Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 23 Fév 2017 19:38

Jean-Marie Vanlerenberghe a joué en effet un rôle important dans le fonctionnement du Centre Démocrate dont Pierre Abelin était le Secrétaire Général au début des années 70 et ils ont travaillé en bonne intelligence. Aux municipales de 1965 et 1971, les alliances de troisième force ont été nombreuses et pas seulement à Chatellerault, ce fut notamment le cas à Marseille avec le duo Defferre Gaudin. Pierre Abelin est décédé quelques semaines après les municipales de 1977 et n'a pas réellement connu au plan municipal le repositionnement post programme commun. Edith Cresson avait au demeurant préféré se faire élire en 1977 dans la petite commune de Thuré après la fameuse élection législative partielle de 1976 qu'elle avait perdue de justesse.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Jeu 23 Fév 2017 21:09

Fabien a écrit:
ploumploum a écrit:Cela ressemble à un nouveau un soutien pour le candidat de la droite "modérée" : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur (UDI, ex-MoDem) du Pas-de-Calais, approuve la démarche de Bayrou

"Je suis à fond avec François Bayrou. J'étais partisan de cette alliance, de cet accord, pour faire un grand rassemblement central. C'est ce qu'on cherche depuis 15 ans avec François Bayrou : mettre ensemble des forces de la droite modérée et de la gauche modérée. Ca peut être un peu perturbant, mais c'est une décision d'espoir pour les Français, je militais pour. Il n'est pas partagé. Il a beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision, et je trouve que c'est une excellente décision pour que nos idées puissent triompher dans la morosité ambiante."


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 01637.html


Au-delà du cas de ce sénateur, il est certain que le ralliement de Bayrou à Macron, qui, quoi qu'en disent les partisans de l'ancien banquier, ancre un peu plus cette candidature au centre-droit, met l'UDI dans une position délicate.

Parfaitement compréhensible du point de vue des intérêts du parti (ne pas lâcher la proie de l'alliance avec LR pour l'ombre de la coalition macronienne, qui rappelons-le, n'a encore jamais fait ses preuves dans les urnes!), le choix des amis de J.C. Lagarde en faveur de Fillon est plus délicat à justifier idéologiquement. L'UDI se veut modérée (les éléments les plus radicaux, comme le très droitier maire de Neuilly ou Gilles Bourdouleix et son CNIP, sont d'ailleurs partis de plus ou moins bon gré), le candidat LR, lui, ne l'est incontestablement pas, malgré ses tentatives plus ou moins adroites pour gommer son image de candidat de la droite dure.

Je serais curieux de voir l'argumentation qui va être déployée pour justifier le maintien de l'alliance LR-UDI dans ce contexte de formation d'une coalition de centre-droit dans un espace politique proche du parti.
Fidélité aux alliances déjà nouées privilégiée au ralliement à un candidat opportuniste?
"Macron est de gauche" ?
"Macron est un ancien ministre de Hollande et ne peut incarner l'alternance"?
" De toute façon, Macron et Fillon sont d'accord sur l'essentiel - NDR: c'est vrai- , on préfère le plus constant?

Si Macron ne s'effondre pas dans les semaines à venir, je parierais en tout cas sur de fortes tensions dans ce parti qui ne se distingue déjà guère par sa cohésion...


Je suis assez d'accord avec cette analyse, l'UDI traverse une zone de turbulences en ce moment du fait de cette situation entre l'accord politique avec LR et les dissensions / préférences locales qui penchent plutôt pour Emmanuel Macron. A voir si l'UDI a misé sur le bon cheval.

Pour le moment, alors même que l'UDI est censé soutenir François Fillon, de nombreux élus ont déjà fait savoir qu'ils soutenaient Emmanuel Macron ; j'ai recensé notamment :

- Serge Lepeltier (UDI), ancien Ministre, ancien maire de Bourges.
- Jean-Paul Alduy (UDI), ancien sénateur, ancien maire de Perpignan.
- Jean Arthuis (UDI), député européen.
- Michel Mercier (UDI), sénateur du Rhône, Président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, maire de Thizy-les-Bourgs.
- Frédérique Dumas (UDI), conseillère régionale.
- Cécile Gallien (UDI), conseiller départemental du canton d'Emblavez-et-Meygal, maire de Vorey.
- Jean-Marc Peillex (UDI), conseiller départemental du canton du Mont-Blanc, maire de Saint-Gervais-les-Bains.
- Nathalie Kerrien (UDI), conseillère départementale du canton d'Orléans-2, maire-adjointe d'Orléans.
- Béatrice Mottier (UDI), conseillère départementale du canton de Laval-2, maire-adjointe de Laval.
- Mounia Haddad (UDI), conseillère départementale du canton de Saint-Pierre-des-Corps, conseillère municipale de Saint-Pierre-des-Corps.
- Malika Ounès (UDI), conseillère départementale du canton d'Auxerre-2, conseillère municipale d'Auxerre.
- Pascal Tordeux (UDI), conseiller départemental du canton de Soissons-1.
- Françoise Pfersdorff (UDI), conseillère départementale du canton de Strasbourg-4.
- Jean-Michel Tobie (UDI), Président de la Communauté de communes du pays d'Ancenis, maire d'Ancenis.
- Bertrand Courot (UDI), Président de la Communauté de communes de l'Argonne Champenoise, maire de Sainte-Menehould.
- Éric Berlivet (UDI), maire de Roche-la-Molière.
- Michel Bernos (UDI), maire de Jurançon.
- Guy Barral (UDI), maire de Solaize.
- Roland Crimier (UDI), maire de Saint-Genis-Laval.
- Jean-Luc Da Passano (UDI), maire d’Irigny.
- André Vaganay (UDI), maire de Vernaison.
- Claude Vial (UDI), maire de Charly.
- Michèle Vullien (UDI), maire de Dardilly.
- Daniel Germond (UDI), maire-adjoint de Dole.
- Hervé Grélard (UDI), conseiller municipal de Nantes.
- Sylvain Maillard (UDI), conseiller du IX° arrondissement de Paris.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Jeu 23 Fév 2017 21:10

ploumploum a écrit:On en sait un peu plus sur le programme de Macron.

Selon les Echos, le projet budgétaire (détaillé le 22) prévoit notamment une baisse des dépenses publiques sur le quinquennat de l'ordre de 3 pts de PIB (soit environ 60 milliards d'euros)
Les deux postes visés sont les dotations aux collectivités locales et la masse salariale. C'est dans la droite lignée des deux quinquennats précédents.

A un horizon plus lointain, l'objectif d'Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50 %


Horizon plus lointain--->2027 ?

« La France est le mauvais élève en Europe dans ce domaine, elle doit retrouver sa crédibilité », assure un proche du candidat.


Malheureusement pour lui, c'est une mauvaise réponse : c'est la Finlande qui a la palme d'or du ratio le plus élevé avec 57,7 % contre 57 % pour la France (2015)

P-S : perso, je suis toujours étonné par cette incroyable capacité à occulter le second élément du ratio : le PIB (on oublierait presque qu'il suffit de l'augmenter pour faire baisser le ratio, ce qui est faisable si on considère aussi le multiplicateur keynésien)

http://www.lesechos.fr/elections/presid ... 065250.php


Quelques éléments supplémentaires sur le programme de Macron :
- 50 milliards "d'investissements publics" sur le quinquennat (moins d'un 1/2 pt de PIB par an) : 15 pour la formation et 15 pour la transition écologique
- respect des - de 3 % de déficit public dès cette année

-
"La France est un des seuls grand pays de l'Union européenne qui n'a pas réglé le problème du chômage de masse : cela doit être notre priorité"

Une pensée pour les espagnols (encore à 19 % de chômage après 8 années de crise) et italiens (taux à 12 % malgré le Jobs act (modèle de la Loi El Khomri) qui a fait un quasi-flop)
- "plus d'intégration européenne"
- sur les 60 milliards d'économies : 25 dans la sphère sociale dont 15 dans l'assurance-maladie et 10 sur l'assurance chômage grâce aux "réformes structurelles" (lesquels ?, on ne sait pas)
- un pacte avec les collectivités locales pour baisser les dépenses de 10 milliards d'euros (en échange, elles pourront fixer les variations de rémunérations, "recourir plus largement à des recrutements de droit privé" ou "revenir sur la réforme des rythmes scolaires")
- suppression de 120000 postes de fonctionnaires (dont 70 000 dans la territoriale)
- mesures "pour la hausse du pouvoir d'achat" : suppression de la Sécurité Sociale des cotisations sociales salariales financée par une hausse de CSG (tour de magie, abracadabra...) et "un prélèvement de l'ordre de 30 %" pour tous les revenus du capital"


http://www.lesechos.fr/elections/emmanu ... 067359.php
ploumploum
 
Messages: 16966
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Jeu 23 Fév 2017 23:48

Parmi les élus UDI cités ci-dessus, on en retrouve qui, à une étape électorale de leur parcours, se sont présentés sous l'étiquette centre-gauche, divers-gauche : l'UDI leur permettait de se distinguer de l'ump et de lr.
Mais qu'étaient-ils, même identifiés comme différents, sinon comme des supplétifs de LR ?
Leur évasion du camp identifié de la droite leur rend leur liberté : ils veulent se retrouver à égalité avec des partenaires et non pas comme des seconds couteaux sous domination.
Ils étaient mal à l'aise : ils sont libérés.

Le camp de la droite et apparentés comme d'ailleurs celui du PS et de ses satellites éclate....
Quand BUSSEREAU dit, ce soir, qu'il faudrait que Fillon capte l'électorat juppéiste qualifié "d'humaniste"...que dit-il exactement ? Que Fillon, qu'il soutient aux dernières nouvelles, ne rassemble pas les français qui se réclament de l'humanisme ? Plus personne ne sait plus ce qu'il dit.....
Quant à JUPPE soutenant FILLON, il me fait penser au meeting d'Aulnat, à la veille du second tour de la présidentielles de 1988, où Valéry GISCARD d'ESTAING soutenait CHIRAC, présent, comme la corde soutient le pendu....Pas mal d'hypocrisie de JUPPE quand il remet le phare sur ses différences lors de la primaire et ses aigreurs à l'issue de cette primaire.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5971
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Ven 24 Fév 2017 00:49

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:On en sait un peu plus sur le programme de Macron.

Selon les Echos, le projet budgétaire (détaillé le 22) prévoit notamment une baisse des dépenses publiques sur le quinquennat de l'ordre de 3 pts de PIB (soit environ 60 milliards d'euros)
Les deux postes visés sont les dotations aux collectivités locales et la masse salariale. C'est dans la droite lignée des deux quinquennats précédents.

A un horizon plus lointain, l'objectif d'Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50 %


Horizon plus lointain--->2027 ?

« La France est le mauvais élève en Europe dans ce domaine, elle doit retrouver sa crédibilité », assure un proche du candidat.


Malheureusement pour lui, c'est une mauvaise réponse : c'est la Finlande qui a la palme d'or du ratio le plus élevé avec 57,7 % contre 57 % pour la France (2015)

P-S : perso, je suis toujours étonné par cette incroyable capacité à occulter le second élément du ratio : le PIB (on oublierait presque qu'il suffit de l'augmenter pour faire baisser le ratio, ce qui est faisable si on considère aussi le multiplicateur keynésien)

http://www.lesechos.fr/elections/presid ... 065250.php


Quelques éléments supplémentaires sur le programme de Macron :
- 50 milliards "d'investissements publics" sur le quinquennat (moins d'un 1/2 pt de PIB par an) : 15 pour la formation et 15 pour la transition écologique
- respect des - de 3 % de déficit public dès cette année

-
"La France est un des seuls grand pays de l'Union européenne qui n'a pas réglé le problème du chômage de masse : cela doit être notre priorité"

Une pensée pour les espagnols (encore à 19 % de chômage après 8 années de crise) et italiens (taux à 12 % malgré le Jobs act (modèle de la Loi El Khomri) qui a fait un quasi-flop)
- "plus d'intégration européenne"
- sur les 60 milliards d'économies : 25 dans la sphère sociale dont 15 dans l'assurance-maladie et 10 sur l'assurance chômage grâce aux "réformes structurelles" (lesquels ?, on ne sait pas)
- un pacte avec les collectivités locales pour baisser les dépenses de 10 milliards d'euros (en échange, elles pourront fixer les variations de rémunérations, "recourir plus largement à des recrutements de droit privé" ou "revenir sur la réforme des rythmes scolaires")
- suppression de 120000 postes de fonctionnaires (dont 70 000 dans la territoriale)
- mesures "pour la hausse du pouvoir d'achat" : suppression de la Sécurité Sociale des cotisations sociales salariales financée par une hausse de CSG (tour de magie, abracadabra...) et "un prélèvement de l'ordre de 30 %" pour tous les revenus du capital"


http://www.lesechos.fr/elections/emmanu ... 067359.php


Clairement, il reprend en les approfondissant les orientations des quinquennats Sarkozy et Hollande.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Ven 24 Fév 2017 07:36

Nico a écrit:Pour le moment, alors même que l'UDI est censé soutenir François Fillon, de nombreux élus ont déjà fait savoir qu'ils soutenaient Emmanuel Macron ; j'ai recensé notamment :

- Serge Lepeltier (UDI), ancien Ministre, ancien maire de Bourges.
- Jean-Paul Alduy (UDI), ancien sénateur, ancien maire de Perpignan.
- Jean Arthuis (UDI), député européen.
- Michel Mercier (UDI), sénateur du Rhône, Président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, maire de Thizy-les-Bourgs.
- Frédérique Dumas (UDI), conseillère régionale.
- Cécile Gallien (UDI), conseiller départemental du canton d'Emblavez-et-Meygal, maire de Vorey.
- Jean-Marc Peillex (UDI), conseiller départemental du canton du Mont-Blanc, maire de Saint-Gervais-les-Bains.
- Nathalie Kerrien (UDI), conseillère départementale du canton d'Orléans-2, maire-adjointe d'Orléans.
- Béatrice Mottier (UDI), conseillère départementale du canton de Laval-2, maire-adjointe de Laval.
- Mounia Haddad (UDI), conseillère départementale du canton de Saint-Pierre-des-Corps, conseillère municipale de Saint-Pierre-des-Corps.
- Malika Ounès (UDI), conseillère départementale du canton d'Auxerre-2, conseillère municipale d'Auxerre.
- Pascal Tordeux (UDI), conseiller départemental du canton de Soissons-1.
- Françoise Pfersdorff (UDI), conseillère départementale du canton de Strasbourg-4.
- Jean-Michel Tobie (UDI), Président de la Communauté de communes du pays d'Ancenis, maire d'Ancenis.
- Bertrand Courot (UDI), Président de la Communauté de communes de l'Argonne Champenoise, maire de Sainte-Menehould.
- Éric Berlivet (UDI), maire de Roche-la-Molière.
- Michel Bernos (UDI), maire de Jurançon.
- Guy Barral (UDI), maire de Solaize.
- Roland Crimier (UDI), maire de Saint-Genis-Laval.
- Jean-Luc Da Passano (UDI), maire d’Irigny.
- André Vaganay (UDI), maire de Vernaison.
- Claude Vial (UDI), maire de Charly.
- Michèle Vullien (UDI), maire de Dardilly.
- Daniel Germond (UDI), maire-adjoint de Dole.
- Hervé Grélard (UDI), conseiller municipal de Nantes.
- Sylvain Maillard (UDI), conseiller du IX° arrondissement de Paris.


SALVAT a écrit:Parmi les élus UDI cités ci-dessus, on en retrouve qui, à une étape électorale de leur parcours, se sont présentés sous l'étiquette centre-gauche, divers-gauche : l'UDI leur permettait de se distinguer de l'ump et de lr.
Mais qu'étaient-ils, même identifiés comme différents, sinon comme des supplétifs de LR ?
Leur évasion du camp identifié de la droite leur rend leur liberté : ils veulent se retrouver à égalité avec des partenaires et non pas comme des seconds couteaux sous domination.
Ils étaient mal à l'aise : ils sont libérés.

Le camp de la droite et apparentés comme d'ailleurs celui du PS et de ses satellites éclate....
Quand BUSSEREAU dit, ce soir, qu'il faudrait que Fillon capte l'électorat juppéiste qualifié "d'humaniste"...que dit-il exactement ? Que Fillon, qu'il soutient aux dernières nouvelles, ne rassemble pas les français qui se réclament de l'humanisme ? Plus personne ne sait plus ce qu'il dit.....
Quant à JUPPE soutenant FILLON, il me fait penser au meeting d'Aulnat, à la veille du second tour de la présidentielles de 1988, où Valéry GISCARD d'ESTAING soutenait CHIRAC, présent, comme la corde soutient le pendu....Pas mal d'hypocrisie de JUPPE quand il remet le phare sur ses différences lors de la primaire et ses aigreurs à l'issue de cette primaire.

Bertrand SALVAT


Un nouveau soutien venu de l'UDI pour Emmanuel Macron, celui de Joseph Parpaillon (UDI), maire d'Orvault.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... on-4816234
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede stephed » Ven 24 Fév 2017 11:42

Nico a écrit:
Un nouveau soutien venu de l'UDI pour Emmanuel Macron, celui de Joseph Parpaillon (UDI), maire d'Orvault.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... on-4816234


Tout comme le député François de Rugy qui est aussi...son ancien opposant municipal à Orvault. Voila qui va encore plus simplifier la situation dans la 1ère circonscription de Loire Atlantique.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5463
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Pullo » Ven 24 Fév 2017 12:19

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:On en sait un peu plus sur le programme de Macron.

Selon les Echos, le projet budgétaire (détaillé le 22) prévoit notamment une baisse des dépenses publiques sur le quinquennat de l'ordre de 3 pts de PIB (soit environ 60 milliards d'euros)
Les deux postes visés sont les dotations aux collectivités locales et la masse salariale. C'est dans la droite lignée des deux quinquennats précédents.

A un horizon plus lointain, l'objectif d'Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50 %


Horizon plus lointain--->2027 ?

« La France est le mauvais élève en Europe dans ce domaine, elle doit retrouver sa crédibilité », assure un proche du candidat.


Malheureusement pour lui, c'est une mauvaise réponse : c'est la Finlande qui a la palme d'or du ratio le plus élevé avec 57,7 % contre 57 % pour la France (2015)

P-S : perso, je suis toujours étonné par cette incroyable capacité à occulter le second élément du ratio : le PIB (on oublierait presque qu'il suffit de l'augmenter pour faire baisser le ratio, ce qui est faisable si on considère aussi le multiplicateur keynésien)

http://www.lesechos.fr/elections/presid ... 065250.php


Quelques éléments supplémentaires sur le programme de Macron :
- 50 milliards "d'investissements publics" sur le quinquennat (moins d'un 1/2 pt de PIB par an) : 15 pour la formation et 15 pour la transition écologique
- respect des - de 3 % de déficit public dès cette année

-
"La France est un des seuls grand pays de l'Union européenne qui n'a pas réglé le problème du chômage de masse : cela doit être notre priorité"

Une pensée pour les espagnols (encore à 19 % de chômage après 8 années de crise) et italiens (taux à 12 % malgré le Jobs act (modèle de la Loi El Khomri) qui a fait un quasi-flop)
- "plus d'intégration européenne"
- sur les 60 milliards d'économies : 25 dans la sphère sociale dont 15 dans l'assurance-maladie et 10 sur l'assurance chômage grâce aux "réformes structurelles" (lesquels ?, on ne sait pas)
- un pacte avec les collectivités locales pour baisser les dépenses de 10 milliards d'euros (en échange, elles pourront fixer les variations de rémunérations, "recourir plus largement à des recrutements de droit privé" ou "revenir sur la réforme des rythmes scolaires")
- suppression de 120000 postes de fonctionnaires (dont 70 000 dans la territoriale)
- mesures "pour la hausse du pouvoir d'achat" : suppression de la Sécurité Sociale des cotisations sociales salariales financée par une hausse de CSG (tour de magie, abracadabra...) et "un prélèvement de l'ordre de 30 %" pour tous les revenus du capital"


http://www.lesechos.fr/elections/emmanu ... 067359.php


Sur le chômage les solutions proposées ne sont pas d'une folle originalité, malgré l'intention d'accorder les indemnités chômage aux travailleurs indépendants :
Changez-vous les paramètres de l'indemnisation ?
Non, ni la durée ni les montants (salaire de remplacement). La dégressivité des allocations que propose François Fillon ne sert à rien et est terriblement injuste en période de chômage de masse.

En revanche, je veux un vrai dispositif de droits et de devoirs. Mon nouveau système crée un filet de sécurité pour tout le monde, mais avec de vraies exigences. Quand vous perdez votre emploi, vous êtes indemnisé, un bilan de compétences est fait et les prestations seront strictement conditionnées à vos efforts de recherche, avec un contrôle drastique. Nous sortons réellement d'un système assurantiel où chacun se dit : « J'ai cotisé, j'ai droit à être indemnisé ».

Et la formation ?
Je veux créer une vraie sécurité professionnelle. On vous trouvera une formation vraiment qualifiante. Le service public vous donnera accès à une nouvelle formation, et le demandeur d'emploi, une fois formé, devra accepter les offres qui lui sont proposées. Aujourd'hui, un million de chômeurs sont très loin de l'emploi. C'est pour eux qu'il faut remettre à plat tout le système de formation.


Concrètement, ce qu'il propose revient retirer la gestion de l'assurance chômage aux partenaires sociaux au profit de l'Etat. Mais les solutions proposées ont déjà été essayées ailleurs, sans beaucoup de succès...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pmf » Ven 24 Fév 2017 13:07

La mise en place d'indemnités suite à une perte d'emploi pour les non salariés est une mesure dont l'évidence parle aux commerçants obligés pour raisons d''évolutions économiques de cesser leur activité par suite de liquidation judiciaire et je pense aux marchands de presse, aux débitants de tabacs sans oublier les artisans et je pense aux taxis dans des communes en forte baisse de démographie et encore plus aux artisans du batiment, mandataires sociaux, sous-traitants de grands groupes et placés en liquidation judiciaire de par les comportements des grands groupes qui les saignent sur les marges et les payent avec retards.
Pour avoir des entrepreneurs lequels sont les principaux créateurs de richesses dans un pays, il faut que ceux qui prennent des risques financiers en général avec leurs deniers personnels puissent avoir des protections en cas de dégradations de la viabilité de leur entreprises.
Il restera le cas des agriculteurs qui connaissent dans le secteur laitier, du porc des difficultés économiques souvent insurmontables et qui disparaissent et ce verbe est employé en connaissance de cause.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Ven 24 Fév 2017 14:37

stephed a écrit:
Nico a écrit:
Un nouveau soutien venu de l'UDI pour Emmanuel Macron, celui de Joseph Parpaillon (UDI), maire d'Orvault.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... on-4816234


Tout comme le député François de Rugy qui est aussi...son ancien opposant municipal à Orvault. Voila qui va encore plus simplifier la situation dans la 1ère circonscription de Loire Atlantique.


Plus étonnant, celui de Matthieu Orphelin, ancien vice-président EELV de la région Pays de la Loire en charge de l'éducation, ex-porte parole de la fondation Nicolas Hulot et soutien de Jadot lors de la primaire.

Quand on lit sa lettre c'est assez édifiant, il dit qu'il est vraiment en grand désaccord sur la vision écolo de Macron mais que bon, il ne veut pas d'un second tour Le Pen/Fillon.

Dans le bal des soutiens, son ex président PS Jacques Auxiette a aussi franchit le pas.

http://www.liberation.fr/france/2017/02/23/matthieu-orphelin-ex-porte-parole-de-la-fondation-hulot-rejoint-macron_1550559
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9612
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités