Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Mer 1 Fév 2017 12:49

En effet, ce sont 2-3 semaines décisives qui s'annoncent pour M. Fillon.

Pour mémoire, Nicolas Sarkozy avait réuni 27% sur son nom en 2012, bien que président sortant d'un quinquennat qui n'avait pas emballé les Francais.

Que le candidat du principal parti d'opposition, au sortir d'un quinquennat qui est parvenu à être encore plus mal percu de l'opinion, soit 8 points plus bas n'a rien de rassurant pour cette famille politique, qui entrevoit la possibilité de subir une nouvelle -et inattendue - cure d'opposition.

Je rejoins Man on the Moon sur l'emballement exagéré des journaux dans un sens ou dans l'autre (mais il faut bien les vendre...). Pour quiconque lisait les sondages avec attention, Fillon n'a jamais été un vainqueur certain (en tout cas depuis janvier) et n'est pas un vaincu évident.
Mais il était un candidat faible, néanmoins favori pour aller au second tour, et devient un candidat en fort danger d'être éliminé dès le 23 avril. Pas tout à fait la dynamique dont il avait besoin...
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pop03 » Mer 1 Fév 2017 13:18

ploumploum a écrit:
Fillon : 59 (-7)
Le Pen : 41 (+7)


Il faut remonter à septembre 2014 pour retrouver des scores aussi proches.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Profil supprimé » Mer 1 Fév 2017 13:51

SgtJohn74 a écrit:

Pour mémoire, Nicolas Sarkozy avait réuni 27% sur son nom en 2012, bien que président sortant d'un quinquennat qui n'avait pas emballé les Francais.


Monsieur Chirac n'avait eu, quant à lui, que 19% au premier tour de l'élection de 2002 , ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un score impérial au second...

Je rejoins Profil supprimé sur l'emballement exagéré des journaux dans un sens ou dans l'autre (mais il faut bien les vendre...)

Le problème c'est qu'entre ceux qui veulent vendre le plus de "papier" possible, et ceux qui pensent à leur "petite famille", notre pays nous donne l'impression d'être habité que par des gens vilainement mesquins et matérialistes.

Pour quiconque lisait les sondages avec attention, Fillon n'a jamais été un vainqueur certain (en tout cas depuis janvier) et n'est pas un vaincu évident.

Disons, que sondage ou pas, on était dans une certaine dynamique, voire face à une certaine évidence. Tout gentil qu'il est (du moins en apparence) Monsieur Macron avait bien du mal à s'accrocher au podium, le voila maintenant tout près de la plus haute marche, car je sens Madame Le Pen, quoique haute dans ces dernière estimations, bien fragile, en ce moment.
Profil supprimé
 

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 1 Fév 2017 14:19

Pour Fillon, ça sent effectivement fort mauvais et la comparaison avec la campagne régionale de Dominique Reynié m'a bien fait rire tant elle frappe par sa terrible pertinence, je me disais vaguement que j'avais déjà vu ça quelque part et c'était dans ma propre région LRMP/Occitanie, j'aurais dû y penser avant.
19% c'est justement environ le score de Reynié (l'ordre de grandeur quoi) mais dans une région plus difficile pour la droite que ne l'est la France entière et inversement sans affaire aussi grave.
Reynié n'était juste pas inscrit validement sur les listes électorales dans la région et donc pas éligible, il y a eu polémique à ce sujet et la justice a tranché dans le sens défavorable a posteriori. Ne pas être valablement domicilié chez sa mère aveyronnaise est toutefois beaucoup moins grave que d'avoir fait verser à sa femme non pas 500.000 euros mais carrément 900.000 aux dernières nouvelles (?)...

Faire moins que son ancien président alors que la séquence devrait être plus favorable, c'est en effet "très fort".

Faire 19% n'est pas très grave tant qu'on est dans les deux premiers, on l'a vu en 2002. Mais 19% en étant 3e, par contre, c'est plus problématique... Macron arrive inversement à passer 2e sans compter sur le côté favorable des marges d'erreur. Il a intérêt à accumuler du potentiel avant d'en perdre dans la dernière ligne droite - on citait Bayrou 2007, Ciudadanos (qui le soutient), les LibDems: le record sondagier ne sera pas dans les urnes mais il en restera un bon nombre.

Fabien a écrit:La sûreté de choix tournerait autour de 60% pour Mélenchon, Hamon et Fillon, autour de 50% pour Macron et 80% pour Le Pen.

Les incertitudes sur le choix sont encore importantes. 40% de pas sûrs pour Fillon alors qu'il est déjà sur un noyau restreint, ça promet...
Pour Macron, la certitude augmente doucement tout de même et n'est pas tellement plus basse que pour ses "voisins" de spectre électoral, son noyau électoral se solidifie lentement; assurément, une partie attend tout de même des propositions plus précises plutôt que d'être certaine sur du flou.
L'incertitude est aussi liée aux proximités de fond entre certains candidats (Mélenchon/Jadot/Hamon; Macron/Bayrou), aux grands écarts entre d'autres (pour certains PS, entre Hamon et Macron, ce doit être dur) et au flottement tactique: entre candidats à peu près identiques, l'on va sur celui le plus à même de gagner, dans une volonté de ne pas se contenter de faire de la figuration et de voir tous les candidats similaires éliminés. D'où un afflux d'une part sur le "plus gros" candidat de gauche stricto sensu, d'autre part sur le plus gros "gauche et centre confondus".

Dans l'ordre, le candidat PS passe de 5e à 4e devant Mélenchon voire 3e devant Fillon en poussant un peu, c'est dans les marges d'erreur en tous cas et ça change la donne. La dynamique pré-primaire qui l'avait vu passer, comme Fillon d'ailleurs en son temps, de 3e à gagnant se poursuit. Il y aura un plafond, certainement mais d'un autre côté, tant qu'il s'en sort bien, il peut bénéficier de l'effet d'agglutination sur le mieux placé.
On note aussi un effondrement relatif de Bayrou, voyant son score sondagier divisé par deux entre deux sondages un peu distants et surtout de moins en moins sûr de passer la barre des 5% de remboursement des frais. On avait vu dans d'autres sondages publiés entretemps qu'il passait à 6 puis 5 -or sur les petits scores la marge d'erreur est plus étroite en valeur absolue- mais sur cette publication, passer de 8 à 4 est un peu violent.
S'il veut y aller, il peut avoir intérêt à guetter une boulette de Macron... En tous cas, si l'affaire Fillon ne lui bénéficie pas, ce n'est pas bon pour lui.

Les sondages à ce stade ne sont pas une prédiction absolue, cependant ils peuvent amener certains à renoncer: Hollande l'a fait, (Valls aurait dû?), Bayrou le fera peut-être.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 1 Fév 2017 15:30

cevenol30 a écrit:On note aussi un effondrement relatif de Bayrou, voyant son score sondagier divisé par deux entre deux sondages un peu distants et surtout de moins en moins sûr de passer la barre des 5% de remboursement des frais. On avait vu dans d'autres sondages publiés entretemps qu'il passait à 6 puis 5 -or sur les petits scores la marge d'erreur est plus étroite en valeur absolue- mais sur cette publication, passer de 8 à 4 est un peu violent.
S'il veut y aller, il peut avoir intérêt à guetter une boulette de Macron... En tous cas, si l'affaire Fillon ne lui bénéficie pas, ce n'est pas bon pour lui.



Il faudrait peut-être lui trouver un petit voleur à gifler? ;-)
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede tolosa » Mer 1 Fév 2017 15:32

la gifle perd de son effet : Valls peut en témoigner...
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Besniero » Mer 1 Fév 2017 18:23

Chaque jour à 18 heures, Paris-Match publie un sondage Ifop-Fiducial jusqu'à l'élection présidentielle 2017.

Celui du jour :
- Le Pen 24%
- Fillon 21%
- Macron 20%
- Hamon 18%
- Mélenchon 9%

- Macron talonne Fillon
- Hamon ringardise Mélenchon
- La solidité de Marine Le Pen


http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... tor=CS2-14
Besniero
 
Messages: 39
Inscription: Mer 16 Nov 2016 15:39

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Mer 1 Fév 2017 18:37

Besniero a écrit:Chaque jour à 18 heures, Paris-Match publie un sondage Ifop-Fiducial jusqu'à l'élection présidentielle 2017.

Celui du jour :
- Le Pen 24%
- Fillon 21%
- Macron 20%
- Hamon 18%
- Mélenchon 9%

- Macron talonne Fillon
- Hamon ringardise Mélenchon
- La solidité de Marine Le Pen


http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... tor=CS2-14


Le principe, déjà expérimenté par cet institut, est celui du rolling: un sondage "glissant" par échantillon de 1500 personnes renouvelé au tiers tous les jours, supposé lisser les évolutions enregistrées.
Par ailleurs, c'est vraiment étonnant ces gens incorrigibles- des "professionnels" pourtant!!- qui continuent à tirer des conclusions catégoriques et définitives à partir des chiffres du moment.
Après avoir annoncé Juppé déjà élu, pour ne pas dire plébiscité, puis Fillon dans le même rôle, voilà qu'on est sur le point de sacrer Macron et d'enterrer Mélenchon et qu'on ressuscite miraculeusement le PS pourtant donné pour mort il y a peu.. On en reparle dans un mois ou deux, OK?
En attendant, pour ma part, je maintiens ce que j'avais déjà exprimé ici même: c'est une partie qui se jouera à 5, et bien malin qui peut prédire ce qui en sortira...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Jeu 2 Fév 2017 18:25

- Macron talonne Fillon
- Hamon ringardise Mélenchon
- La solidité de Marine Le Pen

Je ne vois rien là précisément qui contredise le fait qu'on est dans une "course de petits chevaux" où les positions sont mouvantes. Les termes employés indiquent une dynamique, pas des scores destinés à rester figés même s'il peut leur arriver de rester stationnaires, situation résumée par "solidité".

La course se joue non à 5 mais à 6 tant que Bayrou ne s'est pas déclaré. Ses chances sont certes faibles mais sait-on jamais (enquête sur Macron,...); par ailleurs l'enjeu de la présidentielle ne se résume pas à gagner, c'est aussi une occasion de faire connaître des idées et de se placer: mieux vaut être au second tour même pour y perdre.
La gauche, PS ou non, était absente du second tour en 1969 et 2002 et n'a pas gagné les fois suivantes, 1974 et 2007 respectivement. Il serait ainsi assez logique, si cette leçon historique se répète (pas obligé non plus) que le gagnant de 2022 compte dans son camp un des deux finalistes de 2017. Le camp qui remporterait l'élection 2017 contre Le Pen aurait ainsi de grandes chances de signer un bail non pour 5 ans mais pour 10.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Besniero » Jeu 2 Fév 2017 18:39

Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud-Radio du jour (2e vague)

[] Le Pen : 24,5% (+0,5)
[] Fillon : 20% (-1)
[] Macron 20% (=)
[] Hamon : 17% (-1)
[] Mélenchon : 9,5% (+0,5)
[] Bayrou : 4% (-0,5)
[] Dupont-Aignan : 2,5% (+0,5)
[] Jadot : 1%, (=)
[] Poutou : 1% (+0,5)
[] Arthaud : 0,5%, (+0,5)

Second tour :
[] Le Pen : 41% (+1)
[] Fillon : 59% (-1)

[] Le Pen : 37% (=)
[] Macron : 63% (=)


Les électeurs de Macron sont les moins sûrs de leur choix

Autre enseignement de ce sondage : la sûreté du choix des sondés varie grandement en fonction du candidat qu'ils annoncent soutenir. Les électeurs qui affirment qu'ils voteront Marine Le Pen sont 80% (+1) à se déclarer «sûrs de leur choix». Chez les électeurs de François Fillon, la proportion est également élevée, avec 63% de sûrs de leur choix (+1). Les choses sont plus nuancées à gauche. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont 55% (+2) à se déclarer «sûrs», contre 44% (=) pour les électeurs de Benoît Hamon et 42% (=) pour les électeurs d'Emmanuel Macron.


Résultats détaillés et méthodologie (format PDF) :
http://cdn3-new-parismatch.ladmedia.fr/ ... 2-2017.pdf
Dernière édition par Besniero le Jeu 2 Fév 2017 19:13, édité 3 fois.
Besniero
 
Messages: 39
Inscription: Mer 16 Nov 2016 15:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité