Assez surprenant après le couac de la semaine dernière qui aurait eu tendance à dégoûter de participer. Il est vrai que depuis, les résultats définitifs ont été publiés:
http://www.lesprimairescitoyennes.fr/co ... vier-2017/et que le débat a eu lieu.
Les différences Valls-Hamon y sont apparues clairement mais peut-être un peu moins importantes qu'on aurait pu le penser.
Au vu du débat, si Valls est distancé, il n'est pas certain qu'il perde.
Il y a donc un enjeu, tant en score qu'en termes de différence entre les candidats; de plus, un second tour est décisif et est plus simple qu'un premier tour: tout cela tend à mobiliser.
(exemple inverse, les référendums avec la plus faible participation se sont soldés par 80% de oui: peu de monde parce qu'aucun enjeu)
Il se peut aussi qu'il y ait un décalage de la participation de l'après-midi vers le matin. Ne serait-ce que parce que les votants du premier tour ont maintenant bien repéré le bureau alors qu'il leur a fallu le chercher pour dimanche dernier: ça aide probablement à arriver plus tôt.
Il faudrait savoir quelle est/sera la proportion de votants du premier tour revenus pour le second: comme pour les élections générales, cela sera pour l'esssentiel une inconnue car pour le savoir il faudrait éplucher les listes à des moments où il y a bien plus urgent, de plus ici la liste sera détruite assez vite, empêchant de faire le comptage a posteriori.