Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 8 Fév 2017 18:27

ploumploum a écrit:[ et côté baisse : Hamon (-3,5 pts) (Pour ce dernier la dynamique "primaire" a été de très courte durée)


Et encore, il n'est pas revenu pour le moment à son niveau antérieur au vote de la primaire (6 à 8%)...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 8 Fév 2017 18:40

Et un sondage Elabe pour l'Express et BFM-TV

Hypothèse : Bayrou candidat
1er tour :
Le Pen : 25,5 % (-0,5 pt par rapport à fin janvier)
Macron : 22 % (=)
Fillon : 17 % (-2 )
Hamon : 15 % (-1)
Mélenchon : 12 % (+2)
Bayrou : 5 % (+1)
Dupont-Aignan : 1,5 % (+0,5)
Jadot : 1 % (=)
Poutou : 0,5 % (=)
Arthaud : 0,5 % (=)


Hypothèse : Bayrou absent
1er tour :
Le Pen : 26 % (-1 pt par rapport à fin janvier)
Macron : 23,5 % (+0,5)
Fillon : 18 % (-2)
Hamon : 15,5 % (-1,5)
Mélenchon : 13 % (+3)
Dupont-Aignan : 2 % (+1)
Jadot : 1 % (=)
Poutou : 0,5 % (=)
Arthaud : 0,5 % (=)



2nd tour :
Macron : 63 (-2)
Le Pen : 37 (+2)

ou
Fillon : 56 (-3)
Le Pen : 44 (+3)

Conclusion similaire aux autres sondages : effacement brutal de l'effet primaire pour Hamon et redressement net pour Mélenchon. Net recul pour Fillon : - 2 pts en moyenne en une semaine.
http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 99134.html
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pba » Mer 8 Fév 2017 19:20

L'écart commence à être conséquent en faveur de EM par rapport à FF : 5 à 5.5 points, franchement au-delà de la marge d'erreur.
A noter aussi le fort % d'indécis au 2ème tour en cas de duel FF/MLP (34% contre 22% en cas de duel EM/MLP), si bien que
EM fait 63% au 2ème tour et FF 56%

On va pouvoir parler de "EM meilleur rempart contre MLP"


http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 99134.html
pba
 
Messages: 1237
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Mer 8 Fév 2017 19:53

@cevenol30

Oui, votre analyse des hypothèses et des modalités d'une inévitable recomposition du paysage politique en cas d'élection de Macron ouvre sur des perspectives incertaines, à approfondir assurément. Je pense que la situation sera différente selon qu'il aurra affronté MLP ou FF au second tour, mais dans les deux cas il y aura sans nul doute un mouvement important ( davantage dans la première hypothèse ) qu'il n'aura pas intérêt à repousser, du coté du centre droit ( députés sortants LR modérés et plus encore UDI ) et peut-être aussi du centre gauche ( sortants PS de l'aile vallsiste restés au bercail jusqu'au soir du second tour ). Il aura en effet à gagner les législatives de juin et il est clair que si quelques dizaines de candidats de la société civile pourront très probablement être élus sous le seul label En Marche, celà ne sera pas suffisant pour obtenir une majorité absolue.
Sur la comparaison avec une ligne de partage "à l'américaine", n'oublions pas que la majorité des électeurs républicains aux USA sont des WASP aisés même si ce sont des électeurs blancs socialement "déclassés" qui ont fait pencher la balance en faveur de Trump dans les swing states.
Je doute fortement que MLP obtienne ses meilleurs scores à Auteuil Neuilly Passy.
Pour trouver une définition de ce que pourrait être une "majorité Macron", le précédent le plus proche (mais dans un contexte tellement différent !) pourrait être le Bloc Républicain de Waldeck Rousseau de 1899 à 1902.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 8 Fév 2017 20:15

Suite au sondage Odoxa:
Côté yo-yo, Dupont-Aignan redescend, les 4% vus précédemment devaient être un artefact renforcé par l'effet d'arrondi.
Arrondir au point entier, c'est plus honnête: même sans le préciser et sans aller regarder les marges d'erreur, tout le monde comprend bien que c'est au moins à 1/2 ou 1 point près.

Fillon semble avoir trouvé le filet de sécurité, en effet. Son souci maintenant serait de remonter ou que Macron descende et idéalement de rassembler au-delà de son camp parce qu'avec 80% des électeurs qui sont plutôt loin de lui et même si une bonne part de ceux-là sont "encore plus contre" Le Pen, c'est tout de même limité... Son score sondagier face à Le PEn remonte à 62 (+2), signe qu'il a en partie réussi à déminer son affaire.

Les pronostics et surtout les souhaits de victoire sont partagés. Macron ne tient pas les 40% de pronostic ni les 25% de souhait de victoire, Fillon remonte là aussi légèrement en pronostic, signe que quelques-uns se sont mis à penser que le problème est passé. Macron et Fillon ont un pronostic supérieur au souhait, ce qui veut dire forcément que certains les voient gagner sans le souhaiter. Pour les autres, c'est le contraire, signe de conviction mais de pessimisme, notamment chez Mélenchon où 10% veulent le voir gagner mais 5% pensent qu'il y arrivera.

Dans les autres questions annexes, on voit que près de 80% des sondés trouvent la campagne de mauvaise qualité même si ce "score" tend à descendre: les révélations sur Fillon ont joué là mais pas seulement, je pense.
Et 75% des sondés trouvent qu'on ne parle pas assez de logement: rappelons qu'il s'agit d'un sondage OpinionWay pour Radio Classique, Les Echos et Orpi, un réseau d'agences immobilières.
Les agents économiques, dans l'immobilier et ailleurs, sont effet dans l'attente de ce qui sortira de la présidentielle.
L'immobilier est assez dépendant de la puissance publique: quelle réglementation pour obtenir un permis de construire? quelles normes? quelles subventions aux travaux d'économie d'énergie, au logement social, au logement privé (notamment le dispositif Pinel)?
Par ailleurs, j'ai vu aujourd'hui expliquer des évolutions sur les marchés financiers mondiaux, l'euro ou l'or notamment, par les incertitudes politiques liées à Trump et aussi voire surtout à la présidentielle française, dorénavant très suivie à l'étranger.
http://cerclefinance.com/default.asp?pu ... art=474046

On pourra remarquer de fortes différences entre instituts, par exemple sur les scores de Fillon face à Le Pen: 56% ou 62, ce n'est pas pareil, hors marge d'erreur statistiquement et différent politiquement. Dates d'enquête, redressements, ... en tous cas il y a quelque chose là-dessous. Inversement, Elabe et Odoxa sont d'acord pour mettre Dupont-Aignan à 3...

Concernant le clivage droite/gauche décalé, la limite ne serait pas entre Macron et Le Pen mais entre Macron et Fillon.
Le clivage entre le FN et le reste existe et est fort mais correspond à une majorité fort hétéroclite (les 82% de 2002...).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Mer 8 Fév 2017 20:51

Si Fillon n'est pas élu, il est plus que probable que la droite se choisira un nouveau leader ( Le Maire, Barouin, NKM ?)
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 8 Fév 2017 23:33

C'est effectivement vrai pour la droite si Fillon n'est pas élu et plus largement pour les camps/partis n'ayant pas gagné la présidentielle, tous sauf un donc, devront probablement avoir un leader pour la campagne des législatives (pas obligé non plus: il suffit d'un collectif resserré pour assurer les présences media nationales et les spots officiels). Ce leader ayant théoriquement vocation à être Premier Ministre si son parti a une majorité, seul ou en tête d'une alliance, en juin.
Quant au gagnant, il nommera un Premier Ministre dès son investiture et ce dernier conduira la campagne législative.

Pour la plupart des partis ou organisations similaires, surtout celles pour qui perdre n'est pas une surprise, pas de souci: ce sera(it) le candidat battu, Mélenchon, Le Pen, Jadot, Macron...
Pour les grands partis habituels, ça risque d'être plus compliqué pour Hamon et/ou Fillon, potentiellement accusés d'être responsables de leur propre défaite et de celle du parti! Les hamonistes pourront toujours reporter une partie de la faute sur Hollande/Valls/Cambadélis mais pour Fillon pas d'échappatoire de la sorte...
Le problème pour le remplacement et le remplaçant étant néanmoins de dépasser la légitimité du gagnant d'une primaire avec ses voix plus nombreuses que ne le sont les militants...

Au-delà de ces questions de personnes, se pose la question de la possible majorité législative pour le futur Président et surtout son Premier Ministre, avoir une majorité tout court et si possible pas trop remuante. En cas de défaite, il faudrait une majorité cohérente alternative pour une cohabitation. Ou alors aucune majorité mais je doute qu'avec un scrutin majoritaire on en arrive là. Au pire il faut former une coalition après les élections, ce qui est courant dans d'autres pays mais inhabituel en France.
Vu la proximité des deux élections et le coup de bambou que reçoit le camp perdant, le gagnant a une très grande chance de remporter l'élection. Les électeurs qui auront voté pour lui au premier voire au second tour vont normalement être cohérents (plus largement un vote au premier tour de la présidentielle est un peu une promesse de vote pour le même parti au premier tour des législatives, on n'est pas obligé puisque ce sont des tours distincts mais ça peut aider à la réflexion), ne pas avoir le temps de changer d'avis et voter nombreux pour les candidats de la majorité présidentielle dès le premier tour des législatives.
Nous y voilà: il faut une majorité présidentielle pour former le camp "destiné à être" majoritaire aux législatives. Elle doit commencer à se former entre les deux tours entre ceux qui auront appelé à voter pour le gagnant (et pas juste contre son adversaire...).

Si Hamon ou Mélenchon gagne, la majorité serait FdG+EELV+PS et autres BAP + DVG, c'est déjà en discussion (besoins de recoller les morceaux après l'ère Hollande), ce périmètre semble logique à beaucoup: si une victoire présidentielle est jouable, le reste aussi.

Si Fillon gagne, c'est là qu'une majorité est le plus facile à trouver, il pourrait d'ailleurs jouer là-dessus: UDI fidèles ou revenus + ex-UMP, le tour est joué, cet attelage ou équivalent a quand même gagné la plupart des législatives (je compte 9 victoires contre 4 pour une majorité à tête PS) depuis 1958 donc ça devrait aller pour eux dans ce cas...

Si Le Pen gagne, la majorité présidentielle serait essentiellement le FN avec éventuellement quelques ralliements mais probablement pas les principaux partis de droite en entier. Difficile dans ces conditions de gagner les législatives mais il y a un appareil, il y aurait de l'élan... sait-on jamais.

Si c'est Macron c'est là que ça se complique. En plus, s'il gagne contre Le Pen ça ne veut pas dire grand'chose vu qu'en situation pas trop bizarre, n'importe qui gagne un duel contre le FN, la difficulté et la réussite étant de se qualifier au second tour; il n'y a ainsi pas vraiment de constitution de majorité entre les deux tours même si tout le monde va réfléchir en fonction du prévisible résultat.
Son mouvement En Marche serait certes gonflé à bloc et surchargés de ralliés. La difficulté sera déjà de gérer les déceptions des non-investis de chaque circonscription. Il aurait besoin d'alliés: problème, ces alliés seraient justement les UDI et PS qui n'auront pas voulu changer de parti, difficile. Il y aura au moins besoin de se compter au premier tour. L'alliance se ferait plutôt après le premier tour, ne serait-ce qu'à cause des éliminations, autour d'un gros noyau du parti présidentiel.
Les scénarios ou scenarii sont en tous cas assez flou, or on parle là du candidat vu comme ayant les plus grandes chances de gagner, ce n'est pas une question théorique... Cela peut lui jouer des tours.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Herimene » Jeu 9 Fév 2017 09:18

Certains évoquent que Fillon aurait atteint "un filet de sécurité". Je me dit qu'on ne doit pas lire les mêmes sondages, car il a me semble-t-il continué son recul dans les tous les derniers, pourtant réalisés après sa conférence de presse de lundi. Fillon peut encore descendre pour moi, si les révélations continuent et que la justice accélère...

Après, certains disent qu'on a trop de candidats à la Présidentielle, mais force est de constater que les électeurs de droite ont très peu de solutions de repli à l'heure d'aujourd'hui, et c'est d'ailleurs selon moi quasiment la seule raison pourquoi Fillon ne s'effondre pas complètement.

Moi-même, personnellement, je ne suis pas vraiment sur les positions de l'électeur de droite classique (je suis plutôt de centre-droit mais peu conservateur tout en étant très peu libéral) même si je vote régulièrement à droite, mais je ne me reconnais ni en Fillon (et encore moins avec les révélations), ni en Macron, ni en Dupont-Aignan, encore moins en Le Pen... je ne dois pas être le seul, et ça doit même être pire pour ceux qui ont des positions plus conservatrices que moi, mais sans être eurosceptiques ni ultralibéraux, tout en étant attachés à une certaine éthique.. ceux-là n'ont que Guaino ou Alliot-Marie comme salut éventuel... si d'aventure ils obtenaient suffisamment de signatures.

Rien n'est figé selon moi... Le Pen monte enfin (son niveau des dernières semaines semblait vraiment suspect vu comment la conjoncture lui était d'ores et déjà favorable) et peut encore gratter jusqu'à 5 points... Dupont-Aignan devrait aussi un peu monter au détriment de Fillon, Bayrou aussi s'il se lance mais il devrait sans doute davantage rogner sur Macron (surtout que le socle filloniste doit plus rassembler beaucoup de Centristes, à ce niveau-là).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Jeu 9 Fév 2017 10:31

Herimene a écrit:Certains évoquent que Fillon aurait atteint "un filet de sécurité". Je me dit qu'on ne doit pas lire les mêmes sondages, car il a me semble-t-il continué son recul dans les tous les derniers, pourtant réalisés après sa conférence de presse de lundi. Fillon peut encore descendre pour moi, si les révélations continuent et que la justice accélère...


Je suis d'accord avec vous, le plancher absolu n'existe pas (le PS de 1969 ou de 1993-94 peut en témoigner). On est plus dans un processus ou l'on pèle les couches d'électeurs comme dans un oignon... Entre les 30% immédiatement après la primaire et les 25% de janvier on avait eu la fuite des "électrons libres" centristes attirés par Juppé. Entre 25 et 18-20% on a perdu les sympathisants que Sarkozy étaient parvenus à fédérer lors de ses deux candidatures. On reste donc sur un public 'partisan' qui n'a pas forcément besoin d'apprécier beaucoup le candidat et soutient le parti contre vents et marées; un noyau assez dur donc.

Pour descendre plus bas il faut imaginer une fuite vers l'abstention ou vers une hypothétique candidature 'archéo-gaulliste' (MAM/Guaino), ce qui est difficile, mais loin d'être impossible vu le contexte et les remontées du terrain.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 9 Fév 2017 11:24

Harris Interactive (réalisé du 6 au 8 février):

http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2017/02/Rapport-Harris-Intentions-de-vote-%C3%A0-l%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-France-TV.pdf

Le Pen 24% (22,9%/25,1% avec marge d'erreur) 80% sûrs de leur choix
Macron 21% (19,9%/22,1%) 49% sûrs
Fillon 19% (17,9%/20,1%) 70%
Hamon 14% (13%/15%) 50% sûrs
Mélenchon 12% (11%/13%) 62% sûrs
Bayrou 5% (4,2%/5,8%) 47% sûrs
Jadot 2%
Dupoint-Aignan 2%
Poutou 1%
Arthaud < 0,5%
Dernière édition par Fabien le Jeu 9 Fév 2017 14:01, édité 1 fois.
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité