Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Jeu 23 Fév 2017 10:06

Tout à fait, Macron recrée le centre. La différence énorme c'est qu'il est dans une dynamique où il peut gagner. Et vu le système présidentiel français cela implique sans doute une victoire aux législatives par la suite (et le ralliement d'UDI/PS/LR sans difficultés s'il n'a pas de majorité absolue). Par ailleurs dans le pot obligatoire de Bayrou on trouve la proportionnelle, alors après serait-ce en 2022 ou en cours de mandat (comme le promet Hamon) ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Jeu 23 Fév 2017 10:44

Cela ressemble à un nouveau un soutien pour le candidat de la droite "modérée" : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur (UDI, ex-MoDem) du Pas-de-Calais, approuve la démarche de Bayrou

"Je suis à fond avec François Bayrou. J'étais partisan de cette alliance, de cet accord, pour faire un grand rassemblement central. C'est ce qu'on cherche depuis 15 ans avec François Bayrou : mettre ensemble des forces de la droite modérée et de la gauche modérée. Ca peut être un peu perturbant, mais c'est une décision d'espoir pour les Français, je militais pour. Il n'est pas partagé. Il a beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision, et je trouve que c'est une excellente décision pour que nos idées puissent triompher dans la morosité ambiante."


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 01637.html
ploumploum
 
Messages: 16938
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Jeu 23 Fév 2017 11:03

ploumploum a écrit:Cela ressemble à un nouveau un soutien pour le candidat de la droite "modérée" : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur (UDI, ex-MoDem) du Pas-de-Calais, approuve la démarche de Bayrou

"Je suis à fond avec François Bayrou. J'étais partisan de cette alliance, de cet accord, pour faire un grand rassemblement central. C'est ce qu'on cherche depuis 15 ans avec François Bayrou : mettre ensemble des forces de la droite modérée et de la gauche modérée. Ca peut être un peu perturbant, mais c'est une décision d'espoir pour les Français, je militais pour. Il n'est pas partagé. Il a beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision, et je trouve que c'est une excellente décision pour que nos idées puissent triompher dans la morosité ambiante."


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 01637.html


Au-delà du cas de ce sénateur, il est certain que le ralliement de Bayrou à Macron, qui, quoi qu'en disent les partisans de l'ancien banquier, ancre un peu plus cette candidature au centre-droit, met l'UDI dans une position délicate.

Parfaitement compréhensible du point de vue des intérêts du parti (ne pas lâcher la proie de l'alliance avec LR pour l'ombre de la coalition macronienne, qui rappelons-le, n'a encore jamais fait ses preuves dans les urnes!), le choix des amis de J.C. Lagarde en faveur de Fillon est plus délicat à justifier idéologiquement. L'UDI se veut modérée (les éléments les plus radicaux, comme le très droitier maire de Neuilly ou Gilles Bourdouleix et son CNIP, sont d'ailleurs partis de plus ou moins bon gré), le candidat LR, lui, ne l'est incontestablement pas, malgré ses tentatives plus ou moins adroites pour gommer son image de candidat de la droite dure.

Je serais curieux de voir l'argumentation qui va être déployée pour justifier le maintien de l'alliance LR-UDI dans ce contexte de formation d'une coalition de centre-droit dans un espace politique proche du parti.
Fidélité aux alliances déjà nouées privilégiée au ralliement à un candidat opportuniste?
"Macron est de gauche" ?
"Macron est un ancien ministre de Hollande et ne peut incarner l'alternance"?
" De toute façon, Macron et Fillon sont d'accord sur l'essentiel - NDR: c'est vrai- , on préfère le plus constant?

Si Macron ne s'effondre pas dans les semaines à venir, je parierais en tout cas sur de fortes tensions dans ce parti qui ne se distingue déjà guère par sa cohésion...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 23 Fév 2017 12:37

Pour le sénateur Vanlerenberghe, il était déjà un fidèle lieutenant de Jean Lecanuet et Pierre Abelin au début des années 70, dans la filiation d'André Diligent. C'est un démocrate chrétien de conviction dans son contexte nordiste.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Jeu 23 Fév 2017 13:04

chroniqueur central a écrit:Pour le sénateur Vanlerenberghe, il était déjà un fidèle lieutenant de Jean Lecanuet et Pierre Abelin au début des années 70, dans la filiation d'André Diligent. C'est un démocrate chrétien de conviction dans son contexte nordiste.


Donc, en clair, possiblement plus flexible dans ses choix d'alliance que son parti, et à ce titre plus "macrono-compatible" que la moyenne de celui-ci?
( au passage, je ne sais pas si cela annonce une performance de Macron dans l'électorat senior, mais les ralliés à l'ancien banquier sont particulièrement nombreux chez les notables de cette tranche d'âge... le parlementaire dont on parle ici a 76 ans, Gérard Collomb bientôt 70, du côté de la "société civile", on a Pierre Bergé (86 ans), Alain Minc (67 ans), Daniel Cohn-Bendit (73 ans), Bernard Kouchner (77 ans). Effet de nostalgie pour ces vieux messieurs qui voient surgir un clone même pas quadragénaire de Giscard, souhaitant tenter une combinaison politique abandonnée depuis des décennies?
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 23 Fév 2017 13:46

A l'époque, Giscard n'avait pas une stratégie de grande fédération ou de troisième force mais d'ouverture au centre, dans le but d'avancer progressivement vers un bipartisme (mais pas dans une optique 50/50, il parlait de convaincre 2 électeurs sur 3, certes ce n'était qu'un slogan). Le choix de Lecanuet et Abelin en 74 a été dicté à rebours par la signature du programme commun PS/PC/MRG mais plus encore par un rapport de forces interne à la gauche encore très favorable au PC, tel qu'il était apparu aux législatives de 73, trop pour un parti pro européen et atlantiste à l'heure de la glaciation brejnevienne !
Macron, hétier des diners de l'Alma, de Lecanuet, de Maurice Faure et de Defferre, oui, mais de Giscard pas réellement
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SgtJohn74 » Jeu 23 Fév 2017 13:53

chroniqueur central a écrit:A l'époque, Giscard n'avait pas une stratégie de grande fédération ou de troisième force mais d'ouverture au centre, dans le but d'avancer progressivement vers un bipartisme (mais pas dans une optique 50/50, il parlait de convaincre 2 électeurs sur 3, certes ce n'était qu'un slogan). Le choix de Lecanuet et Abelin en 74 a été dicté à rebours par la signature du programme commun PS/PC/MRG mais plus encore par un rapport de forces interne à la gauche encore très favorable au PC, tel qu'il était apparu aux législatives de 73, trop pour un parti pro européen et atlantiste à l'heure de la glaciation brejnevienne !
Macron, hétier des diners de l'Alma, de Lecanuet, de Maurice Faure et de Defferre, oui, mais de Giscard pas réellement


Entièrement d'accord; je n'aurais pas dit mieux!
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Jeu 23 Fév 2017 14:30

ploumploum a écrit:Cela ressemble à un nouveau un soutien pour le candidat de la droite "modérée" : Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur (UDI, ex-MoDem) du Pas-de-Calais, approuve la démarche de Bayrou

"Je suis à fond avec François Bayrou. J'étais partisan de cette alliance, de cet accord, pour faire un grand rassemblement central. C'est ce qu'on cherche depuis 15 ans avec François Bayrou : mettre ensemble des forces de la droite modérée et de la gauche modérée. Ca peut être un peu perturbant, mais c'est une décision d'espoir pour les Français, je militais pour. Il n'est pas partagé. Il a beaucoup réfléchi avant de prendre sa décision, et je trouve que c'est une excellente décision pour que nos idées puissent triompher dans la morosité ambiante."


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 01637.html


Dans le même style, des parlementaires MoDem ou proches de Bayrou qui se montrent enthousiastes ou ont œuvré au rapprochement entre le maire de Pau et le candidat d'En Marche !

- Jacqueline Gourault, sénatrice (Modem) du Loir-et-Cher . Source
- Gérard Roche (Modem), sénateur de Haute-Loire (et ancien président du Conseil départemental)
- Michel Mercier (UDI), sénateur du Rhône et ancien ministre.

http://www.lamontagne.fr/puy-en-velay/p ... 96391.html
ploumploum
 
Messages: 16938
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 23 Fév 2017 14:45

L'axe sous jacent Collomb/Mercier se révèle désormais au grand jour.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Jeu 23 Fév 2017 15:55

il ne faut pas oublier, parmi les premiers avoir rejoint MACRON, Jean ARTHUIS...
Pour J.M.V. que chroniqueur central me semble bien connaître, on peut ajouter qu'il fut syndiqué à la CFDT avant que d'entreprendre une carrière politique dans le sillage du sénateur Roger POUDONSON qui, lui, n'a jamais réussi à s'imposer sur la ville d'ARRAS, au contraire du canton Nord 'ARRAS tenu pendant un mandat seulement, grâce aux communes rurales.
J-M V, a été adjoint de Guy Mollet comme E. VIREL ou encore BRUNEL (le libraire de la petite place d'ARRAS qui a siégé dans la liste PS-PCF-"démocrates de progrès" constitués de 5 ou 6 ex-centre démocrate, les autres étant de fait amenés à s'allier à l'UDR de l'époque) : tu nous dis qu'il était dans la ligne de Pierre ABELIN qui, notons-le, a dirigé la mairie de Chatellerault dans une coalition de troisième force avec la SFIO : c'est le programme commun de la gauche qui a mis fin à ce type d' alliance.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5959
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité