Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Lun 23 Jan 2017 23:32

Mais des difficultés surgissent...les investitures aux législatives sont un caillou dans la chaussure d'E. MACRON

Ce n'est qu'une première illustration mais la situation dans la 4ème circonscription de la Vienne peut faire école .cf fil législatives 2017 Vienne

--on retrouve bien chez MACRON des UDI qui ont été juppéistes, comme des LR (ex. Tours....)
--des PS y migrent
--on se recycle d'ores et déjà chez E. MACRON, sans attendre.
--mais les rivalités se révèlent entre ces adhérents d'En Marche qui ont pu se croiser jadis et qui aboutissent chez E. MACRON à partir de chemins divers.

Il y aura des déçus...des divisions...des démissions...comme ailleurs.
Cela freinera certainement l'élan de l'ancien ministre dont je crois encore qu'il participera au second tour de l'élection présidentielle.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Mar 24 Jan 2017 00:13

Pour les élus lyonnais indiqués dans la citation, certains l'avaient déjà annoncé et notamment le premier fédéral du PS (qui apparemment supervise toujours la primaire du PS qui désignera a priori un candidat concurrent de Macron... étrangeté liée au caractère rapide de l'évolution mais tout de même), le communiqué n'était qu'un rappel.

Macron reçoit donc le soutien de certains DVD, DVG, PS (et encore, Valls n'a pas encore perdu), PRG plus "massivement" maintenant, Modem timidement, UDI... et peu d'anciens soutiens de Juppé au second tour de la primaire de droite (hors UDI), Minc étant une exception mais non encarté que je sache, donc DVD si on veut une étiquette. Le cas tourangeau ici évoqué semblant donc une exception.
Fillon tient encore le gros de ses troupes. Il est assez évident que ceux qui ont l'investiture de son parti peuvent croire avoir intérêt à rester. Si jamais se profilait un second tour Macron / Le Pen, ce serait une toute autre chanson... cependant la droite aurait bien des possibilités locales même dans ce cas.
Pour revenir à Macron, il aurait peut-être intérêt à attendre la fin de la présidentielle avant de donner ses investitures législatives (on "admirera" le procédé: le chef qui décide seul...) histoire de motiver tout le monde et notamment les ambitieux à contribuer à la campagne; toutes les défections en sa faveur peuvent créer des conflits d'ambitieux peut-être d'autant plus dures qu'elles concernent d'anciens rivaux, UDI/PS par exemple: cela peut calmer certaines velléités de ralliement de dernière minute; en même temps, si les ralliés potentiels ne croient plus à leur parti d'origine, ça ne freinera pas tant que ça...

Sur le programme, le petit test sur site est intéressant et montre que c'est la partie "économie" qui a été remplie en premier.
C'est révélateur, en effet mais seulement d'une priorité. Il ne faut pas compter avoir de programmes complets, détaillés (oui, certaines choses sont des détails vu de l'Elysée même si elles comptent beaucoup pour certains - et je conçois que ça agace) et définitifs de la part de tous les candidats avant le début de la campagne officielle - et encore, avec les campagnes du type "une nouveauté par jour" comme celle du président sortant en 2012, il faut même dire le vendredi soir avant le premier tour...
De plus, Macron a plutôt pour stratégie de donner de grandes lignes vagues, "de l'espoir", que de livrer un catalogue de mesures précises.
D'autres ont fait le contraire, je pense à Bruno Le Maire, assez jeune lui aussi. On voit où chacun en est maintenant...
C'est un drôle de pari que Macron a fait, dans un pays où habituellement chacun attend la petite mesure qui va affecter le marché immobilier ou les services de pneumologie pédiatrique, surtout si cela le concerne de près.
Pour l'instant, ça "prend" (sur une ligne économique discutable et sur beaucoup de vent) et ça peut continuer tant qu'il n'y a pas (trop) de déclaration ou de mesure précise qui irait ne pas correspondre avec l'image générale. Image générale dont il faut se méfier: on pourrait croire, vu de trop loin, à un "gentil centriste" or il n'a jamais dit ça.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Mar 24 Jan 2017 09:30

Macron donne un port d'attache à tous ceux qui étaient orphelins d'un leader centriste rénovateur. Il propose un débouché politique à des responsables qui étaient dans une voie de garage nationale. Maintenant vont débouler ceux qui à droite comme à gauche, voient leur chemin électoral s'obstruer. Réflexe compréhensible, quoique un peu clanique finalement.
Maintenant il va aborder le dernier virage avant la ligne droite. Il faudra mettre cartes sur table, s'exposer au feu des critiques, des contradicteurs (Macron n'a participé à aucun débat contradictoire depuis sa démission), gérer les nombreux égos qui l'ont rejoint, polir une image qui n'est pas sans aspérités ni contradictions, etc... Il va encore y avoir du sport !
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Mar 24 Jan 2017 13:35

De nouveaux soutiens au niveau des élus :

- Jean-Christophe Poulet (EELV puis FD-UDE), maire de Bessancourt (6600 habs dans le Val-d'Oise)
http://www.leparisien.fr/ableiges-95450 ... 612009.php

- Yves Rome (PS), sénateur de l'Oise et ancien président du Conseil départemental (sévèrement battu en 2015 : 3ème aux deux tours. Son maintien a failli provoquer la victoire du FN)

"Je connais bien les candidats de la primaire de la belle alliance populaire : nous appartenons à la même famille et avec nos sensibilités respectives, partageons les mêmes valeurs et les mêmes combats. Mais à l'heure où nous savons que la bataille d'avril sera rude, compte tenu des rapports de force actuels et de la division de la gauche, aucun d'entre eux ne sera en capacité de l'emporter face aux blocs de droite et d'extrême droite. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de ne pas prendre part aux votes des 22 et 29 janvier (...) J'apporte donc mon soutien plein et entier à Emmanuel Macron."


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 78999.html

- Nicole Bricq (PS), ancienne ministre (2012-2014), sénatrice de Seine-et-Marne

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 576948.php
ploumploum
 
Messages: 16829
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Mar 24 Jan 2017 18:24

Un écolo (plutôt au centre bien sûr), c'était rare mais en voilà un, qui a dû attendre la fin de campagne de son leader Benhamias à la primaire BAP avant de se rallier.
Pourtant, sur le fond, l'examen par mots-clés du site l'a indiqué, Macron est très productiviste. Certes pas autant que Fillon qui veut supprimer le principe de précaution... ça peut motiver par comparaison mais c'est relatif.

La prise de 2 nouveaux sénateurs PS vient encore amplifier le phénomène général. Le premier explique bien ce qui doit être le raisonnement de bien d'autres: il reste socialiste de conviction mais fera un vote tactique pour Macron afin de battre Fillon et Le Pen; on n'est pas là dans l'enthousiasme délirant.
Cela signifie aussi qu'il considère que les sondages donnent une image relativement fidèle (pour "la photo à l'instant T", c'est quasi sûr) et surtout, pour la suite, que Macron va tenir jusqu'au bout et ne pas s'écrouler avant le premier tour.
Cette prévision tend à devenir autoréalisatrice si beaucoup de notables PS rallient Macron au lieu de soutenir leur candidat...
Au passage, affirmer garder des valeurs communes avec le PS peut aussi être un moyen de ne pas s'en faire exclure...

l'Aindien a écrit:Macron donne un port d'attache à tous ceux qui étaient orphelins d'un leader centriste rénovateur.

C'est très vrai. Au centre existaient déjà 3 partis: le PRG, le Modem et l'UDI. Il n'en a rejoint aucun des trois mais créé le sien.

Cela rejoint la mode plus générale de la création de partis-aventures personnelles hors des formations historiques. C'est la même chose à d'autres interstices politiques: la droite dure a vu se succéder le MPF (de Villiers) puis DLF (Dupont-Aignan) sur le créneau du CNIP ou pas loin; à gauche le PG lancé par le départ de Mélenchon du PS vient bousculer le PCF.

Pour revenir au centre, les trois partis existants ont une dimension historique même si le Modem, tout en étant statutairement la continuation de l'UDF, relève aussi de l'aventure personnelle de Bayrou. L'UDI inclut le fort ancien Parti Radical (valoisien), dont le PRG est une vieille scission d'ailleurs: c'est le destin d'un parti centriste sous la Ve, se diviser entre aile gauche et droite. L'aile gauche scissionnée du Modem étant le Front Démocrate de Benhamias... et le bout vraiment centriste-flottant c'est Corinne Lepage, qui fut ministre de Juppé, soutien de Hollande et maintenant soutient Macron.
Quant au PRG, il est centriste mais par certains côtés pas du tout rénovateur, quand on voit comment il s'est accroché au cumul des mandats.
Au vu de cet historique, je me demande donc quand il y aura une scission entre les En Marche de gauche et En Marche de droite... pas forcément tout de suite, ça peut attendre la présidentielle suivante et en tous cas, Macron gardera le "canal habituel".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pierrep » Mar 24 Jan 2017 18:27

cevenol30 a écrit:Pour les élus lyonnais indiqués dans la citation, certains l'avaient déjà annoncé et notamment le premier fédéral du PS (qui apparemment supervise toujours la primaire du PS qui désignera a priori un candidat concurrent de Macron... étrangeté liée au caractère rapide de l'évolution mais tout de même), le communiqué n'était qu'un rappel.

Macron reçoit donc le soutien de certains DVD, DVG, PS (et encore, Valls n'a pas encore perdu), PRG plus "massivement" maintenant, Modem timidement, UDI... et peu d'anciens soutiens de Juppé au second tour de la primaire de droite (hors UDI), Minc étant une exception mais non encarté que je sache, donc DVD si on veut une étiquette. Le cas tourangeau ici évoqué semblant donc une exception.
Fillon tient encore le gros de ses troupes. Il est assez évident que ceux qui ont l'investiture de son parti peuvent croire avoir intérêt à rester. Si jamais se profilait un second tour Macron / Le Pen, ce serait une toute autre chanson... cependant la droite aurait bien des possibilités locales même dans ce cas.
Pour revenir à Macron, il aurait peut-être intérêt à attendre la fin de la présidentielle avant de donner ses investitures législatives (on "admirera" le procédé: le chef qui décide seul...) histoire de motiver tout le monde et notamment les ambitieux à contribuer à la campagne; toutes les défections en sa faveur peuvent créer des conflits d'ambitieux peut-être d'autant plus dures qu'elles concernent d'anciens rivaux, UDI/PS par exemple: cela peut calmer certaines velléités de ralliement de dernière minute; en même temps, si les ralliés potentiels ne croient plus à leur parti d'origine, ça ne freinera pas tant que ça...

Sur le programme, le petit test sur site est intéressant et montre que c'est la partie "économie" qui a été remplie en premier.
C'est révélateur, en effet mais seulement d'une priorité. Il ne faut pas compter avoir de programmes complets, détaillés (oui, certaines choses sont des détails vu de l'Elysée même si elles comptent beaucoup pour certains - et je conçois que ça agace) et définitifs de la part de tous les candidats avant le début de la campagne officielle - et encore, avec les campagnes du type "une nouveauté par jour" comme celle du président sortant en 2012, il faut même dire le vendredi soir avant le premier tour...
De plus, Macron a plutôt pour stratégie de donner de grandes lignes vagues, "de l'espoir", que de livrer un catalogue de mesures précises.
D'autres ont fait le contraire, je pense à Bruno Le Maire, assez jeune lui aussi. On voit où chacun en est maintenant...
C'est un drôle de pari que Macron a fait, dans un pays où habituellement chacun attend la petite mesure qui va affecter le marché immobilier ou les services de pneumologie pédiatrique, surtout si cela le concerne de près.
Pour l'instant, ça "prend" (sur une ligne économique discutable et sur beaucoup de vent) et ça peut continuer tant qu'il n'y a pas (trop) de déclaration ou de mesure précise qui irait ne pas correspondre avec l'image générale. Image générale dont il faut se méfier: on pourrait croire, vu de trop loin, à un "gentil centriste" or il n'a jamais dit ça.

Concernant la primaire dans le Rho,ne elle est supervisée par Yves Blein député maire de Feyzin , et non par le 1er fédéral Kimelfeld .
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Mar 24 Jan 2017 19:09

Une vilaine affaire de détournement des frais de Bercy est en train de sortir... décidément les scénaristes d'House of Cards vont devoir mettre la barre encore plus haute !
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/macron-a-t-il-utilise-l-argent-de-bercy-pour-lancer-en-marche_1872320.html
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Mar 24 Jan 2017 21:27

Ça commence à ressembler de plus en plus à une hémorragie côté PS : 7 élus du Lot rejoignent l'ex-banquier

- Gérard Miquel, 70 ans, sénateur-maire de Saint-Cirq-Lapopie. Ancien Président du Conseil départemental.
- Jean Launay, 64 ans, député depuis 1998.
- Serge Rigal, 59 ans, Président du Conseil départemental.
- Catherine Marlas, 4e vice-présidente du Conseil départemental
- Nicole Paulo, conseillère départementale
- Maxime Verdier, conseiller départemental
- Stéphane Magot, maire de Peyrilles

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01 ... us-ps.html
ploumploum
 
Messages: 16829
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Mar 24 Jan 2017 22:18

Attendons et nous verrons André MELLINGER maire de Figeac rejoindre ce groupe !
Hypothèse, bien sûr.
Le siège de député de Figeac risque bien d'échoir à un ex-PS macroniste....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Mer 25 Jan 2017 00:28

Au PS, cette fuite d'élus dont le président de département n'est pas négligeable. Moins grave que Lyon mais ça va faire tache d'huile à un tout autre endroit.
C'était en fait deux jours avant le premier tour de la primaire, ce qui est tout de même un coup de dernière minute porté aux organisateurs et bénévoles locaux. Ici d'ailleurs, ils rejoignent carrément En Marche! et changent de parti, ce n'est pas juste un ralliement tactique à une candidature présidentielle comme le cas cité précédemment.

La casserole du pré-lancement d'En Marche! est assez grosse pour que s'en saisissent les présidents des deux groupes de députés de droite, y compris UDI alors que bien des élus de cette confédération rejoignent Macron (dont des députés? je ne sais plus). C'est dans l'article déjà cité.

Une explication sur les déclarations un brin malheureuses et polémiques (du moins, on peut constater que certains le pensent et s'en saisissent) de Macron ou la volonté d'être en prise avec le réel (quitte à mettre les doigts dans la prise? ;-) ):
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 69324.html

Kouchner ne soutient pas encore Macron (et a voté Valls au premier tour de la primaire) mais il l'apprécie manifestement, disant qu'il incarne l'espoir et qu'il pourrait voter pour lui:
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 72031.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités