de ubil » Jeu 3 Mar 2011 13:20
A propos de l'analyse de Emeric, et, dans une moindre mesure, de Républicain
Alors, déjà une question de forme: je vois UMP et DVD à égalité, sinon les DVD dépassant l'UMP. En effet, de très nombreux candidats de droite se présentent comme "divers droite", voire "sans étiquette", sur un phénomène beaucoup plus large qu'à gauche (je ne parle même pas des étiquettes du genre "Union pour la Loire", ou je ne sais pas trop quoi d'autre). En effet, j'ai compté bien peu de "divers gauche" par rapport au PS, mais dans les campagnes beaucoup, beaucoup plus de DVD par rapport à l'UMP. Et puis, si, Eméric, les résultats étaient tels que tu les as écrits, ce serait déjà une victoire pour l'UMP: en effet, on aurait Gauche Parlementaire à 41%, droite à 30%, la dépassant même si tu considères le FN. L'écart Gauche/Droite serait réduit de 10 points par rapport au premier tour des régionales. Et enfin, un FN à 15%, voire 20% ça me paraît un peu compliqué, vu qu'il ne se présente pas dans de très nombreux cantons. Dire que le FN fait 15-18% à l'échelle nationale, c'est donc affirmer que le FN fera 30-35% en moyenne dans les cantons où il est présent, donc sera en tête du premier tour un peu partout où il se présente, et gagnera des dizaines de cantons voire des conseils généraux(car par un effet de moyenne il dépassera les 50% plusieurs fois, ou alors bénéficiersa de bons reports de l'UMP en cas de duels PS-FN) Enfin, je vois EELV un chouïa plus élevé. Quant aux "divers", je veux parler bien sûr de vrais "divers", pas de crypto-UMP-DVD, et pas polarisés Droite-Gauche (on a dans ce cas des DVD et DVG pour les ranger), 10% me paraît énorme. En effet, un très vaste nombre de cantons de dispose pas de tels candidats, et dans ceux où c'est le cas, je les vois mal dépasser les 5%, sauf dans le cas de régionalistes/autonomistes/personnes réellement bien implantées. Donc voilà mon analyse en termes de votes, le tout ramené à l'échelle nationale:
PS: 33% (le PS se présente quasiment dans tous les cantons)
DVD: 17%
UMP: 15%
FN: 10%
FG: 6%
Divers Gauche: 4%
EELV: 5%
Modem: 3%
Divers: 6%
NPA-LO-EXG divers: 1%
Un total gauche de 48%, légèrement inférieur au total des régionales. Un total droite à 32%, supérieur à celui-ci, du fait de la notoriété de sortants. Le haut niveau du PS s'explique par vases communicants par celui bas (7 points de moins) de EELV, les votes de gauche préférant se rassembler sur le sortant, plus en général PS.
10% serait pour le FN un très bon score, vu que cela donnerait 20% dans les cantons où il se présente. Le 15% de l'UMP, encore une fois, ne signifie pas que l'UMP fera un score aussi lamentable dans les cantons où elle se présente, mais que comme elle ne se présente sous cette vraie étiquette que dans un nombre limité de cantons (je me demande si ceux qui sont étiquetés Majorité Présidentielle sont DVD ou UMP), la règle impitoyable de la moyenne (elle fait 0% dans les autres) la lamine.