augustin a écrit:Voici un autre sondage pas comme les autres.
Le but n'est pas de savoir qui fera quel score au soir du premier tour.
Le but est plutôt de savoir quelle différence cela ferait si on pouvait tous pleinement nous exprimer sur chacun des candidats:
Grand sondage premier tour de l'élection présidentielle, 2017
Les résultats encore préliminaires sont instructifs.
Qu'en pensez-vous?
cevenol30 a écrit:On peut reprendre l'application du mode de scrutin à partir de résultats de sondages de popularité, à condition que la question soit la plus proche possible de "pensez vous qu'un mandat 2017-2022 à l'Elysée des personnalités suivantes serait une bonne chose, une mauvaise chose ou ni l'un ni l'autre?" (en affectant respectivement +1 / -1 /0 ).
L'autre intérêt de ce mode de scrutin est que la multiplicité de candidats ne pose aucun problème.
Pour l'instant, je dirais que si, on a bien les candidats consensuels qui émergent, ou plus exactement ceux dont la zone de "j'aime" et de "moyen" (soit 1 sur une échelle de 0 à 2) est la plus étendue. L'application d'une méthode à consensus sur un paysage qui n'en a pas donne des résultats encore éclatés...
Man on the Moon a écrit:Des collègues de mon ancienne entreprise (250 salariés) ont organisé un sondage (anonyme) et environ 200 personnes y ont répondu grâce à une petite urne rempli ensuite avec des papiers numérotés ou chacun écrivait le nom qu'il voulait. Pas de triche, donc. (c'était possible, mais ils pensent que tout le monde a joué le jeu) : résultat :
Le Pen : 35%
Mélenchon : 23%
Macron : 15%
Fillon : 13%
Hamon : 6%
Poutou : 2%
Arthaud : 2%
Dupont-Aignan : 1%
Vote blanc/nul : 3%
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités