ploumploum a écrit:Pour le scrutin de mars, 23 coalitions ou listes sont en lice.
Dans les derniers sondages, GERB et BSP sont au coude-à -coude (28-29 % chacun). Derrière, on retrouve :
- Patriotes Unis (coalition électorale rassemblant ATAKA et le Front Patriotique, elle était déjà présente pour la présidentielle de 2016) autour de 7-10 %
- DPS : 9 %
- Volya : 5-7 %. parti crée par Veselin Mareshki, homme d'affaires qui a fini 3ème du 1er tour lors de la dernière présidentielle (11,2 %)
- RB : 3,5-4 %
- ABV : environ 2 %
Indécis : 8-15 %
S’il y a une chose que sait faire M. Borissov, c’est bien gagner les élections. Il est à l’aise dans la compétition électorale, plus sans doute que dans l’art de gouverner. Après avoir voté, il a usé d’une métaphore sportive en se réjouissant de la victoire de la Bulgarie contre les Pays-Bas en football, la veille : « Les Bulgares sont meilleurs quand ils sont sous-estimés. » Les sondages ont en effet longtemps donné le PSB en tête.
Herimene a écrit:Ca va quand même être difficile pour Borissov de s'entendre à la fois avec Volya et les Patriotes unis (qui associent en plus le Parti Attaque, très controversé sur la scène politique bulgare).
Un gouvernement minoritaire me semble relativement probable. Et il ne me semble pas totalement exclu que les Socialistes puissent prendre la tête d'un gouvernement minoritaire avec le DPS... même si ça peut paraître très paradoxal vu son opinion vis-à -vis de la communauté turque, le Parti Attaque a déjà apporté par le passé son soutien tacite à ce type de gouvernement.
En tous les cas, quelle que soit l'option retenue, y compris une coalition majoritaire GERB-Patriotes Unis-Volya, la mandature promet d'être instable... d'autant qu'entre ces trois partis il y a des désaccords majeurs notamment sur les rapports vis-à -vis de l'Union Européenne et de la Russie... GERB étant particulièrement europhile quant les deux autres partis sont très favorables à la Russie... d'ailleurs à cet égard ils se rapprochent beaucoup plus des Socialistes, très pro-Russes également.
anjou49 a écrit:
Boyko Borisov va devenir, pour la troisième fois, le ministre-président de la République de Bulgarie. Son parti conservateur, le GERB, vient de signer un accord de gouvernement avec la coalition d'extrême droite, les Patriotes Unis. La coalition gouvernementale dispose de 122 sièges à l'Assemblée nationale (95 pour GERB et 27 pour les PU), soit un peu plus que la majorité absolue (121 / 240). De plus, Borisov devrait obtenir le soutien du petit parti populiste, Volya, qui dispose de 12 sièges au parlement bulgare.
https://www.romandie.com/news/Bulgarie- ... 788135.rom
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités