Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Relique » Jeu 26 Jan 2017 15:41

cevenol30 a écrit:Un soutien de Montebourg ne votera pas Hamon et se réserve toute latitude pour la suite, le maire de LAudun-l'Ardoise (Gard, circonscription de P.Prat montebourgien démissionnaire du PS):
https://www.objectifgard.com/2017/01/25 ... era-hamon/


La députée "République Moderne" (ex-MRC, proche de Chevènement) est dans le même cas. Elle l'a dit d'ailleurs très tôt, le soir même ou le lendemain matin
http://www.marianne.net/primaire-gauche ... 49427.html
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede chroniqueur central » Jeu 26 Jan 2017 19:21

@cevenol30
]"Fondé de pouvoir", l'expression traîne derrière elle l'idée de pouvoir excessif des banques et de la finance.

Fondé de Pouvoirs, c'est un grade, comme il en existe (sous d'autres noms) dans diverses professions ou dans la Fonction Publique (pour comparer, on pourrait dire que celà correspond approximativement à l'échelon le plus bas d'un fonctionnaire de catégorie A), le grade immédiatement supérieur est banalement celui de Sous Directeur, qui en apparence semble pourtant beaucoup moins gratifiant à qui ne connait pas ces questions sans aucun rapport avec les pouvoirs réels des banques dans l'économie.
Un Fondé de Pouvoirs, ce peut être un informaticien sous-chef de service, un responsable sectoriel grandes entreprises ou fusions/acquisitions, un directeur d'une agence de bonne dimension, un responsable de produits de taux en salle des marchés ou un gestionnaire de SICAV, un contrôleur de gestion, etc...
Ce n'est naturellement pas un salarié qui exercerait un pouvoir excessif, il est placé sous le contrôle de sa hiérarchie en interne et indirectement soumis à celui de la Commission Bancaire qui contrôle régulièrement que la législation applicable est bien respectée.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pmf » Jeu 26 Jan 2017 19:38

En tant que militant Laique, je souscris pleinement aux propos de la camarade Marie-Francoise Bechtel sur la Laïcité, des propos dignes de République Moderne et de son fondateur et principal inspirateur.
La Gauche sociétale se fourvoie dans son appreciation de la Laïcité qui n'est pas le vivre ensemble mais dont les principes ou les préceptes facilitent le vivre ensemble.
La Laïcité, c'est la Liberté de conscience et le mot Liberté y a tout son sens, c'est la neutralité de l'Etat et de ses représentants et collaborateurs en matière de croyances privees et c'est aussi la veille par l'Etat à la possibilité pour les croyants d'exercer leur culte sans que l'Etat ne reconnaisse aucun culte, ni ne salarie aucun ministre du culte si ce n'est des aumôniers aux Armées.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Ven 27 Jan 2017 01:00

Sur le terme désignant l'ancien poste professionnel, il y a quelques années en arrière, d'un grand concurrent du PS: on est bien d'accord qu'en réalité, il s'agit d'un grade. Au passage, ce serait plus clair pour tout le monde si on savait exactement ce qu'il y faisait, même si ça ne change rien.
Seulement il convient de signaler que ma remarque ne portait pas sur ce que recouvre réellement ce terme, mais sur ce qu'il évoque politiquement, dans un monde d'opinions, de représentations, d'idées voire de préjugés.

Sur la laïcité, c'est peut-être la même problématique: la représentation théorique est différente et certains s'écharpent dessus alors qu'au fond c'est la même chose (ou alors, que ceux qui assument d'être contre la liberté de conscience et/ou de culte lèvent le doigt: je ne pense pas en voir un seul), on est encore dans les arguties entre les sept différentes versions de la laïcité...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Sam 28 Jan 2017 00:46

La campagne se termine.

Des soutiens locaux de Valls y croient toujours (ou font semblant parce qu'il faut bien)
http://www.objectifgard.com/2017/01/27/ ... -victoire/
où notamment les anciens conseillers généraux J. Denat, ancien président du département du Gard, et W. Dumas, député sortant ne se représentant pas, ont fait une conférence de presse "improvisée" ce vendredi midi pour soutenir Valls.

Denat notamment affiche son légitimisme et préfèrerait Hamon à un Macron sorti d'un peu nulle part
Jean Denat a écrit:« Au moins, Valls et Hamon, ils ont une histoire. Il ne sont pas nés avant-hier pour être président de la République »

Cette position pourtant plus logique du moins pour un élu devient une rareté.

Cependant, on voit mal comment Valls pourrait rattraper son retard sur Hamon. Montebourg, physiquement, et Aubry par message audio depuis son lieu de convalescence lui ont encore très clairement apporté leur soutien en fin de campagne.
Les réserves de certains partisans de Montebourg peuvent jouer mais de là à ne plus sanctionner toute une politique très défrisante pour l'aile gauche, il y a un pas ou deux... Les reports, arrivées, départs pourront être complexes mais chaque camp sait bien quel est le résultat le plus probable.
http://www.liberation.fr/france/2017/01 ... ct_1544153
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede PhB » Dim 29 Jan 2017 12:59

Forte hausse de la fréquentation dans mon bureau de vote nantais (et également l'autre bureau situé dans les mêmes locaux). S'agit-il d'un épiphénomène local ? D'une vague Hamon ? D'une mobilisation "sauvons Valls" ?
Je crois plus à la deuxième hypothèse, mais en tout état de cause si cette grande mobilisation se vérifie dans toute la France, le candidat issu des primaires de la BAP en sera fortement légitimé (sauf peut-être si le résultat se joue dans un mouchoir de poche).
PhB
 
Messages: 2282
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede manudu83 » Dim 29 Jan 2017 13:44

Mon bureau a aussi une forte hausse de participation, environ +20% à midi ! mais le climat étant fortement différent de la semaine dernière, je n'en tire pour le moment aucune conclusion.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede ploumploum » Dim 29 Jan 2017 13:57

D'après le live du Monde et les remontées du terrain, la hausse semble assez nette :
- la haute autorité annonce 567 000 votants sur 75 % des bureaux. (400 000 sur 63 % la semaine dernière). Si c'est homogène, cela fait une hausse d'environ 20 %

Potentiellement 300-320 000 votants de plus à la fin de la journée.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Azertyuiop » Dim 29 Jan 2017 14:35

Prudence quand même. La primaire de la droite avait aussi connu une forte hausse de la participation à la mi-journée, de l'ordre de 15%. A l'arrivée, hausse il y a eu, mais elle était bien plus modeste. Les électeurs s'étaient simplement davantage déplacés le matin. L'explication avancée était que les votants voulaient se dépêcher avant le gonflement des listes d'attente observé au premier tour. Cette fois-ci, cette explication tient moins car il n'y avait pas de files d'attente colossales le week-end dernier, mais sait-on jamais.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede cevenol30 » Dim 29 Jan 2017 15:54

Assez surprenant après le couac de la semaine dernière qui aurait eu tendance à dégoûter de participer. Il est vrai que depuis, les résultats définitifs ont été publiés:
http://www.lesprimairescitoyennes.fr/co ... vier-2017/
et que le débat a eu lieu.
Les différences Valls-Hamon y sont apparues clairement mais peut-être un peu moins importantes qu'on aurait pu le penser.
Au vu du débat, si Valls est distancé, il n'est pas certain qu'il perde.

Il y a donc un enjeu, tant en score qu'en termes de différence entre les candidats; de plus, un second tour est décisif et est plus simple qu'un premier tour: tout cela tend à mobiliser.
(exemple inverse, les référendums avec la plus faible participation se sont soldés par 80% de oui: peu de monde parce qu'aucun enjeu)
Il se peut aussi qu'il y ait un décalage de la participation de l'après-midi vers le matin. Ne serait-ce que parce que les votants du premier tour ont maintenant bien repéré le bureau alors qu'il leur a fallu le chercher pour dimanche dernier: ça aide probablement à arriver plus tôt.
Il faudrait savoir quelle est/sera la proportion de votants du premier tour revenus pour le second: comme pour les élections générales, cela sera pour l'esssentiel une inconnue car pour le savoir il faudrait éplucher les listes à des moments où il y a bien plus urgent, de plus ici la liste sera détruite assez vite, empêchant de faire le comptage a posteriori.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités