Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à DINARD (35)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à DINARD (35)

Messagede SALVAT » Jeu 8 Déc 2016 00:08

"Nouveau coup de tonnerre dans la vie municipale dinardaise (35). Dans un contexte politique de plus en plus tendu, les sept conseillers municipaux de la minorité, dont l'ancienne maire, Sylvie Mallet, ont décidé de remettre, hier, leur démission au maire.
Quinze, c'est désormais le nombre de démissions d'élus depuis 2014 et la victoire de Martine Cravéia Schütz aux municipales !
À Dinard, la crise politique s'est à nouveau amplifiée hier : dans un communiqué, les sept élus de la minorité, dont l'ancienne maire Sylvie Mallet, aujourd'hui chef de file de l'opposition, ont fait part de leur décision « mûrement réfléchie, prise avec beaucoup de regret vis-à-vis de la population et induite par le grave danger auquel notre ville est exposée » : celle de démissionner du conseil.
Plus de remplaçants potentiels sur la liste
Un fait nouveau a précipité les choses. L'opposition assure que le 9 novembre dernier, la majorité a fait obstacle à la réalisation d'un projet immobilier du groupe Eiffage et que ce refus pourrait coûter cher à la ville de Dinard.
La majorité ne tient plus qu'à un fil : une démission supplémentaire ouvrirait, en effet, la porte à de nouvelles élections anticipées. Car la maire ne dispose plus de candidats sur sa liste électorale susceptibles de faire leur entrée au conseil, les précédentes démissions ayant dû être compensées.
Une situation préoccupante pour Martine Craveia-Schütz, qui a réuni hier soir, en mairie, les élus de sa majorité. Après la démission de son directeur général des services, celle d'une colistière, la colère et la manifestation des commerçants face à un projet de 70 horodateurs en centre-ville (Le Télégramme du 11 novembre) et maintenant cette épée de Damoclès au-dessus de sa majorité, elle voit chaque jour sa marge de manoeuvre se réduire !
Un homme clé
La prochaine réunion du conseil municipal doit normalement intervenir le 12 décembre prochain. À moins que le départ groupé des élus de la minorité ne précipite les choses. Adjoint à l'urbanisme, Laurent Boudet, en rupture politique avec Martine Cravéia Schütz, détient désormais les clefs de cette crise politique. Et l'opposition aurait voulu lui mettre la pression qu'elle ne s'y serait pas prise autrement. Joint par téléphone, Laurent Boudet est conscient de cette nouvelle donne. Et il laisse entendre que la situation devrait désormais se décanter assez vite. « Je vais prendre ma décision rapidement... Une question de quelques jours ! », affirmait-il hier soir, avant de se rendre en
mairie".
source : le Télégramme


En 2014 Sylvie MALLET DVD avait perdu sa mairie au profit de Martine CRAVEIA au second tour
5 listes avaient concouru au 1er tour : 4 DVD et une liste d'Union de la Gauche qui avait obtenu 8,42% des voix.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Crise municipale à DINARD (35)

Messagede pmf » Sam 10 Déc 2016 20:29

La vie municipale dinardaise est agitée depuis plusieurs mandats au temps de Marius Mallet puis de son épouse Sylvie Mallet et maintenant du maire actuel dont je peine à retenir le nom.
Je prévois qu'une election partielle devrait intervenir rapidement et profiter à l'adjoint à l'urbanisme car à Dinard l'urbanisme prime en général les autres questions et rime avec résidents secondaires et chiffre d'affaires des commerces dinardais.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Crise municipale à DINARD (35)

Messagede Marco35 » Mer 25 Jan 2017 21:04

3 démissions aujourd'hui du Conseil Municipal (alors qu'une seule suffisait pour provoquer une élection anticipée).
Il y aura donc une nouvelle élection dans un délai de 3 mois. Y aura-t-il synchronisation de cette élection avec la présidentielle ?

http://www.ouest-france.fr/bretagne/sai ... ne-4758358
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Crise municipale à DINARD (35)

Messagede pmf » Jeu 26 Jan 2017 21:12

L'élection partielle à venir sera, comme toutes les élections dinardaises post-Bourges, très disputée avec quatre listes annoncées par la presse régionale et le journal Ouest-France, de par son immersion remarquable dans les villes et terroirs de son ressort de diffusion, est en général très bien informé.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités