Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 26 Jan 2017 11:37

Aux régionales de décembre 2015, la liste Saurel avait dépassé de quelques dizaines de voix la barre des 5% avec une ventilation très irrégulière entre départements de l'ancienne région Languedoc Roussillon et dépatements de l'ex Midi Pyrénées.
Il avait principalement reçu les voix d'électeurs languedociens déçus de ce qu'ils percevaient comme une annexion par les midi pyrénéennes Carole Delga et Sylvia Pinel.
Au second tour, Philippe Saurel a préféré le retrait pur et simple à toute fusion de liste tout en appelant à écarter le FN.
La majorité de ses électeurs s'est logiquement reportéé sur la liste Delga, que ce soit par conviction ou pour voter utle, la liste de droite ayant été très largement distancée au premier tour.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Jeu 26 Jan 2017 11:57

Les sauréliens suivent leur leader, c'est logique. D'autres suivent, considérant que (pour la présidentielle? pour les législatives qui suivent? pour les temps au-delà?) l'étiquette PS est moins porteuse que celle d'En Marche!
L'explication de Fabien là-dessus est juste. J'y ajoute le parallèle de forme: il y avait eu une primaire PS gagnée par Jean-Pierre Mourre et Saurel s'est présenté directement en-dehors. Les (autres) partis de gauche se sont alliés au PS pour former une liste d'union... et c'est la liste Saurel qui a gagné, autant dire qu'EELV et autres se sont particulièrement fait avoir dans la séquence. Macron aussi se présente hors primaire, ça aussi c'est assez parlant pour les sauréliens... qui ont toutefois attendu confirmation des dynamiques sondagières ainsi que la primaire PS, pensant comme d'autres semble-t-il que cette période était la meilleure pour poignarder le PS, en tous cas il y a une vague particulière ces temps-ci et il me semble que ce sont les raisons.
Se raccrocher à un mouvement qui correspond à leurs convictions et tend à dépasser largement le PS au moins à l'élection "reine" (pour ne pas dire l'élection du roi républicain...) est aussi un moyen pour les sauréliens et d'autres de briser et renverser un isolement qui devait leur peser.

O. Gaillard, élu implanté qui a la confiance de son président depuis pas mal de temps et n'avait pas officiellement tenté l'investiture PS (seule la 2e circo du Gard a connu un vote à plusieurs candidates, dans la 5e les militants ne se sont pas vu présenter d'alternative), tente le passage par En Marche! pour possiblement avoir une investiture gagnante; on ne sait jamais, au cas où un UDI ou Modem aurait la même idée avant lui... Au passage, cela permettrait à un homme de "récupérer" un siège "légué" à une femme, suppléante du député en fin de mandat.
Ce qui me fait penser que Macron devra, plus largement, faire attention à la parité des candidatures de son nouveau mouvement, ce qui est plus facile pour un parti neuf et l'aiderait tant pour l'image que pour les finances.

Le ralliement d'O. Gaillard était intervenu le 14 soit avant les primaires.

Son équivalent lorientais, lui, se rallie entre les deux tours de la primaire PS/BAP et c'est tout de même une autre attitude, même s'il avoue après ne pas avoir voté à la primaire organisée par son parti car pas concerné (belle désinvolture). On apprend que les macroniens recherchent activement des ralliements, pas juste des parrainages.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Jeu 26 Jan 2017 12:02

Fabien a écrit:
l'Aindien a écrit:C'est étonnant ces ralliements montpelliérains, comme un seul homme... hop, fin janvier, chacun voit ses convictions changer, en quelques jours. Ca doit être un phénomène propre aux conseillers départementaux. Il faut beaucoup d'agilité, de réactivité, et de souplesse, c'est sûrement pas donné à tout le monde.
Ou alors c'est qu'il y a une autre raison qui motive ce changement de crèmerie politique...


Pas très étonnant, non.
Idélogiquement, Saurel était déjà une sorte d'objet politique non identifié, ayant fait carrière au PS, puis rompu avec les socialistes, amalgamant des élus de tout bord autour d'une démarche se voulant novatrice, avec un projet flou...
Les similitudes sont nombreuses.
Et pour ce qui est des élus proches du maire de Montpellier (qui, pour mémoire, avait vu son ascension stoppée net aux régionales de décembre 2015), ils suivent leur suzerain, de façon fort logique dans le fonctionnement semi-féodal de notre vie politique...


Mon commentaire était ironique, j'ai bien conscience des enjeux de pouvoirs et de places dans ce ballet pré électoral. Mais devenu tellement détestable et contribuant un peu plus à enfoncer l'image du personnel politique.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede stephed » Jeu 26 Jan 2017 12:07

Dans ces ralliements, il est toujours difficile de faire la part des choses entre ceux dont c'est les convictions et ceux qui sont là pour leur intérêt en fonction du plan de carrière électorale qu'ils veulent avoir ou qu'ils n'ont pas eu.
A l'inverse, il ya ceux dont c'est les convictions mais qui vont rester au PS car cette étiquette (ou ce qui la remplacera) sera peut-être plus facile dans un plan de carrière en 2020-2021..
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5411
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Ven 27 Jan 2017 09:52

Christine de Veyrac (ex-UDI), ancienne députée européenne, ancienne Présidente de la fédération UMP31, et qui avait été largement défaite aux municipales de 2014 à Toulouse, [urlhttp://www.ladepeche.fr/article/2017/01/27/2504963-christine-veyrac-ex-patronne-ump-31-lieutenant-macron.html]rejoint Emmanuel Macron[/url].

A Paris ; des élus vont annoncer leur ralliement également, notamment Mao Peninou (PS) et Julien Bargeton (PS). Anne Lebreton (Nous Citoyens), maire-adjointe du IV° arrondissement l'ayant déjà fait.

MagCentre quand à lui a dressé la liste de ses soutiens dans le Loiret, dont de nombreux sont à droite :

- Anthony Brosse, 2ème Adjoint au Maire de Pithiviers (UDI)
- Jean-Philippe Delbonnel, conseiller délégué au numérique à Fleury-les-Aubrais (Les Républicains)
- David Faucon, maire de Beaugency, 1er vice-président des Terres du Val de Loire (DVG)
- Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau aux Prés, président du pays Sologne Val sud (Parti Socialiste)
- Jean-Louis Hidas, conseiller municipal à Gien (Parti radical valoisien)
- Florent Jeanty, conseiller municipal à Autruy-sur-Juine (CAP 21)
- Nathalie Kerrien, conseillère départementale du Loiret, maire adjointe déléguée à la Culture à Orléans (UDI)
- Mathieu Langlois, adjoint au maire chargé du numérique et du quartier de Saint-Marceau à Orléans (DVD)
- Fabienne Leproux, adjointe au maire chargée de l’éducation, Fleury-les-Aubrais (UDI)
- Cyril Luche, conseiller municipal à Meung-sur-Loire (Parti Socialiste)
- Elise-Laure Verière, conseillère municipale à Jargeau
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Ven 27 Jan 2017 10:32

Hervé Grélard (UDI), chef de file de l'UDI Nantes, conseiller métropolitain de Nantes Métropole, conseiller municipal de Nantes, annonce s'engager aux côtés d'Emmanuel Macron : "Début novembre, j’annonçais que je ne participerai pas à la primaire dite “de la droite et du centre”, principalement parce que, selon moi, les valeurs de ma famille politique n’y étaient ni représentées ni défendues. Avec la même liberté, et en toute responsabilité, j’ai décidé de m’engager aux côtés d’Emmanuel MACRON."

http://www.herve-grelard.fr/JE-M-ENGAGE ... _a267.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Ven 27 Jan 2017 10:37

On souhaite bonne chance à Emmanuel Macron pour gérer sa nouvelle armée mexicaine de généraux ou d'aspirants généraux.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Herimene » Ven 27 Jan 2017 11:56

http://www.europe1.fr/politique/les-dep ... on-2961938

Apparemment, d'après Europe 1, avant même le second tour de la primaire, une tribune de soutien à Macron circulerait d'ores et déjà parmi les députés vallsistes, pour être prête le cas échéant à être publiée lundi...

Affaire à suivre... mais le PS ne va pas sortir indemne de la campagne et ne sort déjà pas favorablement de la pré-camapagne, c'est certain...

Cela dit, d'un autre côté, les nombreux ralliements à gauche pourraient finir par nuire à l'image d'indépendant que Macron veut à tout pris conserver car elle semble le porter presque irrationnellement dans les sondages...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Ven 27 Jan 2017 17:44

Les ralliements venant de droite et du centre-droit vont contribuer à masquer ceux venant du PS, non pas dans le sens qu'on ne les verrait plus mais qu'on verrait qu'ils ne sont pas les seuls.

Les ralliements venant du parti de Fillon, bien qu'encore modestes, ont tendance à s'accélérer ces derniers temps. Signe des problèmes internes à la candidature du principal adversaire de Macron et de l'attrait de la "vague"; on peut supposer que ce sont les plus centristes du parti "de la droite et du centre" qui vont chez Macron mais ça reste à prouver.

On voit décidément peu de ralliements Modem, soit parce qu'il restait peu de Modem ^^, soit parce qu'on ne les a pas vus, soit parce que... sauraient-ils que Bayrou va y aller?? (je n'en sais rien)

Au PS, une bonne partie de l'aile droite va partir chez Macron dirait-on bien. C'est positif pour lui tant qu'il n'y a ni Hollande ni Valls ni trop de ministres encore en exercice. Sinon ça se discute plus mais peut peut-être conforter l'élan, au moins en tant que vote utile anti-Fillon (Fillon qui n'a pas besoin de ça...).

Quand Macron précisera son programme, en partie après l'étape des parrainages, la vague sera moins vague :-) mais ce sera trop tard pour ceux qui l'auront rejoint, on peut faire la girouette une fois mais guère plus.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Ven 27 Jan 2017 19:07

PRG : après les parlementaires, des cadres du parti rejoignent l'ex-banquier en l'annonçant officiellement via une tribune dans le Huffington Post.

On retrouve notamment :
- Bruno Beauvois, Adjoint au Maire de Château-Thierry et élu départemental (Aisne)
- Josiane Costes, conseillère départementale du Cantal
- Sylvie Argat, conseillère régionale (Bretagne)
- Frédéric Lopez, conseiller régional (Occitanie)
- Christian Gliech, maire de Wissembourg (Bas-Rhin)
- François Bouriot, maire de Trélévern et président de la fédération PRG-Côtes d'Armor
- Sébastien Eugène, adjoint au maire de Château-Thierry et président de la fédération PRG-Aisne
- Honoré Puil, président de la fédération PRG-Ille-et-Vilaine
- Eric Maginiau, président de la fédération PRG-Indre
- Christian Brisset, Président de la fédération PRG-Loire-Atlantique
- Patrice Le Borgnic, Président de la fédération PRG- Morbihan
- Jean-Pierre Burdin, Président de fédération PRG-Savoie
- Guillaume Bonnet, président de la fédération PRG-Somme
- Guilhem Porcheron, Président de la fédération PRG-Français de l'étranger


http://www.huffingtonpost.fr/sebastien- ... -politique
ploumploum
 
Messages: 16829
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités