de vudeloin » Jeu 3 Mar 2011 01:40
Comme nous avons trouvé ceci
Pour résumer mon analyse (que j'essaye de faire la moins partisane possible, bien entendu), qui s'appuie sur mon ressenti personnel de la campagne ainsi que de celui d'élus compétents et avertis de tous bords, et également sur les résultats des dernières élections (depuis 1998), je pense qu'il est possible que la gauche perde la majorité au Conseil Général le 27 mars.
Sur les 19 cantons renouvelables, 6 peuvent basculer à droite, dont au moins 3 assez probablement. La gauche peut espérer en conquérir 2 ou 3, mais pas plus (seuls 7 cantons renouvelables sont actuellement détenus par la droite). Ce qui fait que potentiellement, la droite peut avoir une majorité au soir du 27 mars. Quoi qu'il en soit, le scrutin sera très serré, en particulier dans les cantons clés que je viens de mentionner, et la majorité qui en sortira, de gauche ou de droite, sera particulièrement ténue.
Je n'ai qu'un commentaire : c'est un scoop...
Il est possible que la gauche perde la majorité ? Les x messages publiés sur ce site semblent montrer que cela fait partie des choses possibles, c'est le moins que l'on puisse dire...
Manque de chance dans cette affaire, après vision de quelques documents de plus, non seulement le conseiller général de Domont ne vote plus avec la droite ( au grand dam sans doute de Jérôme Chartier ) mais en plus il fait campagne avec le PS !!
Donc, on est encore à 20 contre 19 !!
On voit en effet Daviot annoncé dans des initiatives du PS notamment sur le canton de Marines, l'un des enjeux de la campagne ( si on m'avait dit cela en 1982, j'aurais rigolé, je dois dire )...
Sur ce canton où, un temps, on eut comme maire du chef lieu un certain Fabrice Saussez, frère du publicitaire bien connu, que l'essentiel des maires du canton soutiennent la candidature de Jean Pichery ne m'étonne pas outre mesure.
Outre que je souhaite savoir ce que veut dire l'essentiei ( en clair combien et lesquels ), j'ai bien l'impression que cela a toujours été lé cas dans le passé...
Même si par une effroyable cruauté historique, Marines et Chars ont tous deux des maires ( des femmes d'ailleurs ) d'une autre couleur...
( de mauvaises langues murmurent même qu'il y aurait des élus communistes dans ces communes...C'est vous dire )
Et donc, « potentiellement « , la droite peut avoir une majorité dans le Val d'Oise...
Bah oui, comme dirait la Palice, ayant plus à perdre qu'à gagner, possible qu'elle ait potentiellement la majorité si elle gagne plus qu'elle ne perd.
Mais il y a le potentiel, et il y a le réel...
Et donc, parfois loin de la coupe aux lèvres.
Quant à la majorité ténue, on verra au soir du 27 mars...
Enfin, si le Val d'Oise passe à droite ( on sait très bien que Marleix souhaite ardemment que cette éventuelle reconquête occulte d'autres pertes ), ce ne serait pas un bon plan pour Strauss Kahn dont je crois me souvenir qu'il fut élu de ce département.
Ah, au fait, pour finir, dans son entrevue à la Croix, Axel Poniatowski évoquait la prise du canton de Magny en Vexin par l'UVO comme possible...
Une aspiration que l'on peut comprendre mais qui portait sur un canton renouvelé en 2008...
Axel devrait sortir du circuit Isle Adam – Palais Bourbon des fois...