Un élément de clarification un brin tardif de la part du PS mais enfin c'était prévisible et c'est clair:
les élus PS qui parraineraient Macron ou participeraient à sa campagne seront exclus du PS. Pas moyen d'avoir le beurre et l'argent du beurre ou la double investiture PS/En Marche! pour les législatives. Ca ne freinera pas forcément ceux qui sont tentés, notamment s'ils y vont groupés comme à Lyon.
http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... on-1183274J'ai remarqué un autre élément symptomatique: certaines pétitions visant à obtenir des modifications à l'avenir (par exemple le [url=https://www.change.org/p/candidats-à -la-présidentielle-engagez-vous-à -financer-la-recherche-sur-les-cancers-pédiatriques-cancer]financement de la recherche spécifique aux cancers des enfants[/url] ou la [url=https://www.change.org/p/députés-français-evolution-de-l-accouchement-sous-x-pour-un-droit-aux-origines-aux-enfants-nés-sous-x]suppression de l'accouchement sous X[/url]) sont adressées principalement à Macron (avec souvent ajout générique de "à tous les députés" et "candidats à la présidentielle")!
Symptomatique du fait:
- que beaucoup le voient gagner
- et aussi que d'autres ne sont pas fréquentables (leur adresser la pétition étant susceptible notamment de créer des tensions au sein d'une association): Fillon pour cause de casseroles, Le Pen voire Mélenchon pour cause d'image extrêmiste... reste Hamon mais alors pourquoi le garder lui, ça donne l'impression de pencher PS alors que non, pas spécialement?
- que le flou programmatique nourrit les attentes: il n'a encore rien dit sur tel sujet donc on peut lui demander de promettre ce qu'on veut; on a l'habitude des programmes hyper précis alors qu'après tout la création d'un fonds de 20 millions d'euros/an n'a pas à remonter jusqu'au Président (la centralisation est aussi dans les têtes). Ceci dit, Macron est aussi chef de parti et ce qui dépendra des députés En Marche! dépend en fait aussi de lui.