Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Ven 20 Jan 2017 15:58

Le réel problème de fond que vous soulevez, c'est celui de l'échec scolaire à la sortie de l'école primaire, on sait hélas qu'à partir de l'entrée au collège l'illetrisme est difficilement rattrapable.
S'il y avait une réponse miracle, celà se saurait ; pour autant, il faut se retrousser les manches, mieux former les enseignants de maternelle, surtout dans les secteurs les plus touchés, apprendre l'effort aux enfants dès le CP, les récompenser lorsqu'ils progressent, ne pas leur faire croire que la vie est un jeu ou qu'on peut réussir sans travailler en tapant dans un ballon ou en gagnant aux jeux télévisés, leur apprendre aussi à respecter les enseignants (dans la vie active ils ne pourront insulter impunément leur supérieur hiérarchique) , bref il faut revenir aux réalités !
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Ven 20 Jan 2017 17:52

chroniqueur central a écrit:Le réel problème de fond que vous soulevez, c'est celui de l'échec scolaire à la sortie de l'école primaire, on sait hélas qu'à partir de l'entrée au collège l'illetrisme est difficilement rattrapable.

Quand on est un bon pédagogue spécialisé dans l'orientation scolaire ce que prétend être le mastodonte dénommé Éducation Nationale, on n'envoie pas des enfants dits "illettrés" dans un collège. Ces établissements sont sensés accueillir des enfants ayant la maîtrise de la langue française et connaissant les bases du calcul, sans avoir à tapoter comme un con sur une tablette. Si à l'entrée de la Sixième, tu ne connais pas la signification des termes de "synonyme" et de "racine carrée", tu n'as strictement rien à y faire ! Il faut donc chercher à savoir ce qui ne va pas dés la fin du cours élémentaire, plutôt que de laisser l'enfant gravir des marches sans savoir où il va... (enfin, je crois savoir ou il va : il prend le chemin du trottoir d'en face de la cité pour y jouer les guetteurs pour le compte des dealers. Avec le niveau BAC -9, ça suffit amplement...)

chroniqueur central a écrit:S'il y avait une réponse miracle, cela se saurait ; pour autant, il faut se retrousser les manches, mieux former les enseignants de maternelle, surtout dans les secteurs les plus touchés, apprendre l'effort aux enfants dès le CP, les récompenser lorsqu'ils progressent, ne pas leur faire croire que la vie est un jeu ou qu'on peut réussir sans travailler en tapant dans un ballon ou en gagnant aux jeux télévisés, leur apprendre aussi à respecter les enseignants (dans la vie active ils ne pourront insulter impunément leur supérieur hiérarchique) , bref il faut revenir aux réalités !

Récompenser les enfants pour qu'ils progressent ? Les dresser comme des otaries, c'est ça ? Si tu tapes trois fois avec tes nageoires, tu auras la sardine ? C'est la vision que vous avez de l'enseignement ? La stimulation behavoriste, c'est bon pour les enfants autistes (et encore, pas tous).

Personnellement, je reste convaincu qu'il faudrait tout d'abord que les adultes, tous les adultes montrent l'exemple à ces enfants, à leurs enfants... Si on veut leur prouver que l'avenir est "entre leurs mains", il faudrait peut-être arrêter de les conditionner et de les faire baver pour les entraîner dans cette société consumériste ou la rollex vaut mieux que la retenue et l'humilité . Ce n'est pas de vouloir "taper dans un ballon" qui me gène chez eux, c'est le fait de leur faire croire que le fric peut être facile et surtout que le fric est une finalité en soi et que la fin se justifie par n'importe quel moyen, ballon ou pas.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Ven 20 Jan 2017 18:22

C'est une blague (triste assurément), on a supprimé les redoublements, malheureusement à l'entrée en sixième, dans certains collèges et pas seulement en zep, c'est 70 % des élèves, voire plus, qui ne savent pas ce qu'est un synonyme ou une racine carrée.
Tout ça d'abord à cause de la démagogie de quelques hauts fonctionnaires irresponsables de la rue de Grenelle assurés de leur emploi à vie, qui veulent imposer de prétendues méthodes pédagogistes dont les principales victimes sont les enfants issus de milieux défavorisés. Commençons par revenir à la méthode syllabique pour apprendre à lire !
Avez-vous lu l'article du Monde du 14.11.16 sur le niveau en dictée des élèves à la sortie du CM 2 ?
C'est réellement terrifiant.
Par ailleurs apprendre aux enfants la notion de récompense et de sanction, ce n'est certainement pas les dresser comme des otaries, c'est au contraire leur apporter une clé vers l'épanouissement et s'il y a des parents eux aussi irresponsables, ce ne sont pas les enseignants qui contribuent à la marche vers le consumérisme. L'effort est la valeur la plus progressiste car c'est celle qui permet parfois de s'affranchir des déterminismes sociaux (dans ma classe de terminale dans un lycée public fort élitiste, il y avait au moins 1/3 d'élèves issus de milieux modestes).
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Ven 20 Jan 2017 23:08

chroniqueur central a écrit:C'est une blague (triste assurément), on a supprimé les redoublements, malheureusement à l'entrée en sixième, dans certains collèges et pas seulement en zep, c'est 70 % des élèves, voire plus, qui ne savent pas ce qu'est un synonyme ou une racine carrée.

Redoubler, cela ne sert à rien. Je le sais, j'ai redoublé deux fois. Par contre, j'ai suivi l'évolution de notre société au travers du fonctionnement d'une institution, celle de la protection de l'enfance. Dans les années 80 et 90, il y a eu un changement de paradigme. L'enfance est devenue une cible marketing majeure, un enjeu commercial avec des tonnes de fric à la clef.... L'enfant est donc devenu un chien que tout un tas de pourris font baver devant tous ces nouveaux produits qui ont été inventés rien que pour lui, mais aussi un citron capable d'être pressé jusqu'à la dernière goutte. Il n'a pas beaucoup d'argent ? Cela fait rien, non seulement on lui prendra quand même, mais on le prendra aussi aux parents qui ne pourront rien refuser puisque tout a été fait pour que l'enfant devienne le centre d'intérêt, un être à qui on a donné tout pouvoir... un roi, mais un roi nu. On en a fait un acteur majeur de notre société, non pas en raison de l'avenir qu'il porte en lui, mais de ce que notre société mercantile peut tirer de lui, ici et tout de suite, lui donnant ainsi l'image que le fric passe devant tout et qu'un humain qui vit dans le dénuement ne peut être qu'un raté, un clodo, bref une sous-merde et cette vision de l'Homme s'est transposé jusqu'aux fonds de de nos cités dans les logements les plus modestes, là ou il y a les enfants d'immigrés encore plus fragiles face à cette agression mercantile alors qu'ils subissent déjà la ségrégation qui engendre la misère forcée et qu'ils ne la supportent plus... Alors, l'enfant a perdu ce qui lui était le plus cher : cet âge d'or qui s'appelle l'enfance ou l'on ne doit rien à personne et surtout rien aux adultes.

Hormis le fait de ne pas avoir vu le vent tourner, l'EN pourrait ne pas grand chose à se reprocher, mais elle reste un complice d'un système qu'elle n'a pas voulu dénoncer de par sa lourdeur et son incapacité à évoluer face à ce drame sociétal qui engloutira notre bien plus vite que le réchauffement climatique.
Dernière édition par Profil supprimé le Sam 21 Jan 2017 09:44, édité 1 fois.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Sam 21 Jan 2017 08:53

Un redoublement ne sert à rien s'il n'est pas sérieusement accompagné par l'équipe éducative (ce qui a peut-être été votre cas) mais il peut aussi être très utile si enseignants, enfants et parents se retroussent les manches, j'ai de nombreux cas en tête.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il faut en plus l'accord de l'Inspecteur d'Académie et cet accord est quasi impossible à obtenir (il répond qu'un redoublement coûte cher, scandaleux mais vrai !)
Sur le fait que les enfants soient devenus des cibles de marketing, c'est hélas réel (il n'y a pas que que Noël, prenez le bourrage de crâne d'Halloween !) mais c'est d'abord la faute des parents (pas tous heureusement !) qui "achètent" par des des cadeaux la paix à la maison ou se délivrent de leurs manquements, absences, désintérêts éducatifs et ceci dans TOUTES les catégories sociales.
Mes parents m'ont appris quelques valeurs de base (la loyauté, l'honnêteté, le respect d'autrui, la tolérance, la primauté de l'art et de la culture sur l'accumulation des biens matériels, l'effort et la réussite par le seul mérite), valeurs qu'avec mon épouse j'ai voulu retransmettre à mes enfants et je ne suis pas mécontent du résultat.
C'est tellement plus gratifiant que de collectionner les rolex !
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Sam 21 Jan 2017 11:30

chroniqueur central a écrit:Un redoublement ne sert à rien s'il n'est pas sérieusement accompagné par l'équipe éducative (ce qui a peut-être été votre cas) mais il peut aussi être très utile si enseignants, enfants et parents se retroussent les manches, j'ai de nombreux cas en tête.

Ah Ah ! Elle bien bonne : J'ai redoublé à l'école, parce que je ne foutais rien et parce que cela m'ennuyait. Je n'avais même pas l'impression d'y apprendre quoi que ce soit. Le pire, et le plus paradoxal de cette situation, c'est qu'à cette époque, lorsqu'on était un cancre et qu'on vivait mal l'école, on vous en rajoutait en vous "redoublant"... A l'époque, déjà, tout n'était donc pas si simple et comme aurait pu le dire Michel Audiard : non seulement, la somme des conneries s'additionnent, non seulement, son résultat se partage entre l'élève et le comité des têtes que l'on appelle pompeusement le service d'orientation, mais c'est tout de même l'élève qui, au final, paye la note... Et, elle est salée !

Mes parents m'ont appris quelques valeurs de base (la loyauté, l'honnêteté, le respect d'autrui, la tolérance, la primauté de l'art et de la culture sur l'accumulation des biens matériels, l'effort et la réussite par le seul mérite), valeurs qu'avec mon épouse j'ai voulu retransmettre à mes enfants et je ne suis pas mécontent du résultat.
C'est tellement plus gratifiant que de collectionner les rolex !

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir, non pas "d'avoir raté ses études" (très bon livre), mais d'avoir bénéficié de parents dits "à principes"... Personnellement mes parents, eux n'étaient tout simplement pas là... quand je dis "pas là", je veux dire, "physiquement pas là" (mère décédée quand j'étais jeune et un père qui bossait pour deux). Attention, je ne dis pas cela pour me faire plaindre, mais, tout simplement, pour démonter que rien n'est simple.

Aujourd'hui, nous ne somme plus dans les années 1970, ni dans les années 1980. Le nombre de familles monoparentales a considérablement augmenté et le nombre de familles dites "recomposées" à, quant à lui, littéralement explosé. L'enfant, souvent très jeune, est devenu une sorte de "ballot" (dans tous les sens du terme) qui se retrouve souvent livré à lui même.

Dans les cités dortoirs (ou cela s'endort souvent fort tard, d'ailleurs) le premier verbe du 1er groupe que les "petits jeunes" apprennent à conjuguer, c'est le verbe zoner : "je zone", "tu zones", "il zone", "nous zonons", "vous zoner" et que découvrent ils quand "ils zonent" ? D'abord, des adultes qui garent leurs grosses bagnoles sur les trottoirs (très répandu), des adultes qui trafiquent, qui mendient, qui dealent, qui volent, qui maltraitent les femmes et les faibles et qui souvent s'en vantent tout en faisant la queue pour aller jouer au loto ou au grat'grat que leur vend, à prix d'or, l'État dit "État-Providence". Les gamins sont immergés dans cette jungle infecte, cette vraie vie et ils sont convaincus que c'est là que ce joue leurs sorts et non pas au collège Dunoyer de Ségonzac (un fieffé salaud, celui là, soit dit en passant) où ils s'y emmerdent la plupart du temps.

Ce sera très difficile de renverser le sens de cette façon de faire, de voir et de penser de travers, surtout que jusqu'à présent, rien n'est fait pour que les mentalités changent ! Le problème, ce n'est donc pas le niveau des élèves qui baisse, c'est le niveau abrutissant... que dis-je, crétinisant et anxiogène de la société qui monte.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Sam 21 Jan 2017 18:58

La question de campagne de Macron est donc: comment dénoncer des problèmes sans avoir l'air de stigmatiser les victimes dudit problème? Même en voulant pointer les responsables, ce qui est d'autant plus délicat quand on a un peu été au pouvoir, cela peut être mal pris avec une dose de sensibilité à fleur de peau (justement, quand on a des problèmes...) et/ou de mauvaise foi.
On reprocherait à tout candidat de ne pas pointer de problèmes, à moins d'emprunter la voie du "mais non, tout va bien" tactiquement pas maline et problématique sur le fond.
Chez Macron, il y a une volonté d'exprimer un brin de fibre sociale, pas forcément de manière optimale, c'est d'autant plus délicat qu'il est parfois difficile à situer, avec une offre plus ou moins centriste se voulant cependant différente de ce qui existait alors (inversement, quand quelqu'un d'un parti connu s'exprime sur un sujet, on peut remettre la déclaration dans le contexte des précédentes positions du parti, ce qui peut aider à lever des malentendus).

Sur le fond, il est clair que Macron est par un côté candidat d'une certaine couche sociale aisée et diplômée qui n'aime pas trop pour autant la droite dure: pour son côté attiseur de conflit social, peu innovant, sociétalement excluant...
Un certain patronat peut effectivement les deux fers au feu, Macron pour remplacer Fillon en 2022 ou vice-versa. Certains peuvent même avoir M. Le Pen comme troisième fer...
Cependant, il n'attire pas que dans les couches qui fournissent les cadres de son mouvement naissant ou de son comité de soutien.
Le côté nouveau, certes surfait et survendu mais pas inexistant, attire un peu partout.
Et il y a le côté tactique: cela a déjà été dit nettement plus haut, un espace important et continu reste à la droite de Fillon et cherche à se regrouper pour éviter l'élimination par dispersion, déjà vue en 2002 et très, trop, prévisible et prévue cette fois-ci. Les électeurs se concentrent donc sur les candidatures "tactiquement utiles"et non de témoignage, celle du PS se trouvant plutôt dans la deuxième catégorie. Affirmer aux sondeurs voter Macron (ou Mélenchon) signifie d'abord ne pas vouloir de l'affiche trop attendue Fillon-Le Pen.

Quant aux ralliements, ils entretiennent une dynamique. Côté PS, le fait que beaucoup rejoignent Macron avant la primaire (donc en lâchant Valls, souvent) est assez inquiétant pour le parti. Il est vrai que la concurrence Valls-Macron serait assez délétère pour les deux. On parle souvent ici de la possible explosion en vol de Macron: je ne dis pas que c'est impossible, il peut y avoir des raisons mais pour le moment il faut voir que c'est le contraire qui se passe.
Les ralliements de maires de grandes villes comme Lyon et Montpellier (pour Macron, il manque Pau ;-) ) sont importants aussi. C'est un risque pour ces maires (Saurel avec ses 5% aux régionales a montré qu'il savait se lancer et pouvait ne pas trop y arriver) mais avec tant de soutien, le minimum de score possible ne fait que monter, certes modestement: je vois décidément mal en-dessous de 9.

Les grandes échéances qui peuvent faire redescendre Macron?
La primaire PS/BAP avec sa participation et un nouvel appel au rassemblement que Macron déclinera probablement... avec le petit risque de voir des électeurs PS rentrer au bercail.
Les indications de soutien de Hollande, surtout peut-être si c'est un frondeur qui gagne la primaire: Hollande pourra avoir alors l'air de soutenir Macron, ce qui est plutôt mauvais pour ce dernier... mais peut-être malgré tout favorable surtout dans ce cas, pour confirmer la fuite d'électeurs du PS vers lui.
La candidature de Bayrou: même si le potentiel de celui-ci est testé sondagièrement et reste modeste, Bayrou peut recréer une dynamique et surtout oblitérer les chances de Macron or sans chance d'être au second tour, pour cette raison ou une autre, sa candidature peut se dégonfler puisqu'inversement c'est cette possibilité qui lui fait prendre les airs ces temps-ci.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Dim 22 Jan 2017 15:01

Alain Minc soutient Emmanuel Macron.

"Je vais voter Emmanuel Macron", déclare sans ambages Alain Minc dans Le Journal du Dimanche paru le 22 janvier.

Après avoir conseillé Nicolas Sarkozy, puis soutenu Alain Juppé pendant la campagne de la primaire de la droite, l’essayiste et homme d’affaires a donc trouvé son candidat pour l’élection présidentielle 2017.
"Je regretterai toujours le résultat de la primaire. Si Juppé avait gagné, il n’y aurait pas eu de sujet Macron", précise-t-il.


http://www.rtl.fr/actu/politique/presid ... 7786868576
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Dim 22 Jan 2017 21:50

Il existe un site qui permet de connaitre le "programme" de Monsieur Macron, cela se dénomme VisonMacron
Vous vous rendez sur le site en cliquant http://vision-macron.fr et là vous avez un moteur de recherche :

Vous tapez les mots suivants dans ce moteur

1. "hôpital" -- aucun résultat.
2. "personnes âgées" --> aucun résultat
3. "enfance inadaptée" --> 1 résultat: "embauche de policiers"
4. "famille monoparentale" --> aucun résultat
5. "alzheimer" ou "autisme" --> aucun résultat
6. "petite enfance" --> aucun résultat
7. "expulsion" --> aucun résultat
8. "SDF" --> aucun résultat
Par contre,
10. "banque" -->10 résultats
11. "actionnariat" --> 5 résultats
12. "capital" --> 19 résultats
13. "commerce" --> 7 résultats
14. "épargne" --> 9 résultats

Sans commentaire !!
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Lun 23 Jan 2017 22:05

Nico a écrit:Dans la Métropole de Lyon, qui est désormais une zone d'influence importante pour l'Ancien Ministre, bon nombre d'élus apportent officiellement leur soutien à Emmanuel Macron via un communiqué envoyé à la presse :

- Abdel ACHACHE, Adjoint au Maire du 3ème arrondissement de Lyon
- Florene ASTI-LAPERRIERE, conseillère municipale d'Ecully, secrétaire fédérale
- Pascal BELON, secrétaire de section
- Samia BELAZIZ, conseillère municipale de Villeurbanne, conseillère déléguée de la Métropole de Lyon
- Geoffroy BERTHOLLE, Adjoint au Maire du 4ème arrondissement de Lyon
- Romain BLACHIER, Adjoint au Maire de 7ème arrondissement de Lyon, conseiller métropolitain, membre du bureau fédéral
- Emmnanuel BUISSON-FENET, membre du bureau fédéral
- Anne BRUGNERA, Adjointe au Maire de Lyon, Président du groupe socialiste et apparentés à la Métropole de Lyon
- Loïc CHABRIER, Adjoint au Maire de Villeurbanne, Conseiller métropolitain, secrétaire fédéral
- Caroline COLLOMB, secrétaire de section (Lyon 5e)
- Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon
- Guy CORAZZOL, Adjoint au Maire de Lyon, secrétaire fédéral
- Christian DE SALINS, Adjoint au maire du 5ème arrondissement de Lyon
- Christophe DERCAMPS, Adjoint au Maire du 4ème arrondissement, Conseiller métropolitain
- Izzet DOGANEL, Adjoint au Maire de Bron, secrétaire fédéral
- Jean-Baptiste DUCATEZ, conseiller municipal de Genas
- Alain FOCACHON, secrétaire de section (Pierre-Bénite)
- Pierre FRONTON, Adjoint au Maire du 3ème arrondissement de Lyon
- Béatrice GALLIOUT, 1ère Adjointe du 5ème arrondissement de Lyon, Conseillère métropolitaine
- Mina HAJRI, Adjointe au Maire du 9ème arrondissement de Lyon
- Saïd INTIDAM, Adjoint au Maire du 5ème arrondissement de Lyon
- Brigitte JEANNOT, Adjointe au Maire de Givors, conseillère métropolitaine, secrétaire fédérale
- Hubert JULIEN-LAFERRIERE, Maire du 9ème arrondissement de Lyon
- Prosper KABALO, premier Adjoint au Maire de Villeurbanne
- Georges KEPENEKIAN, Premier Adjoint au Maire de Lyon, conseiller délégué de la Métropole de Lyon
- David KIMELFELD, Maire du 4ème arrondissement de Lyon, premier Vice-président de la Métropole de Lyon, Premier secrétaire fédéral
- Ali KISMOUNE, conseiller municipal délégué de Lyon
- Michel LE FAOU, Adjoint au Maire de Lyon, Vice-président de la Métropole de Lyon
- Bruno LEBUHOTEL, conseiller métropolitain
- Franck LEVY, conseiller municipal délégué de Lyon
- Karim MATARFI, Adjoint au Maire du 8ème arrondissement de Lyon
- Catherine NERAUDEAU-MARDON
- Gérard NICOLAS, militant du 1er arrondissement
- Sarah PEILLON, conseillère métropolitaine, secrétaire fédérale
- Narjes RUBAT, secrétaire fédérale
- Maud ROY, Adjointe au Maire du 3ème arrondissement de Lyon
- Ronald SANNINO, Conseiller métropolitain
- Valérie SCHELL, Adjointe au Maire du 4ème arrondissement de Lyon
- Joël SERAFINI, militant dans le 2ème arrondissement de Lyon
- Maud SGORBINI, première Adjointe au Maire du 9ème arrondissement de Lyon
- Alain SITBON, militant à Rillieux-la-Pape
- Jérôme STURLA, conseiller municipal de Décines, conseiller métropolitain, secrétaire fédéral
- Jean-Louis TOURAINE, Député du Rhône, conseiller municipal de Lyon
- Aline VOISEMBERT, secrétaire fédérale
- Virginie VARENNE, Adjointe au Maire du 4ème arrondissement de Lyon, conseillère métropolitaine
- Grégory VIRGA, militant du 4ème arrondissement de Lyon.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... ntre-le-PS


De nouveaux soutiens venus des élus centristes de Lyon Métropole :

- Catherine Panassier, Présidente du groupe Centre Démocrate Lyon Métropole, adjointe au Maire de Lyon 3e en charge de l’urbanisme.
- Thomas Rudigoz, Maire de Lyon 5e.
- Blandine Reynaud, Adjointe au Maire de Lyon déléguée à la Petite Enfance.
- Céline Faurie-Gauthier, Conseillère Municipale déléguée aux Hôpitaux, à la Prévention et à la Santé.
- Louis Pélaez, Conseiller municipal, Conseiller de Lyon 8e.
- Myriam Bencharaa, Adjointe au Maire de Lyon 5e en charge des Affaires sociales, du Logement et de la Politique de la Ville.
- Grégory Dayme, Conseiller de Lyon 2e.
- Jean Dominique Durand, Adjoint au Maire de Lyon délégué au Patrimoine.
- Sandrine Frih, Adjointe au Maire de Lyon déléguée au Tourisme.
- Eric Desbos, Conseiller de la Métropole délégué à l’Éducation.
- Bertrand Jabouley, Adjoint au Maire de Lyon 5e délégué à la Gestion des Espaces Publics.

http://www.lyonpremiere.com/Les-elus-du ... 15070.html

Côté nouveaux soutiens, Emmanuel Macron commence à recevoir les soutiens de PRG anciens soutiens de Sylvia Pinel depuis sa défaite à la Primaire citoyenne :

- Alain Tourret, député de la 6° circonscription du Calvados, maire de Moult-Chicheboville. Son soutien lui a valu suspension du PRG.
- Autre suspension à venir, celle de Joël Giraud, député de la 2° circonscription des Hautes-Alpes, maire de L'Argentière-la-Bessée, qui a également annoncé son soutien.
- Pascal Ferchaud, conseiller départemental du canton de Saujon, maire de Saujonqui lui apporte également son soutien.

Autre soutien, à droite cette fois, celui de Yannick Kerlogot (DVD), conseiller départemental du canton de Guingamp, conseiller municipal de Guingamp.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités