de Herimene » Mar 7 Fév 2017 15:21
J'ai l'impression que son ascension politique assez tardive au niveau national (en 2002) à l'époque où l'UDF commençait à agoniser et où Bayrou n'a pu garder avec lui que les éléments les plus indépendants... lui a permis de prendre une grande liberté politique sur bon nombre de sujets... j'ai lu notamment qu'il s'était opposé au Traité constitutionnel européen en 2005, même si je n'ai pas trouvé de sources détaillées dessus.
Il faut noter aussi que c'est avant tout un élu rural, issue d'une toute petite commune de montagne (Lourdios-Ichère, 162 habitants)... son parcours politique local a sans doute été empreint d'un grand pragmatisme comme bon nombre d'élus locaux de la France rurale... et étant donné qu'il a jamais appartenu à un grand parti politique national à part quand il était élu local (quand il est devenu un élu UDF d'importance, le parti était déjà très affaibli), il a pu poursuivre ce pragmatisme ensuite, y compris dans les rangs de l'Assemblée nationale où bien souvent les députés suivent les consignes de parti sans vraiment réfléchir...
Ce n'est pas non plus un professionnel de la politique même si dans les faits il y a consacré une très grande partie de sa vie... mais disons qu'il répond très peu aux canons actuels de la politique nationale : pas de formation universitaire, toujours très libre dans ses prises de paroles quitte à provoquer des malentendus ou des controverses (on le voit bien avec la polémique concernant son passage chez Ruquier), pas de vrais plans de communications de sa part...
Il faut également noter qu'il est élu d'un territoire autrefois très ancré à droite et qui a beaucoup évolué vers la gauche au cours des dernières décennies... aussi son positionnement politique indépendant et original l'a beaucoup aidé à conserver sa circonscription de justesse en 2012, alors qu'Hollande était arrivé nettement en tête dans le coin à la Présidentielle qui venait de se dérouler un mois auparavant.