Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Jeu 3 Mar 2011 11:50

Pour ces élections cantonales, je m'attends à une forte abstention (peut-etre plus de 60%), car les médias ont les yeux rivés sur 2012, ce qui n'incite pas les électeurs à se déplacer, en particulier ceux qui n'éprouvent pas un grand intéret pour la politique.
Une large victoire de la gauche est probable en raison d'un vote-sanction comme aux régionales de 2010. Je m'attends à une forte poussée du FN, et il est possible que dans la majorité des cantons urbains et périurbains, l'UMP soit éliminé au premier tour. Dans les cantons ruraux, les nombreux notables DVD sortants seront en principe réélus, mais il est possible qu'au premier tour, de nombreux agriculteurs votent FN. La gauche peut également gagner quelques sièges en milieu rural grace à l'évolution démographique de certains cantons (nouveaux arrivants votant souvent plutot à gauche). Je crois qu'au niveau national, le FN peut espérer dépasser l'UMP, mais en aditionnant les voix de l'UMP et des DVD (principalement ruraux), la droite classique devrait tout de meme etre en principe devant le FN.
républicain

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 3 Mar 2011 12:15

Mes pronostics :
devraient passer à gauche : les Hautes-Alpes, l'Aveyron, la Charente-Maritime, la Côte-d'Or, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne.
peuvent passer à gauche en cas de "vague" : la Corse du Sud (toujours difficile à faire des pronostics en Corse...), le Jura (mais la gauche est désunie dans ce département), le Loir-et-Cher, la Loire, la Meuse, le Morbihan, le Haut-Rhin, le Rhône, la Sarthe, la Savoie.
peuvent passer à droite : le Val-d'Oise et surtout la Seine-et-Marne.
le PC devrait garder l'Allier et probablement le Val-de-Marne.
Le cas de la Réunion est un peu à part : bien malin celui qui prédirait quelque chose dans cette île...

Rendez-vous le 27 mars !
Sergent Bauchat

Messagede Emeric » Jeu 3 Mar 2011 12:23

Je partage l'avis de républicain et je pense que la forte poussée du FN va entraîner un raz de marrée PS dans le basculement des conseil généraux (induit par les duels FN/PS de 2nd tour) bien au delà de ce que les commentateurs professionnels de la politique annoncent dans les médias.

Et j'ose même me lancer sur un pronostic au niveau national :

PS : 25%
UMP : 20%
FN : 15%
FG : 5%
EELV : 3%
Modem : 3%
NPA : 1%

Divers Gauche : 8%
Divers Droite : 10%
Divers : 10%
Emeric

Avertissements: 3

Messagede républicain » Jeu 3 Mar 2011 12:43

Emeric a écrit:Je partage l'avis de républicain et je pense que la forte poussée du FN va entraîner un raz de marrée PS dans le basculement des conseil généraux (induit par les duels FN/PS de 2nd tour) bien au delà de ce que les commentateurs professionnels de la politique annoncent dans les médias.

Et j'ose même me lancer sur un pronostic au niveau national :

PS : 25%
UMP : 20%
FN : 15%
FG : 5%
EELV : 3%
Modem : 3%
NPA : 1%

Divers Gauche : 8%
Divers Droite : 10%
Divers : 10%

Je crois que tu peux facilement inverser les scores du FN et de l'UMP
républicain

Messagede ubil » Jeu 3 Mar 2011 13:20

A propos de l'analyse de Emeric, et, dans une moindre mesure, de Républicain

Alors, déjà une question de forme: je vois UMP et DVD à égalité, sinon les DVD dépassant l'UMP. En effet, de très nombreux candidats de droite se présentent comme "divers droite", voire "sans étiquette", sur un phénomène beaucoup plus large qu'à gauche (je ne parle même pas des étiquettes du genre "Union pour la Loire", ou je ne sais pas trop quoi d'autre). En effet, j'ai compté bien peu de "divers gauche" par rapport au PS, mais dans les campagnes beaucoup, beaucoup plus de DVD par rapport à l'UMP. Et puis, si, Eméric, les résultats étaient tels que tu les as écrits, ce serait déjà une victoire pour l'UMP: en effet, on aurait Gauche Parlementaire à 41%, droite à 30%, la dépassant même si tu considères le FN. L'écart Gauche/Droite serait réduit de 10 points par rapport au premier tour des régionales. Et enfin, un FN à 15%, voire 20% ça me paraît un peu compliqué, vu qu'il ne se présente pas dans de très nombreux cantons. Dire que le FN fait 15-18% à l'échelle nationale, c'est donc affirmer que le FN fera 30-35% en moyenne dans les cantons où il est présent, donc sera en tête du premier tour un peu partout où il se présente, et gagnera des dizaines de cantons voire des conseils généraux(car par un effet de moyenne il dépassera les 50% plusieurs fois, ou alors bénéficiersa de bons reports de l'UMP en cas de duels PS-FN) Enfin, je vois EELV un chouïa plus élevé. Quant aux "divers", je veux parler bien sûr de vrais "divers", pas de crypto-UMP-DVD, et pas polarisés Droite-Gauche (on a dans ce cas des DVD et DVG pour les ranger), 10% me paraît énorme. En effet, un très vaste nombre de cantons de dispose pas de tels candidats, et dans ceux où c'est le cas, je les vois mal dépasser les 5%, sauf dans le cas de régionalistes/autonomistes/personnes réellement bien implantées. Donc voilà mon analyse en termes de votes, le tout ramené à l'échelle nationale:

PS: 33% (le PS se présente quasiment dans tous les cantons)
DVD: 17%
UMP: 15%
FN: 10%
FG: 6%
Divers Gauche: 4%
EELV: 5%
Modem: 3%
Divers: 6%
NPA-LO-EXG divers: 1%

Un total gauche de 48%, légèrement inférieur au total des régionales. Un total droite à 32%, supérieur à celui-ci, du fait de la notoriété de sortants. Le haut niveau du PS s'explique par vases communicants par celui bas (7 points de moins) de EELV, les votes de gauche préférant se rassembler sur le sortant, plus en général PS.
10% serait pour le FN un très bon score, vu que cela donnerait 20% dans les cantons où il se présente. Le 15% de l'UMP, encore une fois, ne signifie pas que l'UMP fera un score aussi lamentable dans les cantons où elle se présente, mais que comme elle ne se présente sous cette vraie étiquette que dans un nombre limité de cantons (je me demande si ceux qui sont étiquetés Majorité Présidentielle sont DVD ou UMP), la règle impitoyable de la moyenne (elle fait 0% dans les autres) la lamine.
ubil

Messagede vincent » Jeu 3 Mar 2011 13:33

ubil a écrit:Dire que le FN fait 15-18% à l'échelle nationale, c'est donc affirmer que le FN fera 30-35% en moyenne dans les cantons où il est présent

Je n'ai absolument pas vérifié l'information, mais Marine Le Pen, invitée cette semaine de Questions d'info sur LCP annonce à 9:25 de la vidéo :

"[...] nous serons présents dans 74% des cantons, ce qui représente 82% du corps électoral [...]".

Source : LCP
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubil » Jeu 3 Mar 2011 13:40

J'avais cru entendre moins, mais bon, si c'est le cas autant pour moi, on peut remonter le score du FN à 13-14%, mais pas plus, d'autant que les gens qui affirment voter pour Marine dans les sondages ne voteront pas nécessairement pour le FN aux cantonales: les gens qui portent Marine si haut dans les sondages sont en général très marqués par l'idée du leader, et qui sont plutôt de tempérament abstentionniste
ubil

Messagede ubil » Jeu 3 Mar 2011 14:55

En tout cas, une chose est sûre: en 2004, la gauche avait nationalement 8,29 points d'avance sur la droite: 45,39% pour la gauche unie, contre 37,10% pour la droite unie, (extrême-droite 12,48%, divers ne dépassant pas les 2%)
La gauche arrivera-t-elle à creuser encore cet écart? Il nous faudrait quand même UN sondage d'opinion, non?
ubil

Messagede Emeric » Jeu 3 Mar 2011 15:28

Sur marianne2.fr, un article explique comment Claude Guéant, pour ne pas gâcher ses premiers jours place Beauvau, pourrait être tenter de gonfler les scores de l'UMP en réintégrant tous les candidats se présentant "sans étiquette" ou divers (de type union pour la Loire) et que l'on sait en réalité UMP.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede marc joseph » Jeu 3 Mar 2011 18:02

allez je me risque !!

PS / 26 %
Front de Gauche / 9 %
EELV / 7 %
Divers Gauche / 4 %
Extrême Gauche / 1 %

UMP / 18 %
Divers Droite / 16 %
FN / 14 %
Modem / 3 %

Autres / 2 % ( sans étiquette , regionalistes , ecologistes indépendants , MEI ... )

Ce qui , à l' heure actuelle , vu les mauvais reports vers l' UMP des divers , divers droite et FN , donnerait un franc succès de la gauche en nombre de voix aussi bien que de cantons .
En effet sur un ' bloc ' constitué du FN , des divers , des divers droite et du Modem dont tout laisse à penser qu' il se situera aux environs de 30% des exprimés , l' UMP devrait béneficier de 20 % maximum de reports , les 10% se repartissant entre gauche et abstension ... Dur dur donc pour tout candidat UMP à moins de 30 % au premier tour , enfin dans la plupart des cas !

Et quand bien m^^eme ce bloc n' attendrait que 20 % , cela signifierai des réserves moindres à droite et donc un seuil de victoire nécessaire vers 35 % au premier tour !!

Enfin , souvenez vous de la dernière présidentielle : UMP 31 % au premier tour , le bloc des divers droite à 30 % .... et malgré tout , 53 % pour Sarkozy au second tour ... Or on se doute déjà que les reports seront plus mauvais qu' en 2007
marc joseph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos