de SALVAT » Sam 19 Sep 2015 09:23
Bernard Delcros, élu sénateur ...crée son groupe.
"...L'élection sénatoriale partielle a révélé deux lignes politiques au sein de la majorité départementale : « L'une adossée à un parti, Les Républicains, qui a soutenu son candidat, Bruno Faure, et l'autre, la mienne, qui considère que la diversité des parcours et des sensibilités de chacun n'est pas un handicap mais une richesse et une force si l'objectif commun est de travailler ensemble pour le Cantal. Cette ligne, que je porte depuis très longtemps, a désormais une légitimité, suite à mon élection, le 6 septembre. »
Ce groupe « Rassemblement et ouverture pour le Cantal » (ROC) compte, pour le moment, six élus. Il sera présidé par Céline Charriaud (Neuvéglise), quatrième vice-présidente du Département, et composé de Bernard Delcros (Murat), Dominique Beaudrey (Maurs), Ghyslaine Pradel (Murat), Jean-Jacques Monloubou (Neuvéglise) et Mireille Leymonie (Ydes).
« Nous restons dans la majorité départementale, mais notre démarche est de rassembler et de travailler avec tous les conseillers départementaux pour notre territoire. »
La réponse du Président Vincent Descoeur « J'ai toujours privilégié les questions d'intérêt général plutôt que les motivations politiques. »....voire !!!
« J'ai été informé quelques minutes avant la séance de la création d'un groupe qui se dit de la majorité départementale. Il n'en reste pas moins que ce sont des personnes qui se sont engagées derrière un projet et qui ont signifié leur adhésion à ce projet en intégrant la majorité...."
et de reprendre, à haute voix, ses méthodes, jadis plus discrètes : donc sanction annoncée...
" Sans présager des décisions que je serai amené à prendre, après consultation, [b]... en ce qui concerne l'exécutif ..."
Quelle contradiction avec le début de son propos !
J'avais rappelé** l'ostracisme dont avait été jadis la cible, François VERMANDE ancien conseiller général de MAURS : Bernard DELCROS et ses amis vont connaître, à leur tour, ce que cela recouvre....sauf qu'ils sont 6 au lieu d'un seul.
Le monde change : parmi eux, l'élue de MAURS qui avait participé à l'exécution de François VERMANDE, en se présentant contre lui sur le canton de MAURS avec l'appui de Vincent DESCOEUR !
Le journaliste de la Montagne.fr, qui ne manque pas d'humour, conclut :
"Dans l'histoire, cette secousse dans la majorité départementale lui a paradoxalement permis de se renforcer numériquement en gagnant un membre avec Mireille Leymonie°, jusqu'à présent non affiliée à un groupe."
Bertrand SALVAT
**dans la rubrique Election sénatoriale partielle CANTAL"
° sénatrice suppléante désormais