SgtJohn74 a écrit:Fabien a écrit:Mes analyses sont appuyées sur des faits, par exemple j'ai cité ici le positionnement "centre gauche" de Thiers pour illustrer les limites de ce concept quand il est utilisé de façon relative, contesté, contre-exemples à l'appui, une définition de la gauche exclusivement fondée les aspects sociétaux, et rappelé, un élément historique fondamental définissant la gauche...
Puisque vous aimez les faits, j'attire votre attention sur un Président de la République plus récent que Thiers, M. Hollande, qui revendique l'étiquette social-démocrate... au contraire de ses opposants internes, dont M. Hamon, qui la rejettent sans équivoque. Le fait que vous choisissiez de placer Hamon dans cette catégorie n'engage donc que vous et les principaux intéressés eux-memes sont en désaccord - tout cela n'est donc que sémantique, non?
Vos arguments me font penser a ces membres de la Fédération Républicaine dans les années 20, assis tout a droite de l'hémicycle, de loin les plus conservateurs parmi les députés 'fréquentables' et qui intitulaient leur groupe...."les Républicains de gauche". Pour eux, n'etre pas monarchiste ou bonapartiste, c'était déja etre de gauche.
En gros ils ignoraient les évolutions de la vie politique, comme vous le faites également. L'échiquier politique s'est déplacé dans une direction qui ne vous plait pas mais c'est un fait: etre un tant soit peu libéral économiquement est aujourd'hui compatible avec une appartenance a la gauche, et a l'inverse l'appartenance a la droite implique certains positionnements sur les questions morales ou identitaires plus prononcees que cela pouvait etre le cas il y a 20 ou 30 ans.
Enfin vos proces d'intention sur les macronistes qui "pulluleraient" ici sont plutot mal venus. S'ils existent, je pense que la question du positionnement centre gauche ou centre droit de leur champion leur est bien égale. C'est le cas en ce qui me concerne en tout cas.
Man on the Moon a écrit:Il va falloir, tout de même, commencer à ouvrir "un petit peu" les yeux et se rendre compte que Monsieur Macron est le candidat de François Holllande, sinon son double, son dauphin ou tout ce que vous voulez pour bien faire comprendre que l'on est dans une espèce de continuité... et que tout cela est savamment orchestrée.
SgtJohn74 a écrit:Les retournements de ce style sont plutot courants en politique non? Les journalistes peuvent jouer la naiveté pour faire couler de l'encre mais ici nous pourrions nous en dispenser...
Doit-on ressortir les tweets passés de certains socialistes sur B. Hamon ou LR sur F. Fillon?
SgtJohn74 a écrit:Man on the Moon a écrit:Il va falloir, tout de même, commencer à ouvrir "un petit peu" les yeux et se rendre compte que Monsieur Macron est le candidat de François Holllande, sinon son double, son dauphin ou tout ce que vous voulez pour bien faire comprendre que l'on est dans une espèce de continuité... et que tout cela est savamment orchestrée.
Je sais que les fake news et autres trolleries sont à la mode, mais est-il nécessaire de prendre ce ton 'conspirationniste'?... Rien de tout cela n'est caché; oui M. Macron est dans une certaine mesure proche de Francois Hollande, quel scoop, je vous félicite! C'est vrai que ce dernier l'ayant nommé numéro 2 de l'administration élyséenne puis élevé au gouvernement, on ne s'en doutait pas du tout, mais après avoir vu la photo que vous avez gentiment postée, mes yeux sont ouverts!
Plaisanterie à part - ne le prenez pas mal - ne peut-on pas simplement admettre que M. Macron représente une tendance de la "galaxie Hollande" - la plus centriste - qui logiquement va attirer avant l'élection le soutien d'un certain nombre de caciques du PS - sans nécessairement y voir une "continuité savamment orchestrée". Franchement si le président sortant était aussi doué pour tirer les ficelles et jouer du billard à trois bandes, il ne se serait peut-être pas empetré dans une confrontation stérile avec ses frondeurs et la promesse d'une primaire qui l'ont conduit à un retrait sans gloire...
Man on the Moon a écrit:François Bayrou appelle à voter Macron comme il a appelé à voter Hollande.
ploumploum a écrit:On se calme, s'il vous plait. Évitons le plus possible les batailles de chiffonniers.
Par ailleurs, je rejoins la position de SgtJohn74 :SgtJohn74 a écrit:Man on the Moon a écrit:Il va falloir, tout de même, commencer à ouvrir "un petit peu" les yeux et se rendre compte que Monsieur Macron est le candidat de François Holllande, sinon son double, son dauphin ou tout ce que vous voulez pour bien faire comprendre que l'on est dans une espèce de continuité... et que tout cela est savamment orchestrée.
Je sais que les fake news et autres trolleries sont à la mode, mais est-il nécessaire de prendre ce ton 'conspirationniste'?... Rien de tout cela n'est caché; oui M. Macron est dans une certaine mesure proche de Francois Hollande, quel scoop, je vous félicite! C'est vrai que ce dernier l'ayant nommé numéro 2 de l'administration élyséenne puis élevé au gouvernement, on ne s'en doutait pas du tout, mais après avoir vu la photo que vous avez gentiment postée, mes yeux sont ouverts!
Plaisanterie à part - ne le prenez pas mal - ne peut-on pas simplement admettre que M. Macron représente une tendance de la "galaxie Hollande" - la plus centriste - qui logiquement va attirer avant l'élection le soutien d'un certain nombre de caciques du PS - sans nécessairement y voir une "continuité savamment orchestrée". Franchement si le président sortant était aussi doué pour tirer les ficelles et jouer du billard à trois bandes, il ne se serait peut-être pas empetré dans une confrontation stérile avec ses frondeurs et la promesse d'une primaire qui l'ont conduit à un retrait sans gloire...Man on the Moon a écrit:François Bayrou appelle à voter Macron comme il a appelé à voter Hollande.
P-S (et là c'est plus le modérateur qui parle) et petite parenthèse : je ne vois pas l'utilité de cette photo. C'est presque du hors-sujet.
Tout le monde sait le choix de Bayrou en 2012 et je ne vois pas en quoi une simple poignée de main (signe de base du salut et de politesse entre deux personnes dans notre société) serait forcément le signe du pacte hollando-bayrouiste.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités