Dorénavant, toute décision, même minime, comme l’achat de fournitures, sera soumise à l’aval du conseil municipal. « Elle n’est plus légitime pour rien, poursuit l’élu. Elle souhaite fermer une école pour confier les locaux aux associations, c’est inenvisageable. Grâce au vote, elle ne pourra plus modifier l’affectation des propriétés de la commune ». Pour signer un permis de construire, elle devra solliciter le conseil municipal, de même pour la contraction d’emprunts.
Nicole Ladurelle conserve la gestion du personnel communal et reste la patronne de la police municipale. Plutôt limité pour un maire censé gérer un budget de 15 M€.
« Je ne ferai aucun commentaire », lance la principale intéressée. Un silence qui laisse pantois au vu de la situation. « Elle ne parle pas, mais ce vote va rendre notre exercice plus démocratique. On pourra enfin se réunir plus souvent et donc agir pour la ville, estime fièrement Sébastien Coquereau, ex-colistier du maire et désormais membre du groupe d’opposition L’Equipe du renouveau. Jusqu’à maintenant, elle prenait de nombreuses décisions sans nous prévenir, cela devenait insupportable ».
Lundi, les groupes Un projet pour Lamorlaye et l’Equipe du renouveau ont donc déposé une motion pour « procéder à un nouveau vote du budget ». Alors que le paysage politique de la commune se dégrade, la proposition a été rejetée par la maire (DVD), Nicole Ladurelle. Une « décision incomprise » des élus. « A la suite du retrait des délégations du maire, des démissions de conseillers municipaux sont intervenues, lesquelles seraient susceptibles de déclencher l’organisation de nouvelles élections, annonce Nicole Ladurelle dans un courrier. Dans ces conditions, je ne proposerai pas au conseil municipal un autre budget. »
« On a essayé de rectifier le tir pour éviter une seconde mise sous tutelle de la commune, affirme Sébastien Coquereau, ex-colistier du maire, et membre de l’Equipe du renouveau.
Retourner vers Vie politique locale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité