Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede alamo » Jeu 19 Jan 2017 14:51

Bof, dès que F. Hollande va annoncer son soutien à Macron, al cote de ce dernier va dégringoler.
ce serait d'ailleurs le meilleur moyen pour bientôt ex Président d'aider le candidat du parti dont il est toujours censé être membre (contrairement à Drucker; d'ailleurs que va faire F. Hollande ce soir ? aller voir Bigard ?)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Jeu 19 Jan 2017 18:51

Hypothèse tout à fait improbable, s'il voulait réellement soutenir Macron, il se tairait et en outre, nul ne sait ce qui sortira des urnes le 29. Si Valls est désigné, il s'en tiendra à un soutien très distant.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Jeu 19 Jan 2017 20:51

Un soutien important de plus pour Emmanuel Macron, même si il était déjà annoncé, il est désormais acté, celui de Philippe Saurel (DVG), Président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier.

Autre soutien local, celui de Benoît Simian (PS), maire de Ludon-Médoc.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4076
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede PhB » Ven 20 Jan 2017 10:01

SALVAT a écrit:(...)
Pour l'instant, nous en sommes à l'adhésion à un homme (...)
Et puis, il n'y a pas que des élus....il y a tous ces citoyens qui se déplacent individuellement aux meetings : il n'y a pas de cars organisés...

Bertrand SALVAT

Comment ça, il n'y a pas de "cars Macron" ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? :-D
Dernière édition par PhB le Ven 20 Jan 2017 11:07, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Ven 20 Jan 2017 10:58

Et pendant ce temps là, on ne sait toujours pas qui paie les salles de meeting... Qui tire les ficelles derrières E. Macron ?
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Ven 20 Jan 2017 11:27

l'Aindien a écrit:Et pendant ce temps là, on ne sait toujours pas qui paie les salles de meeting... Qui tire les ficelles derrières E. Macron ?


On en parlait ici: http://www.politiquemania.com/forum/election-presidentielle-2017-f45/sondages-sur-presidentielle-2017-t4849-270.html?sid=8baccd9aa2cb5bc14e24303af5e3c6f7&sid=8baccd9aa2cb5bc14e24303af5e3c6f7#p101513
Mais évidemment, l'Institut Montaigne n'est pas tout seul, Macron s'appuie sur bien d'autres réseaux patronaux, qu'il serait en effet intéressant de connaitre... Je suis prêt à parier qu'on s'apercevra alors que Macron a des liens très étroits avec l'univers du CAC40. Ces gens ont deux fers au feu: Macron et Fillon!
Fabien
 
Messages: 2049
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Ven 20 Jan 2017 11:55

On pourrait poser la même question s'agissant de TOUS les candidats.
Il faut cesser une bonne fois d'évoquer toujours ce même sujet à partir de slogans qui datent d'il y a 70 ans ou alors citer des faits précis si vous croyez sincèrement que la loi sur le financement des campagnes électorales est enfreinte !
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Ven 20 Jan 2017 12:36

Je vois des candidats à la primaire de la BAP qui ont pris des gymnases pour leur campagne, prêtés par les communes ou loués pour quelques centaines d'euros.
Le zénith de Lille, la Villette à Paris, le palais des Sports de Gerland, c'est combien ? Juste pour savoir, question naïve. :D
La loi électorale n'est pas forcément enfreinte, mais il est clair que tous les candidats ne disposent pas de soutiens nombreux capables de mettre 7500 euros sur leur poulain. Qu'est ce que c'est que 7500 euros, quand on te promet en retour une politique qui te permettra de multiplier ton revenu ? C'est juste un très bon investissement, d'un point de vue entrepreneurial.
Reste à convaincre les électeurs qui ne sont pas dans le giron du suffrage censitaire.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Ven 20 Jan 2017 13:53

Je respecte tous les candidats aux primaires (de gauche ou de droite) mais reconnaissez que le public à convaincre dans ce cadre c'est entre 2 et 4 millions de français, la dimension des meetings ne peut être comaparée avec ceux tenus dans le cadre d'une campagne nationale.
Nous verrons bien comment procèdera celui ou celle qui sortira vainqueur le 29.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede PhB » Ven 20 Jan 2017 14:43

En ce qui concerne les polémiques sur les sorties maladroites de ce personnage (qui n'est clairement pas ma tasse de thé), je vais peut-être surprendre mais j'aurais tendance à lui accorder le bénéfice du doute :
* pour ce qui est des employées de GAD dont beaucoup seraient (dixit Macron) "illettrées", qui a prouvé le contraire ? Et en quoi l'illettrisme serait-il un vice infâmant ? Il est souvent la conséquence d'un parcours social défavorisé, il rend beaucoup plus difficile les tentatives de reconversion professionnelle, il est handicapant au quotidien et doit faire l'objet d'un accompagnement spécifique renforcé, mais pour autant je ne vois pas en quoi constater qu'une personne est illettrée et lui proposer une aide appropriée serait diffamatoire, ou même méprisant, envers cette personne, même si on peut comprendre que cette personne puisse se sentir stigmatisée lorsque quelqu'un rend public son illettrisme
* la mention de la hausse progressive de l'alcoolisme et du tabagisme "implantés peu à peu" en bassin minier... les statistiques régionales ne prouvent absolument rien puisque le bassin minier y est noyé au sein des autres habitants de la région. Par ailleurs je crois qu'il est avéré (je laisserai plus expert que moi le confirmer ou l'infirmer) que l'alcoolisme et le tabagisme sont plus implantés dans les secteurs de fort chômage et parmi les publics dont les conditions de travail sont particulièrement dures... deux situations qu'on retrouve dans le bassin minier. Cette affirmation me paraît donc crédible, même si j'aimerais avoir les sources d'Emmanuel Macron pour savoir ce qu'il en est en réalité. À mon sens le problème n'est pas de pointer une situation difficile (pour autant qu'elle soit avérée) mais plutôt d'y apporter des remèdes.
Après, Emmanuel Macron n'a peut-être pas abordé ces sujets délicats avec suffisamment de tact, et ses adversaires ont peut-être bondi sur l'occasion pour extraire une citation de son contexte et la monter en épingle...
Edit : Cet article du Huffington Post, déjà cité sur le forum, semble confirmer mon analyse
Dernière édition par PhB le Dim 22 Jan 2017 15:21, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités