Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Mar 21 Fév 2017 18:47

Apollinaire93 a écrit:
Bon, beaucoup de petits changements. Le Pen revient à 26, ce qui reste haut. Marcon et Fillon restent au coude à coude, en progressant un peu mais ils restent loin derrière MLP. A contrario, Hamon et Mélenchon perdent un point chacun, en conservant le même écart entre eux. Dupont-Aignan gagne un point, et se rapproche de la barre des 5 % (difficilement atteignable selon moi néanmoins). Après 10 jours à 2 %, Jadot retombe à 1 % (pour mémoire Eva Joly avait fait 2,31, déjà le deuxième moins bon score pour un candidat écolo après les 1,57 de Voynet en 2007). Poutou remonte à 1 %, alors qu'Arthaud reste depuis le début à 0 %.

Justement, je trouve que 26% pour Le Pen est un bien piètre score. C'est moins qu'aux régionales alors que le scrutin présidentiel lui est traditionnellement plus favorable, et surtout, elle fait 26% alors qu'elle est plutôt seule sur son positionnement politique. Il y a bien NDA sur un certain nombre de points, mais lui-même reste à des niveaux relativement faibles pour l'instant.

Eco92 a écrit:Personnellement je trouve ce sondage à peu près crédible avec le ressenti du terrain.

Pour Fillon, je veux bien, mais un score de Le Pen à moins de 22 et même derrière Macron, bof, bof, bof. Surtout que le bloc de droite élargi au FN fait moins de 40% (!!). Le total ne fait en outre que 98,8%.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 22 Fév 2017 00:04

Comparer aux régionales est en tous cas intéressant, d'une part parce que c'est le dernier scrutin en date, d'autre part parce qu'il y avait les mêmes candidatures sur une vaste zone (à l'exception près des histoires de sections départementales) et avec un enjeu exécutif direct à grande échelle.



Or concernant en particulier le FN, il peut y avoir quelque hésitation à lui confier directement le commandement des forces armées et autres. Inversement, aux régionales comme déjà aux européennes, le nom Le Pen semblait mobiliser (il y a d'ailleurs eu un contrecoup en Normandie). Concrètement, si leur candidate ne fait pas mieux que les listes FN aux régionales, le résultat du second tour est très prévisible, vu qu'il y a eu des défaites FN en duel et aucune victoire. La marge pourrait cependant ne pas être grande.
Ceci dit, une partie des intentions de vote sondagières pour le second tour correspondent plutôt à un mouvement d'humeur pré-premier tour, à un "peu envie" de voter pour tel candidat: une fois les autres choix éliminés du premier tour et les deux semaines de réflexion passées, ce sera différent. Un peu comme les intentions de vote au premier tour pour Hamon et Fillon mesurées avant les primaires étaient franchement en-dessous de ce qu'elles ont été après...

Les reports de voix mesurés par le sondage publié par La Libre Belgique (qui donne ses effectifs nets: louable transparence, par contre il est possible qu'il n'y ait pas de redressement-?) sont en tous cas intéressants (au passage, on n'a pas le score de second tour "mesuré")
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 981556229b
Sur un second tour Fillon/Le Pen, les reports de la gauche lato sensu seraient de l'ordre de 70-75/25-30. C'est le scénario où il y a le plus d'abstention dans les intentions (68% de participation), signe que ce duel est le moins accepté/désiré.
Sur Macron/Le Pen, c'est au contraire là où il y a le moins d'intention d'abstention (80% de participation), résultat qui là aussi traduit davantage un état d'esprit qu'une prévision effective,on aurait 88 Macron/12 Le Pen chez les candidats plus à gauche, 62/38 chez les électeurs de Fillon.
Sur des Mélenchon/Le Pen et Hamon/Le Pen (reports meilleurs pour Hamon), une majorité des électeurs de Fillon participant se reporterait sur Le Pen (la tactique de "front républicain" a du mal, ceci dit c'est avant le temps d'entre-deux-tours et les appels au vote qui n'iront guère publiquement vers Le Pen). Notons aussi que ce n'est pas ce qui s'est vu lors des duels FdG/FN ou PS/FN aux départementales. Mesurer un second tour dans un sondage où un des deux candidats ne sort pas qualifié au second tour est toujours délicat: si finalement ce candidat se qualifie, il sera en meilleure posture qu'au moment du sondage.
Sur les seconds tours avec Fillon sans Le Pen (ils n'ont pas poussé jusqu'à tester Macron/Hamon p.ex.), les électeurs FN se reporteraient à légèrement plus de 50% sur Macron/40 Mélenchon/38 Hamon (signe d'une origine de gauche et/ou de ce qu'on sait de Fillon, programme et/ou affaire) et là, on peut être à peu près sûrs que comme d'habitude, le FN ne donnera pas de consigne de vote, ce qui limite les évolutions. Le report côté gauche/centre serait bon sur Macron (88% des exprimés de Mélenchon le préfèreraient à Fillon), correct pour Hamon (73% des exprimés sondagiers venant de Macron) et moins pour Mélenchon: 58% des électeurs de Macron préfèreraient Mélenchon à Fillon. C'est tout de même un signe d'origine à gauche et de clivage avec Fillon.

L'étude Cevipof/Ipsos/Le Monde, la plus détaillée avec son important échantillon qui rend les détails régionaux un brin précis, montre entre autres que sous des stabilités ou relativement faibles mouvements de score se cachent des mouvements importants (pour Macron: +5,5 + 3,5 - 4,5 - 2,5 = +11 -9= +2) et aussi que les électeurs de droite sont un peu les seuls à trouver qu'on s'acharne contre Fillon et que c'est un complot.
http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... -etre-plie



Sur la comparaison avec les régionales, il faut comparer les scores régionalisés avec les résultats sans Bayrou (le Modem a fait de la figuration à ces régionales: seulement 2 listes, alliance avec la droite ailleurs) sans se contenter de ne pas y croire. En Occitanie, Fillon réussirait à faire encore moins bien que D. Reynié, ce qui me semble logique, entre l'affaire et les débouchés d'emploi dans la fonction publique. Plus largement, s'il est largué derrière Le Pen et Macron au national (dans cette enquête, hein mais malgré des marges d'erreur inférieures à 1 point), il faut bien qu'il le soit dans certaines régions - en Occitanie, il prend un retard considérable sur les deux et ce n'est encore une fois pas surprenant.
http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... -etre-plie
http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2 ... ur-regions

Les résultats depuis ont remis en selle Fillon par rapport à Macron, sur fond de questions sécuritaires et coloniales. Au point qu'on ne sait à nouveau plus la tête d'affiche même d'un sondage à l'autre, même si Macron/Fillon semble peu probable (même quand Macron est devant, c'est Le Pen en face au second tour). La perspective renaissante d'un second tour Fillon / Le Pen, mal vue des autres électeurs, pourrait à son tour faire bouger des lignes...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Tirnam » Mer 22 Fév 2017 12:31

PrésiTrack d'OpinionWay du 22 février :
Le Pen : 26 % (= par rapport à hier)
Macron : 22 % (+1)
Fillon : 21 % (=)
Hamon : 14 % (-1)
Mélenchon : 11 % (-1)
Dupont-Aignan : 4 % (=)
Jadot : 2 % (+1)
Poutou : 0 % (-1)
Arthaud : 0 % (=)

A noter un autre sondage de l'Ifop pour Paris Match publié hier (différent du rolling, sans Bayrou)
Le Pen 25,5%
Macron 22%
Fillon 20%
Hamon 15,5%
Mélenchon 11,5%

Les tendances vues par Elabe ne sont pas encore confirmées par d'autres instituts.
Tirnam
 
Messages: 491
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 22 Fév 2017 13:54

Tirnam a écrit:PrésiTrack d'OpinionWay du 22 février :
Le Pen : 26 % (= par rapport à hier)
Macron : 22 % (+1)
Fillon : 21 % (=)
Hamon : 14 % (-1)
Mélenchon : 11 % (-1)
Dupont-Aignan : 4 % (=)
Jadot : 2 % (+1)
Poutou : 0 % (-1)
Arthaud : 0 % (=)



Petite rectification: Mélenchon est stable par rapport à l'enquête publiée hier, où il avait en effet perdu un point.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 22 Fév 2017 15:10

Plus largement, les courbes de la présentation d'OpinonWay/"Présitrack" permettent de situer des évolutions:
léger reflux de Le Pen sur les seconds tours, perte de son éphémère tête en souhaits de victoire (Macron la redépasse mais ce n'est plus l'écart de 8 points des 7 et 9 février, il y a désormais un coude-à-coude en souhait de victoire, peut-être logique si on considère que Le Pen est devant en intention de vote)
Hamon entame une descente, Mélenchon aussi. Macron se reprend un peu. Fillon est stable à un niveau plutôt élevé (21% : on peut estimer que les décalages entre instituts ne sont pas liés qu'aux dates d'enquête)
https://presicote.factoviz.com/index/more/id/qoo_lew_1

Sur le rapport intention/souhait de victoire /pronostic de victoire, on a:
Mélenchon 11 / 9 / 4 Soutien sans forcément souhaiter sa victoire et surtout sans y croire, profil de "grand témoignage"
Hamon 14 / 16 / 12 Des souhaits non concrétisés (électeurs de Jadot?), espoir faible mais pas trop
Macron 22 / 22 / 34 Intention et souhait en phase, pronostic plus haut: c'est "le vainqueur attendu"
Fillon 21 / 19 / 20 Tout est en phase; si on considère qu'il y a des pessimistes ailleurs, certains soutiennent sans y croire
Le Pen 26 / 20 / 21 Vote en partie sans y croire

Rappelons que les électeurs des "petits candidats" peuvent avoir des souhaits de victoire des "grands" et que des électeurs pessimistes peuvent pronostiquer la victoire d'un candidat sans la souhaiter ni voter pour lui, inversement on a des pessimistes qui votent pour un candidat sans croire qu'il gagnera; il y a aussi des électeurs qu'on pourrait qualifier d'incohérents ou de purs protestataires ou de tacticiens (voter pour éliminer les autres) qui votent pour un candidat sans souhaiter qu'il/elle gagne. Le vote sans souhaiter la victoire est surtout chez Le Pen, c'est la rançon de l'attraction de vote protestataire, un des enjeux de sa campagne pourrait être de les fidéliser.

Concernant ceux qui "ont marqué des points" (question sur laquelle le sondeur demande aux sondés d'être objectifs: ça incite à l'être mais pas totalement non plus), ce sont Le Pen puis Macron et Hamon qui sont le plus cités. Mélenchon et Fillon ont paru bien moins audibles. Marquer des points dans le débat n'empêche pas de perdre des points sondagièrement en même temps, ceci dit...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 22 Fév 2017 17:57

ploumploum a écrit:Vague Ifop Paris Match du 21/02 Fillon de nouveau à égalité avec Macron

Le Pen : 26% (= par rapport à hier)
Macron : 19% (= )
Fillon : 19 % (+0,5)
Hamon : 14 % (=)
Mélenchon : 11,5% (=)
Bayrou : 5,5% (=)
Dupont-Aignan : 2 % (-0,5)
Jadot : 1,5% (=)
Poutou : 1% (=)
Arthaud : 0,5% (=)
Cheminade : 0% (=)

Second tour
Macron : 61 % (-0,5)
Le Pen : 39 % (+0,5)


http://www.parismatch.com/La-presidenti ... temps-reel



A titre indicatif, la vague Ifop Paris-Match du 22/02 (dont la configuration est maintenant caduque)
Le Pen : 26,5 % (+0,5 par rapport à hier)
Macron : 19% (=)
Fillon : 19 % (=)
Hamon : 14 % (=)
Mélenchon : 11 % (-0,5)
Bayrou : 5,5 % (=)
Dupont-Aignan : 2 % (=)
Jadot : 1,5 % (=)
Poutou : 1 % (=)
Arthaud : 0,5 % (=)
Cheminade : 0 % (=)


Second tour
MAcron : 60 (-1)
Le Pen : 40 (+1)

Fillon : 57 (=)
Le Pen : 43 (=)

http://www.parismatch.com/La-presidenti ... temps-reel
Dernière édition par ploumploum le Mer 22 Fév 2017 18:06, édité 1 fois.
Raison: Compléments
ploumploum
 
Messages: 16939
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 22 Fév 2017 18:12

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Vague Ifop Paris Match du 21/02 Fillon de nouveau à égalité avec Macron

Le Pen : 26% (= par rapport à hier)
Macron : 19% (= )
Fillon : 19 % (+0,5)
Hamon : 14 % (=)
Mélenchon : 11,5% (=)
Bayrou : 5,5% (=)
Dupont-Aignan : 2 % (-0,5)
Jadot : 1,5% (=)
Poutou : 1% (=)
Arthaud : 0,5% (=)
Cheminade : 0% (=)

Second tour
Macron : 61 % (-0,5)
Le Pen : 39 % (+0,5)


http://www.parismatch.com/La-presidenti ... temps-reel



A titre indicatif, la vague Ifop Paris-Match du 22/02 (dont la configuration est maintenant caduque)
Le Pen : 26,5 % (+0,5 par rapport à hier)
Macron : 19% (=)
Fillon : 19 % (=)
Hamon : 14 % (=)
Mélenchon : 11 % (-0,5)
Bayrou : 5,5 % (=)
Dupont-Aignan : 2 % (=)
Jadot : 1,5 % (=)
Poutou : 1 % (=)
Arthaud : 0,5 % (=)
Cheminade : 0 % (=)


Second tour
Fillon : 57 (=)
Le Pen : 43 (=)

http://www.parismatch.com/La-presidenti ... temps-reel


On notera que la certitude de choix des électeurs d'Hamon et Mélenchon est au plus bas depuis trois semaines (avec toujours un avantage d'une dizaine de points pour JLM concernant cet indicateur), ce qui, ajouté à la différence d'intentions de vote entre les deux qui ne dépasse pas les marges d'erreur additionnées rend le rapport de force entre les deux très incertain. En clair, ces chiffres sont de nature à laisser à Mélenchon comme à Hamon l'espoir de "tuer" l'autre, condition indispensable pour prétendre accéder au second tour (ils ne devraient pas avoir plus de 30% à se partager, le ticket pour le second tour devrait être vers 18-20%, le calcul est vite fait...).
Macron ne décolle toujours pas pour ce qui concerne cet indicateur important, on verra ce que cela donne sans l'alternative Bayrou..
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Jeu 23 Fév 2017 03:18

Sur les sondages du moment, pour la seconde place, on est pas loin du bonneteau de foire : tout le monde a sa chance. Avec quand même un ordre des favoris (pour la seconde place toujours), du plus probable au plus incertain :
1) Macron
2) Fillon
3) Hamon
4) Melenchon
Macron est le favori (il est plus haut que les autres, mais sans sans tuer le match), mais il semble moins certain de la fidélisation de son socle.
Fillon semble proche d'un plafond de verre, mais dans les 2 sens : il semble difficile qu'il puisse descendre ou monter sensiblement (en clair, pour lui ce serait 2e ou 3e place autour des 20% assurés ?).
Hamon et Melenchon semblent disposer chacun d'un électorat poreux entre eux. L'un peut peut-être cannibaliser l'autre et faire une percée pour essayer d'accrocher les 2 précédents ?
Bref, la campagne va être déterminante, les programmes et les débats aussi, les polémiques et les affaires également.
On voit par contre mal comment Le Pen pourrait rater la première place, sauf grosse boulette. On va déjà voir si la nouvelle donne Macron/Bayrou et les rebondissements de l'affaire des emplois fictifs FN au parlement européen font bouger les lignes sondagières ou non...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5465
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Alainmadelinos » Jeu 23 Fév 2017 08:59

Nouveau BVA :
Marine 27, 5 (+2)
Macron 21 (-1)
Fillon 19 (-1)
Hamon 17 (=)
JLM 10,5 (-1)

2nd Tour
61/39 Macron
55/45 Fillon

Edit par Ploumploum : plus de neutralité et ajouts sur les évolutions pour les autres candidats : il n'y a pas que "Marine"]
Dernière édition par ploumploum le Jeu 23 Fév 2017 10:25, édité 1 fois.
Raison: Rappel au règlement.
Alainmadelinos
 
Messages: 448
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 23 Fév 2017 09:19

Il est ici: http://www.bva-group.com/wp-content/uploads/2017/02/Intentions-de-vote-Vague-10-POP2017-23-F%C3%A9vrier-2017-Pr%C3%A9sentation.pdf

On notera le grand écart avec l'enquête Elabe, pourtant réalisée au même moment, en ce qui concerne les intentions de vote pour Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon: 2,5% pour l'un, 4% pour l'autre, à égalité chez Elabe, plus de 6% d'avance pour Hamon chez BVA...
Illustration de la porosité entre ces deux électorats, tout autant que des limites des sondages!
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités