Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 23:45

Ouh là...
40 % on peut laisser cela aux européennes, pas de problème parce que bon, s'il y a des élections dont on ne conçoit pas trop l'intérêt, c'est bien celles là !
Donc, méfiez vous d'autant que Paris ne vote pas aux cantonales...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede marc joseph » Sam 26 Fév 2011 17:19

je pense pour ma part qu'il faut distinguer les cantons urbains des cantons ruraux !
40 % en zone urbaine au premier tour , peut être 45 %
par contre il y aura certainement plus de 60 voire 65 % de votants en zone rurale
enfin , je parie sur une forte augmentation de participation au deuxième tour dans les départements ' en balance ' comme la loire , le rhône , le vaucluse ....
marc joseph

Messagede nico 69 » Mer 2 Mar 2011 17:37

Je suis étonné qu'à pas loin de 3 semaines du scrutin, il n'y ait à l'heure actuelle encore aucune enquête sur les intentions de vote...
nico 69

Messagede ubil » Mer 2 Mar 2011 18:23

En effet! Alors que nous avons plein de sondages sur les élections présidentielles, pas un seul sondage sur les cantonales. Certes, les rapports de force varient beaucoup en fonction des cantons, mas quand même AUCUN sondage d'intentions de vote, c'est à peine croyable...
ubil

Messagede Fabien » Mer 2 Mar 2011 18:23

Non; c'est normal. Des intentions de vote nationales n'auraient aucun sens pour ce scrutin qui se joue dans chacun des 2000 et quelques cantons.
Fabien

Messagede ubil » Mer 2 Mar 2011 18:29

Si l'échantillon est assez large, ça donne une bonne idée des rapports de force en présence. Regarde aux régionales: la majorité des gens votaient pour des enjeux locaux, dans 24 régions différentes, et pourtant il y avait des DIZAINES de sondages sur des intentions de votes à l'échelle nationale. Il suffit de pousser un peu plus loin cette logique, et on pourrait avoir au moins un ou deux sondages à l'échelle nationale. Et puis éventuellement certains sondages dans des départements "bascules" pourraient aider à clarifier les choses.
ubil

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mar 2011 00:24

Pour ceux qui l'auraient oublié, nombre de sondages ont été publiés dans le passé sur les élections cantonales, notamment quand elles ont été couplées avec les régionales ou d'autres scrutins...
Soyons clairs : l'absence de sondage n'est pas à peine croyable, elle participe juste de l'entourage médiatique de ces élections qui sont occultées par la publication quasi quotidienne sur l'élection présidentielle d'avril mai 2012...
Et puis bon, hein, que personne ne s'inquiète, comme ces élections auront, sauf quelques exceptions limitées, le caractère d'une tendance nationale, il est fort probable qu'il y en ait qui soient réalisés, des sondages... Mais en toute discrétion...
Et le fait qu'il n'y ait pas la moindre publication peut provenir de résultats ne répondant pas aux attentes de certains.
Après on a un bon instrument de sondage, ce sont les déclarations de Marleix qui s'y connaît en géo électorale...

Et sondage pour sondage, on peut toujours comparer la cote de popularité de Nicolas Sarkozy et du Gouvernement il y a un an, avant les régionales, et celle d'aujourd'hui...
Cela peut donner une tendance, peut être ;)
vudeloin

Messagede vincent » Jeu 3 Mar 2011 00:50

vudeloin a écrit:Et le fait qu'il n'y ait pas la moindre publication peut provenir de résultats ne répondant pas aux attentes de certains.

N'exagérons rien tout de même.
On est pas dans une situation où un média se verrait "interdire" la publication d'une étude réalisée parce ce que ce qui en ressort n'irait pas dans le sens du pouvoir en place.
Le fait est que ces élections cantonales n'intéressent qu'un cercle très restreint de la population. Cercle qui n'a pas tendance à s'élargir compte tenu du faible écho que trouve ce scrutin dans les médias nationaux.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mar 2011 03:10

Cher Vincent,

j'ai vu assez de sondages dams ma courte existence pour continuer à m'interroger sur le pourquoi de l'absence de toute enquête d'opinion sur les cantonales...
Dans un pays où l'on sonde pour un oui ou pour un non, où le Gouvernement commandite régulièrement des études à quelques instituts choisis ( Opinionway par exemple ), cela ne peut laisser d'interroger...
La seule étude que j'ai eu l'occasion de voir, c'est que 47 % des électeurs avaient l'intention d'aller voter et c'était il y a dix jours ou une semaine avec les vacances scolaires de Paris en prime...
Quant au faible écho dans les media nationaux, pas de surprise ni de conclusions à en tirer...
Il y a si longtemps que l'information télévisée est virtuelle et que la représentation de la politique y est désincarnée que, depuis aussi longtemps, les gens en prennent et en laissent...
Sauf que le canton est identifiable dans bien des cas, même en région Ile de France, et donc..

Je revendique le droit de me tromper mais je pense que la participation sera majoritaire au regard des inscrits.
Ensuite, si tu veux mon sentiment, je serais Claude Guéant, je ne serais pas fier de commncer ma mission de Ministre de l'Intérieur avec une grosse abstention aux premières élections organisées par des services sous ma responsabilité.
vudeloin

Messagede pierrep » Jeu 3 Mar 2011 10:34

Je signale les citations parues dans " Le Monde '" daté de ce jour ( 3 mars 2011) dans un article concernant l'UMP et son "moral" : " ce papier cite des " experts électoraux" de l'UMP : " les gains seront extrèmement limités, peut-être le Val d'Oise et ça n'ira pas beaucoup plus loin. On a fait le tour ds candidats dans les départements dits gagnables et les gars n'y croient plus. S'il y a un vote national on risque de perdre encore une dizaine de départements "
C'est dire l'optimisme de l'UMP..!
A nous de lister les 10..! :D
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos