Depuis 1789 et la Constituante, la France fut un pays ayant vocation à se muer en un régime parlementaire. L'intrusion forcée d'un exécutif fort représenté par un seul homme, c'est l'oeuvre de Bonaparte, un aventurier, un parvenu, un arriviste et son neveu, après lui, tout autant parvenu et encore plus aventurier.
Derrière le désir d'un exécutif fort, représenté par un seul individu, se cache la tentation autocratique et cela doit être rejeté par tout peuple souverain, sinon à quoi cela sert de nous répéter en boucle la
Déclaration universelle des droits de l'homme qui fut l'oeuvre de tout un groupe et non d'un seul ?
La
DÉMOCRATIE, comme son nom l'indique, c'est le pouvoir du "plus grand nombre" et pas d'un seul. Le Peuple représenté par un nombre suffisant de représentants (le ratio 1 pour 100.000 me semble correct) peut ainsi s'exprimer. Qu'il y ait un président, un consul, un roi, bref un "représentant" pour symboliser l'Etat et le personnifier pour les grandes cérémonies chrysanthèmiques, pourquoi pas, mais c'est tout... Le vrai exécutif c'est le gouvernement placé sous le contrôle du Parlement sans artifice abusif (49.3 et autre embrouille) qui gère et administre la Nation. Point.