Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Mar 14 Fév 2017 19:20

Sur les retraites futures, le point essentiel sera de savoir comment l'équilibre s'établira entre salariés "classiques" et autres types d'activité professionnelle pour la génération qui a débuté ces dix dernières années ( les moins de 35 ans à ce jour ) et comment les non salariés pourront parvenir à se constituer une retraite acceptable car si l'on met à part les hauts revenus (professions libérales de type avocat, médecin spécialiste, radiologue ou équivalents), qui ont des revenus suffisants pour se constituer très vite une retraite par capitalisation en Loi Madelin, il y a lieu en effet d'avoir des craintes pour les autoentrepreneurs, les TPE du secteur du numérique pleinement exposées à la concurrence et autres métiers non protégés, les cotisations obligatoires versées aux caisses de retraite (y compris au titre des régimes complémentaires) ne suffisent déjà plus à assurer une pension correcte aux baby boomers qui ne sont pas passés par la case salariat. Une réforme radicale sera indispensable à mon avis dans un délai d'une dizaine d'années, voire avant.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Tirnam » Mar 14 Fév 2017 20:09

Vague du jour pour le rolling IFOP.

Le Pen : 25,5% (-0,5 par rapport à hier)
Macron : 19,5% (=)
Fillon : 18,5% (+0,5)
Hamon : 14,5% (=)
Mélenchon : 11,5% (=)
Bayrou : 5% (-0,5)
Dupont-Aignan : 3% (+0,5)
Jadot : 1,5% (=)
Arthaud : 0,5% (=)
Poutou : 0,5% (=)
Cheminade : 0% (=)

Participation : 63% (=)

Second tour : Macron 62,5% (+0,5) / Le Pen 37,5%

A noter que la sûreté du vote des électeurs de Macron qui avait fait jasé hier avec une chute subite à 36% remonte tout aussi subitement à 43%. Ca reste le niveau de sûreté le plus faible parmi les candidats (hormis Bayrou).
Tirnam
 
Messages: 491
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Mar 14 Fév 2017 22:30

Tirnam a écrit:A noter que la sûreté du vote des électeurs de Macron qui avait fait jasé hier avec une chute subite à 36% remonte tout aussi subitement à 43%. Ca reste le niveau de sûreté le plus faible parmi les candidats (hormis Bayrou).


Quand on pense a l'encre que cela a fait couler! Deja que les evolutions quotidiennes en intentions de vote largement inferieures a la marge d'erreur doivent etre prises avec des pincettes, c'est d'autant plus le cas pour ces donnees.

Les seules donnees dignes d'interet sont observables dans la duree, par exemple le fait que la surete du vote Macron reste inferieure a celle de ses concurrents... Ce ne sont pas le cas des variations a court terme.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 15 Fév 2017 00:56

C'est intéressant de voir les détails, tout en les relativisant s'ils sont volatils. Totaliser Hamon + Mélenchon permet au moins de neutraliser les incertitudes liées aux hésitations entre les deux.
La composition de l'électorat de Fillon, formé plutôt de cadres âgés ou retraités (vite dit), sachant qu'il est traditionnel que les cadres et les personnes aisées penchent à droite, semble être une constante. Le socle est d'ailleurs fort entamé (ou pas bien formé au fil de l'avancée des générations), notamment chez les diplômés plus jeunes. Ailleurs dans l'électorat, les casseroles de Fillon jouent mais aussi plus profondément le souvenir des quinquennats de droite, assez cuisant pour ne pas être effacé par celui de Hollande. Le programme drastique aussi bien sûr mais il fait suite à ce qui s'est réellement passé, par exemple sur les retraites.

Sur les électeurs âgés (et les autres), la bonne question serait de savoir si on a des effets d'âge (on se droitise en vieillissant?) et de situation sociale (à la retraite, on a à se défendre des hausses d'impôts, on n'est plus concerné par les conditions de travail,...), qui ont vocation à se reproduire à chaque nouvelle génération atteignant le même âge, ou bien au contraire des effets de tranche liés à l'expérience historique particulière de sa génération (ex. la Libération, mai 68, 1981 ou les quinquennats successifs depuis) qui auraient produit des électeurs relativement fidèles à un segment idéologique ou avec une forte aversion pour un camp qui les aurait dégoûtés à vie. Autrement dit, est-ce l'âge ou l'année de naissance qui compte? Il me semble qu'on a un peu les deux.

C'est en effet frappant que les chômeurs croient fort peu au programme "de redressement" de Fillon, en fait il s'agit probablement seulement des chômeurs qui étaient de droite avant d'être au chômage. Le programme de Fillon, ce sont d'abord des coupes (autant dire plus de contrôles et moins d'allocations pour ceux qui resteraient au chômage) et le redressement économique dépend d'un redémarrage de la croissance et du commerce extérieur. Autant dire, encore les mêmes recettes en espérant que cette fois-ci ça fonctionne.

Chez Le Pen aussi, l'électorat de base est toujours le même. Concernant les ouvriers de zone rurale, il faut noter que cela a tendance à devenir un semi-pléonasme: les fortes proportions d'ouvriers dans la population sont plutôt vers les limites des départements, entre autres parce que les villes-préfectures attirent les emplois de services et font monter les loyers; on a aussi, moins loin des grandes villes, les populations peu aisées qui vont vers le périurbain lointain pour se loger moins cher à 1h de route aller de leur lieu de travail.
Une opposition ville/ruralité existe mais à mon sens de rural ne porte pas tant sur les valeurs (à âge/génération égaux) que plus prosaïquement sur le développement économique: non seulement les villes sont plus riches mais elles s'enrichissent plus vite et on voit de nouveaux sièges d'entreprises sortir de terre dans la grande ville alors que des lots restent vides dans les zones d'activité des villages. Le sentiment d'oubli se joue aussi sur le retard technologique (débit internet moins important,...).

Un vieux sondage sur les "Français patrimoniaux" (plus de 30.000 euros d'épargne etc) indiquait que ceux-ci préféraient Macron et Juppé... et étaient (eux aussi) déçus des présidents sortants.
http://votreargent.lexpress.fr/placemen ... 42964.html
Le sondage Odoxa pour l'Express portant sur les cotes de popularité et les appréciations sur les candidats, déjà cité, met en tête Macron, Juppé, Hamon et Mélenchon (quand il n'y a pas à choisir entre les deux, ça va mieux...). L'image présidentielle du jeune Macron est en effet faible (33%) et 58% estiment qu'il n'a pas de projet: il devient urgent de publier des choses plus précises, sa volonté de rester sur les grandes orientations, fût-elle justifiée, peut lui coûter. Quant à Fillon, le rejet massif laissera des traces: il n'a décidément pas de réserves de voix, ce qui veut dire accessoirement que si Macron s'effondre ce serait au profit d'autres que lui.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 78871.html
http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-p ... president/
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Mondran » Mer 15 Fév 2017 10:00

Concernant les retraités et les votes, deux effets aujourd'hui se cumulent pour accroître la proportion du vote conservateur. Cela ne sera plus le cas à mon avis dans environ 10 ou 15 ans.

Ces effets sont ceux de la protection culturelle et de la valorisation économique du patrimoine. Ces deux dimensions sont portées à ce jour par François Fillon, bien plus que par les autres candidats.
Nos anciens ont bénéficié à fond de l'effet d'accumulation du capital hérité des trente glorieuses et du début de l'ère du capitalisme actionnarial (vers les milieu des années 80). Le revenu et le patrimoine moyen des retraités sont sans doute les plus importants de l'histoire française moderne. Ils ont donc des intérêts économiques à défendre.
Par ailleurs, ils ont réalisé leur vie professionnelle dans un environnement de plein emploi. L'association revenu - travail demeure donc très importante à leur yeux.
Enfin, la France de leur vie d'adulte actif était culturellement nettement plus homogène qu'aujourd'hui. Pour mémoire, la population française s'élevait à 50 millions d'habitants en 1970, avec un taux de fécondité à peine supérieur à 2. Les 17 millions d'habitants supplémentaires des 47 dernières années sont donc la conséquence de l'immigration et de sa descendance.
Les flux migratoires depuis le milieu des années 70 proviennent essentiellement de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, c'est-à dire de zones culturellement éloignées de la culture ouest européenne. C'est pourquoi, la question de l'identité culturelle est aussi prégnante dans cette catégorie d'âge.

Qu'arrivera t-il lorsque la génération née dans les années 60 arrivera à la retraite ? Cette cohorte est d'une part culturellement plus diverse et aura vécu une vie professionnelle nettement plus difficile. L'association travail - revenu et la question identitaire ne seront plus si prégnantes, à mon avis.
La droite, ou plus exactement le segment protection culturelle - libéralisme économique sur lequel est positionné Fillon, correspond à la situation démographique actuelle, mais cela ne durera pas éternellement.
Mondran
 
Messages: 5
Inscription: Mar 14 Fév 2017 11:51

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Marco35 » Mer 15 Fév 2017 11:27

SgtJohn74 a écrit:
Tirnam a écrit:A noter que la sûreté du vote des électeurs de Macron qui avait fait jasé hier avec une chute subite à 36% remonte tout aussi subitement à 43%. Ca reste le niveau de sûreté le plus faible parmi les candidats (hormis Bayrou).


Quand on pense a l'encre que cela a fait couler! Deja que les evolutions quotidiennes en intentions de vote largement inferieures a la marge d'erreur doivent etre prises avec des pincettes, c'est d'autant plus le cas pour ces donnees.

Les seules donnees dignes d'interet sont observables dans la duree, par exemple le fait que la surete du vote Macron reste inferieure a celle de ses concurrents... Ce ne sont pas le cas des variations a court terme.


Je m'interroge sur la pertinence scientifique de cette donnée. Quand on passe de 43% de sûreté de choix à 36% de sûreté de choix c'est que des gens se disant sûr de leur choix un jour J, se disent le lendemain plus sûr. Il ne l'était donc pas vraiment sûr ;)
Ce nombre si il avait une réelle valeur scientifique ne pourrait que progresser entre 0% avant une déclaration de candidature et 100% le jour du vote. Sinon cela démontre juste que l'institut de sondage ne sait pas mesurer cette sûreté. Et c'est tout.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 15 Fév 2017 12:44

Vague OpinionWay 15/02


Le Pen : 27 % (= par rapport à hier) / 24,7-29,3 %
Macron : 21 % (-1) / 19-23 %
Fillon : 20 % (=) / 18-22 %
Hamon : 15 % (=) / 13,2-16,8 %
Mélenchon : 11% (=) / 9,4- 12,6 %
Dupont-Aignan : 3 % (=) / 2-4 %
Poutou : 1 (+1)
Jadot : 2% (=)
Arthaud : 0 % (=)


2nd tour :
Macron : 62 % (-2)
Le Pen : 38 % (+2)

Fillon : 58 (-1)
le Pen : 42 (+1)

http://opinionlab.opinion-way.com/opini ... ck.html#m6
Dernière édition par ploumploum le Mer 15 Fév 2017 17:03, édité 1 fois.
Raison: Correction
ploumploum
 
Messages: 16939
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 15 Fév 2017 17:00

Pour Macron, ce serait en +/- 2 donc 19-23 autour de 21, il me semble.
La course Macron/Fillon se joue pour le moment par le bas: qui va descendre le plus?? Pas de quoi entretenir l'enthousiasme.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 15 Fév 2017 18:25

Tirnam a écrit:Vague du jour pour le rolling IFOP.

Le Pen : 25,5% (-0,5 par rapport à hier)
Macron : 19,5% (=)
Fillon : 18,5% (+0,5)
Hamon : 14,5% (=)
Mélenchon : 11,5% (=)
Bayrou : 5% (-0,5)
Dupont-Aignan : 3% (+0,5)
Jadot : 1,5% (=)
Arthaud : 0,5% (=)
Poutou : 0,5% (=)
Cheminade : 0% (=)

Participation : 63% (=)

Second tour : Macron 62,5% (+0,5) / Le Pen 37,5%

A noter que la sûreté du vote des électeurs de Macron qui avait fait jasé hier avec une chute subite à 36% remonte tout aussi subitement à 43%. Ca reste le niveau de sûreté le plus faible parmi les candidats (hormis Bayrou).


Vague Ifop-Paris Match du 15/02 :assez stable par rapport à hier.

Le Pen : 26% (+0,5 par rapport à hier) / +2 pts depuis le 1er février (début rolling)
Macron : 19,5% (=) / -0,5 pt
Fillon : 18,5% (=) / -2,5 pts
Hamon : 14 % (-0,5) / - 4 pts
Mélenchon : 11,5% (=) / +2,5 pts
Bayrou : 5% (=) / +0,5 pt
Dupont-Aignan : 3% (=) / + 1 pt
Jadot : 1,5% (=) / +0,5 pt
Arthaud : 0,5% (=) / +0,5 pt
Poutou : 0,5% (=) / =
Cheminade : 0% (=) / =


2nd tour :
Macron : 62(-0,5) / - 1 pt
Le Pen : 38 (+0,5) / + 1 pt


Sureté du choix : 60 % / + 4 pts depuis le 1er février

http://www.parismatch.com/La-presidenti ... temps-reel
Dernière édition par ploumploum le Mer 15 Fév 2017 18:34, édité 1 fois.
Raison: Correction
ploumploum
 
Messages: 16939
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede avavainouva » Mer 15 Fév 2017 18:33

Ils ont mis à jour .

-0,5 pour Hamon et 0,5 pour Le Pen.

Stable pour les autres.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités