. Les guillemets s’emploient aussi pour le discours rapporté et les dialogues. Ils sont parfois utilisés pour indiquer que le terme ou l’expression mis en avant n’a pas sa signification littérale ou habituelle — on parlera alors de guillemets ironiques.
Le fait que les 3 mots
massacre,
attaque et
attentat soient entre guillement indique qu'ils n'ont pas forcément leur signification littérale, et qu'ils sont donc sujets à caution (et contrairement à ce que vous dites, dans les cas de Conway et Spicer ils sont aussi sujets à caution puisque leurs auteurs, tout comme Trump avec la Suède, revendiquent qu'ils n'ont pas dit ce que les commentateurs de leurs propos ont compris).
Jean24 a écrit:Celle de Trump ne marche pas.
Il arrive en effet que des liens se périment rapidement. En voilà un autre si vous y tenez tant que ça.
http://edition.cnn.com/2017/02/19/polit ... index.htmlDans son discours, Trump parle d'un événement qui se serait produit dans les 24 heures en Suède, événement qu'il met en parallèle avec ceux d'Allemagne, de Paris, de Bruxelles et de Nice. Je ne vois pas d'autre manière de percevoir ces propos que comme parlant des attaques terroristes de Paris, Bruxelles, Nice, et en Allemagne. Si vous pensez qu'il fait un comparatif entre des émeutes ou la criminalité à Nice, Paris, Bruxelles, en Suède et en Allemagne, libre à vous. Mais ce n'est clairement pas ce qui ressort de son propos.
Jean24 a écrit:Vous ratez l’élément essentiel, ce n'est pas moi qui juge de ces décrets, je ne suis pas juge aux USA. Autre élement essentiel : la liste de ces sept pays à risque a été fait sous Obama, (Trump leur a seulement interdits l'entrée sur le territoire mais ils ont été jugés dangereux sous l'administration Obama) donc Trump a appelé Obama pour lui dire : "hey guys, don't touch à ces pays j'ai plein de frics la dedans, ne les classe pas comme dangereux", c'est un point de vue qui se défend mais je doute qu'il soit crédible. Encore une fois ce n'est pas Trump qui a identifié ces pays comme dangereux, ça a été fait sous Obama.
C'est avec ce genre de raisonnements et de raccourcis que Trump a gagné le 8 novembre.
Qui a dit que la politique américaine sous Obama envers ces pays était meilleure que celle de Trump ? Sur le muslim-ban il y a le fond et la forme. Sur le fond il est présenté comme une réponse au risque terroriste, et il reprend une liste de pays dont aucun ressortissant n'a jamais commis d'attentat aux USA. C'est Trump qui a choisi de reprendre cette liste. Il aurait pu l'étendre à d'autres pays, ou prendre une liste différente. Mais à ce jour la Maison Blanche n'a toujours pas explicité ce choix, autrement que par la lutte anti-terroriste (on notera d'ailleurs au passage que ça valait bien la peine de désigner pendant la campagne la politique au Moyen-Orient d'Obama comme une catastrophe, ce en quoi je suis d'accord, pour ensuite se couler dans les pas de la diplomatie d'Obama). La politique américaine était mauvaise sous Obama, elle l"est toujours sous Trump. La diplomatie américaine continue de faire semblant que l'Arabie Saoudite et le Qatar sont des alliés parce qu'ils ont du pétrole et de l'argent. C'était mauvais sous Obama, ça reste mauvais sous Trump. Dans cette liste il y a l'Iran. Qui croit réellement que l'Iran représente une menace terroriste pour les USA ? Un adversaire diplomatique certainement. Un concurrent potentiel dans les luttes d'influence au Moyen-Orient, sans doute. Mais une menace terroriste, c'est douteux. Là aussi, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait à la fois défendre une ligne de rapprochement avec la Russie, et garder l'Iran comme le grand méchant du Moyen-Orient (là pour le coup, les 2 me paraissent difficiles à tenir en même temps).
Quant à la forme, le décret a été invalidé car il se voulait rétroactif et ne couvrait pas les cas pratiques qu'il créait. Le muslim-ban, c'est aussi un plan communication, mais un raté, et ça s'est vu.
jean24 a écrit:manudu83 a écrit:Here's the bottom line. We've got to keep our country safe. You look at what's happening. We've got to keep our country safe. You look at what's happening in Germany, you look at what's happening last night in Sweden. Sweden, who would believe this. Sweden. They took in large numbers. They're having problems like they never thought possible. You look at what's happening in Brussels. You look at what's happening all over the world. Take a look at Nice. Take a look at Paris. We've allowed thousands and thousands of people into our country and there was no way to vet those people. There was no documentation. There was no nothing. So we're going to keep our country safe.
L'analyse du texte de Trump semble mettre sur le même plan Germany, Sweden, Brussels, il ne dit jamais attentats y compris pour Nice ou Paris. C'est un discours implicite, en l'écoutant il m'a semblé évident qu'il parlait de terrorisme.
Ce qui est bien avec cette déclaration, c'est que quand il parle de la Suède, encore une fois je ne vois à aucun moment un mot issu du champ lexical du terrorisme, mais il dit bien : "maintenant ils ont des problèmes". Donc encore une fois, on peut lui reprocher un manque de précisions qui peut prêter à confusion mais dites moi à quels moments il a utilisé le mot d'attaques ou d'attentats et je reconnais mon erreur. Si vous n'en trouvez pas, c'est à vous de reconnaître votre erreur.
Donc, pour vous, dans ce texte, il ne crée aucun parallèle entre
"what's happening last night in Sweden" et
what's happening in Brussels ou Ã
"Take a look at Nice", ou
"Take a look at Paris". Alors oui, nous avons un désaccord profond sur la compréhension des propos de Trump. Et je n'essaye même pas de vous convaincre. Je ne vous accuse même pas d'être pro-Trump en la matière. Ça c'est votre liberté d'expression. Je ne suis pas certain qu'il faille voir là des torts ou de la raison. Oui, en écoutant ce discours, Trump tente de créer des connections inexistantes entre des attentats réels et des événements fictifs ou fantasmés. A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas de quel événement précis Trump parle lorsqu'il évoque
"what s happening last night in Sweden". Tout ce qu'on sait, c'est qu'il lie cet hypothétique événement à ce qui s'est passé en Allemagne, et à ce qu'il a vu à Bruxelles, Paris et Nice. Oui il lie tous ces événements entre eux, aussi bien dans leurs causes que leurs conséquences. Si vous n'y voyez aucune manipulation de l'information, là aussi libre à vous.
jean24 a écrit:Larousse a écrit:
Désagréable : Qui cause une sensation pénible déplaisante, qui cause un sentiment pénible, qui déplaît ou qui contrarie, qui ne manifeste aucune bienveillance à l'égard de quelqu'un d'autre, qui le contrarie ; désobligeant, qui est difficile à supporter
ça je veux bien l'admettre, avoir un contradicteur qui nous montre nos erreurs n'est jamais très agréable, si je vous suis désagréable c'est donc que je vise juste et que j'arrive, à mon échelle à faire avancer le débat intellectuel, ce qui me fait grandement plaisir.
Encore une fois, quand je parle de vos posts et de votre ton, je parle de la forme, pas du fond (la preuve : je n'ai rien touché à votre texte, à part la suppression des majuscules). Libre à vous de me percevoir comme anti-Trump, menteur, partial, désinformateur... C'est votre manière d'apostropher les gens à la limite de l'insulte qui est gênante. C'est de vouloir faire de tout ça non pas un débat ou un échange d'idées ou d'informations, mais un concours sur "moi j'ai raison et vous tort".