Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Lun 6 Fév 2017 07:25

Thierry Robert (MoDem / LPA), député de la 7° circonscription de La Réunion, maire de Saint-Leu, tout en se reconnaissant toujours dans les valeurs du MoDem, annonce son soutien à Emmanuel Macron.

http://www.ipreunion.com/actualites-reu ... 57036.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Lun 6 Fév 2017 09:49

Nico a écrit:Thierry Robert (MoDem / LPA), député de la 7° circonscription de La Réunion, maire de Saint-Leu, tout en se reconnaissant toujours dans les valeurs du MoDem, annonce son soutien à Emmanuel Macron.

http://www.ipreunion.com/actualites-reu ... 57036.html


Rappelons que ce parlementaire, membre du groupe RRDP (radicaux de gauche, div.g ultra-marins, et dissidents du PS), appartint longtemps à ma majorité avant de prendre ses distances il y a quelques mois. Choix assez pragmatique pour cet élu d'une circonscription qui a voté Hollande à 72,53%... (un rapport de force presque similaire n'a pas incité pour autant un Lagarde à changer de camp, mais le député-maire de Drancy me parait avoir un ancrage local autrement plus important).
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Lun 6 Fév 2017 23:32

Un des quelques Modem restants qui semble quitter Bayrou et vient renforcer l'idée auprès des électeurs Modem (restants eux aussi) que leur place est avec Macron.
Rappelons que l'autre député Modem (il y en avait 2 en tout) a fait scission et est lui-même candidat, plus à droite je dirais: Jean Lassalle.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Mar 7 Fév 2017 12:32

Plus à droite ?
Jean Lassalle n'avait-il pas cosigné le projet de motion de censure des frondeurs au printemps dernier ?
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Herimene » Mar 7 Fév 2017 13:41

Si, il l'avait bien signé, et il avait également soutenu les blocages de la CGT contre la loi El Khomri ainsi que le Mouvement Nuit debout...

Cela ne l'empêche pas de développer des opinions relativement conservatrices sur d'autres sujets.

Donc le qualificatif le concernant le plus approprié, aurait été selon moi "plus inclassable".
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Mar 7 Fév 2017 13:45

Inclassable, c'est bien possible, pour ma part je ne sais pas trop quoi penser. Les contributeurs du 64 ont-ils des idées sur le sujet ?
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Herimene » Mar 7 Fév 2017 15:21

J'ai l'impression que son ascension politique assez tardive au niveau national (en 2002) à l'époque où l'UDF commençait à agoniser et où Bayrou n'a pu garder avec lui que les éléments les plus indépendants... lui a permis de prendre une grande liberté politique sur bon nombre de sujets... j'ai lu notamment qu'il s'était opposé au Traité constitutionnel européen en 2005, même si je n'ai pas trouvé de sources détaillées dessus.

Il faut noter aussi que c'est avant tout un élu rural, issue d'une toute petite commune de montagne (Lourdios-Ichère, 162 habitants)... son parcours politique local a sans doute été empreint d'un grand pragmatisme comme bon nombre d'élus locaux de la France rurale... et étant donné qu'il a jamais appartenu à un grand parti politique national à part quand il était élu local (quand il est devenu un élu UDF d'importance, le parti était déjà très affaibli), il a pu poursuivre ce pragmatisme ensuite, y compris dans les rangs de l'Assemblée nationale où bien souvent les députés suivent les consignes de parti sans vraiment réfléchir...

Ce n'est pas non plus un professionnel de la politique même si dans les faits il y a consacré une très grande partie de sa vie... mais disons qu'il répond très peu aux canons actuels de la politique nationale : pas de formation universitaire, toujours très libre dans ses prises de paroles quitte à provoquer des malentendus ou des controverses (on le voit bien avec la polémique concernant son passage chez Ruquier), pas de vrais plans de communications de sa part...

Il faut également noter qu'il est élu d'un territoire autrefois très ancré à droite et qui a beaucoup évolué vers la gauche au cours des dernières décennies... aussi son positionnement politique indépendant et original l'a beaucoup aidé à conserver sa circonscription de justesse en 2012, alors qu'Hollande était arrivé nettement en tête dans le coin à la Présidentielle qui venait de se dérouler un mois auparavant.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Mar 7 Fév 2017 22:20

De nouveaux soutiens pour Emmanuel Macron, dont un qui devrait bientôt être officialisé, celui de Lilla Mérabet (UDI), vice-Présidente du Conseil régional du Grand Est, si son parti continue à soutenir François Fillon.

Parmi les autres soutiens locaux, on note celui de Jean-Pierre Masseret (PS), sénateur de la Moselle, conseiller régional, et Françoise Pfersdorff (UDI), conseillère départementale du canton de Strasbourg-4.

http://www.dna.fr/actualite/2017/02/07/ ... vec-macron

Par ailleurs, la Présidente UDI de la fédération des Alpes-de-Haute-Provence, Joëlle Tébar (UDI) a également annoncé rejoindre Emmanuel Macron, tout comme Jean-Luc Brault (DVD), Président de la Communauté de communes Val de Cher - Controis, maire de Contres.

Enfin, après avoir quitté LR ; il se pourrait que Jean-Jacques de Peretti (ex-LR), Président de la Communauté de communes Sarlat-Périgord noir, maire de Sarlat-la-Canéda, fasse également ce choix, après l'avoir rencontré à Lyon, il a trouvé la démarche "intéressante".
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Ven 10 Fév 2017 16:43

Macron a déclaré ce vendredi en déplacement à Montlouis-sur-Loire (Indre et Loire):

Ce que je constate, c'est que monsieur Fillon n'a pas de projet, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est dans l'invective permanente.

http://lelab.europe1.fr/ceci-nest-pas-u ... et-2974631
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Sam 11 Fév 2017 19:52

A l'occasion de ce déplacement, il a reçu le soutien du sénateur PS (et ancien maire de la commune, à ce titre initiateur d'un festival de jazz renommé dans le centre ouest) Jean-Jacqes Filleul.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité