Bravo pour cette carte! Effectivement, la France ressemble, par endroit, Ã un vivier de salamandres.
Dernier rebondissement en date: le Sénat a rejeté le texte lundi 14 décembre, lors d'une rocambolesque séance, présidée par la socialiste Catherine Tasca, qui a vu le sénateur UMP du Rhône Jean-Jacques Pignard se tromper de bouton. Vraie méprise ou acte manqué à la Jean-François Lamour? (
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-senat-s-emmele-les-ciseaux-sur-le-redecoupage-electoral_836058.html).
En présentant, comme en 1986-1987, le projet de loi d'un bloc, avec les quelques retouches cosmétiques de la commission Guéna, le gouvernement voulait sans doute le faire passer sans (trop de) discussions. Mais il prenait aussi le risque d'un tel incident.
Cette façon de procéder est typique de la Ve République depuis 1986.
Sous la IIIe, la plupart des redécoupages (il y en eu quatre: 1875, 1889, 1919, 1927) étaient instaurés en concertation avec les élus, et quelquefois profondément amendés. Ils se basaient cependant globalement sur les arrondissements, les plus peuplés étant scindés. Une tradition remontant au Second Empire, période riche en gerrymandering. D'ailleurs, la suppression de nombreuses sous-préfectures, en 1926-1927, résultait de la volonté de Raymond Poincaré et des radicaux de noyer les suffrages communistes dans certains départements.
Sous la IVe, régime de représentation proportionnelle à l'échelon départemental, la question ne se posait pas.
En 1958, le redécoupage a été imposé par ordonnance, le texte ayant cependant été préparé par des hommes politiques de différents partis... sauf les communistes.
En revanche, la loi du 11 juillet 1986 a été forgée au pas de charge (4 mois seulement après les élections législatives). Une conséquence du refus de François Mitterrand de signer les ordonnances du gouvernement Chirac.
Pour en savoir plus, se reporter à l'excellent ouvrage de Bernard Gaudillère: "Atlas historique des circonscriptions électorales françaises" (Droz, Genève). Un pavé presque introuvable (le magasin Cultura de Valence a pu m'en dénicher un exemplaire défraîchi. Délai: au moins 3 semaines) mais consultable en grande partie sur Google.
Manu