Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Mer 18 Jan 2017 10:09

Notons quand même dans le cadre du traitement médiatique favorable à Macron, l'absence de polémique concernant ses déclarations méprisantes envers les habitants du Nord.
(Oui, parce que bon deux articles pour faire bonne figure, cela n'efface l'énorme pétard mouillé journalistique que représente cette affaire)

L'art du "2 poids, 2 mesures".
Déclarations fracassantes ou méprisantes, raccourcis faciles, clichés sur une certaine catégorie de la population...en d'autres temps et avec un certain parti, on aurait eu droit à une flopée d'articles, d'éditos, de plaintes d'associations pour dénoncer ces propos, brandir (à juste titre) le "Pas d'amalgame"

Alors changement de méthodes ("post-journalisme") ou oubli de la part des "journalistes" ?
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Mer 18 Jan 2017 10:51

Il ne faut pas se leurrer, "Macron, le jeune", "Macron le brillant", "Macron le télégénique", est le chouchou de beaucoup de médias. Ils savent que les gens zappent ou buzzent dans sa direction. Qu'on le veuille ou non, Messieurs Mélenchon, Valls, Fillon et MME Le Pen sont tout de même archi connus, répétant inlassablement les mêmes discours "pas drôles", des sortes de "has been", de "bolos", peu sympathiques puisqu'ils ne méritent même pas la couverture de Closer.

Image
"photos exclusives !" ça c'est de l'info... mais ça fait vendre... dans les deux sens...

Je m'en rends compte surtout, à chaque fois que Monsieur Macron ouvre sa bouche, c'est relayé "à chaud", par les chaines dites "d'info" à fortes doses. Messieurs Gorges et Guaino et Mesdames Alliot-Marie et Yade peuvent sortir les idées les plus intelligentes, voire même les pires incongruités pour se faire remarquer, cela restera lettre morte, tous les yeux sont tournés vers le beau gosse qui n'est pourtant pas plus représentatif d'un parti que ces quatre là... Mystère de la manipulation médiatique !

Allez donc faire un tour sur Wikipedia, sur l'article "Emmanuel Macron". Plus de 150.000 octets, avec, à l'appui, une photo d'artiste professionnel en noir et blanc (et sous licence) à l'appui. Cet article est un vrai panégyrique, même le chapitre sur les guignols de l'info est sympa et drôle....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron#Humour

Puis, toujours sur Wikipedia, allez visiter l'article "François Fillon", plus d'octets (200.000), c'est vrai mais proportionnellement à l'âge et à la carrière c'est comme si il y en avait deux fois moins, avec, à l'appui, une photo prise à la va vite, un visage sans maquillage et dont on ne voit que les rides. L'article est cependant bien fait, neutre comme on peut et comme on doit le faire mais il est nettement moins promotionnel, bien plus lassant à lire que l'article sur son adversaire. C'est subtil mais bien évident.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Fillon
Dernière édition par Profil supprimé le Mer 18 Jan 2017 11:26, édité 2 fois.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Mer 18 Jan 2017 10:59

Mon analyse de l'échec prévisible d'Emmanuel Macron, analyse qui en vaut bien d'autres : les Français ne voudront pas d'une seconde belle-mère comme première dame.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Mer 18 Jan 2017 11:07

Il n'y a aucune considération méprisante envers les habitants du Nord, que je connais bien, il n'y a aucun amalgame, Macron a seulement relevé un problème humain (qui ne concerne qu'une partie de la Région) mais aussi statistique à partir de chiffres officiels qui n'ont jamais été contestés.
Au demeurant, on pourrait aussi parler du cidre en Bretagne, du Calva en Normandie, du pastis en PACA, on pourrait aussi parler d'autres pays européens (une amie vivant en Suède me parlait de l'aquavit et de ses ravages).
Il faut avoir le courage de dire que l'alcoolisme est partout un fléau et s'enfermer dans le déni, ce n'est pas ma vision du respect de l'électeur.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Relique » Mer 18 Jan 2017 11:42

chroniqueur central a écrit:Il n'y a aucune considération méprisante envers les habitants du Nord, que je connais bien, il n'y a aucun amalgame, Macron a seulement relevé un problème humain (qui ne concerne qu'une partie de la Région) mais aussi statistique à partir de chiffres officiels qui n'ont jamais été contestés.
Au demeurant, on pourrait aussi parler du cidre en Bretagne, du Calva en Normandie, du pastis en PACA, on pourrait aussi parler d'autres pays européens (une amie vivant en Suède me parlait de l'aquavit et de ses ravages).
Il faut avoir le courage de dire que l'alcoolisme est partout un fléau et s'enfermer dans le déni, ce n'est pas ma vision du respect de l'électeur.



Il me semble que les chiffres donnent plutôt les régions Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Loire-Atlantique plus touchée par la consommation d'alcool. Le problème, c'est que des gens comme Macron ne parle de cela que dans les régions où le stéréotype existe...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3253
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Mer 18 Jan 2017 12:43

Pour les propos de Macron sur les nordistes ( qui m'ont plus fait penser à la banderole des supporters du PSG " Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue sur les ch'tis!" qu'à une analyse rigoureuse de la situation), voir l'analyse de Jacques Sapir http://russeurope.hypotheses.org/5593. Certes l'homme est engagé (souverainiste social, a voté Mélenchon en 2012 avant de se rapprocher de Dupont-Aignan et de tenir des propos pour le moins ambigus sur le FN), mais le décryptage est précis et éclairant.
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Mer 18 Jan 2017 13:00

Man on the Moon a écrit:Il ne faut pas se leurrer, "Macron, le jeune", "Macron le brillant", "Macron le télégénique", est le chouchou de beaucoup de médias. Ils savent que les gens zappent ou buzzent dans sa direction. Qu'on le veuille ou non, Messieurs Mélenchon, Valls, Fillon et MME Le Pen sont tout de même archi connus, répétant inlassablement les mêmes discours "pas drôles", des sortes de "has been", de "bolos", peu sympathiques puisqu'ils ne méritent même pas la couverture de Closer.

Image
"photos exclusives !" ça c'est de l'info... mais ça fait vendre... dans les deux sens...

Je m'en rends compte surtout, à chaque fois que Monsieur Macron ouvre sa bouche, c'est relayé "à chaud", par les chaines dites "d'info" à fortes doses. Messieurs Gorges et Guaino et Mesdames Alliot-Marie et Yade peuvent sortir les idées les plus intelligentes, voire même les pires incongruités pour se faire remarquer, cela restera lettre morte, tous les yeux sont tournés vers le beau gosse qui n'est pourtant pas plus représentatif d'un parti que ces quatre là... Mystère de la manipulation médiatique !



La presse BNP- Bergé-Niel-Pigasse, les trois milliardaires propriétaires du groupe- par exemple a un traitement de l'actualité politique outrageusement favorable à Macron, c'est très net dans Le Monde notamment. Pour ma part, je préfèrerais une attitude plus franche, avec des prises de positions officielles, comme cela se fait dans d'autre pays, plutôt que cette détestable hypocrisie conduisant à prétendre à l'objectivité quand tous les articles sont imprégnés de parti-pris.
Ceci-dit, le soutien du Monde fait rarement gagner les élections, Juppé en sait quelque chose ( même si Le Monde est encore plus macronolâtre qu'il n'était juppéiste)...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Mer 18 Jan 2017 13:02

Au risque d'agacer...voici une nouvelle liste d'appuis pour MACRON dans mon agglomération (Grand Clermont !" :

2 adjoints au maire de Clermont : Philipppe BOHELAY que j'avais déjà cité et Jérôme GODARD .....le fils du maire de ma ville de 1997 à 2014...j'y reviendrai dans le cadre des législatives. J'avoue avoir une une surprise connaissant bien le père peu classable à l'aile droite du PS....Ici, une manière de se distinguer du maire actuel, Olivier BIANCHI qui ne ménage pas son père sur son bilan...mais cf rubrique législatives...il y a peut-être anguille sous roche.

2 conseillers municipaux Christian PORTEFAIX qui était le plus à droite de la liste BIANCHI : un ancien centriste....donc pas de surprise et Didier MULLER dont j'ai évoqué le départ du groupe de la droite et du centre au conseil municipal de Clermont. Ce dernier issu du parti radical auquel il ne cotise plus (réponse vérifiée à une question posée) trouve logiquement sa place dans le cadre MACRON.

Le maire de Ceyrat centre-DVD, Laurent MASSELOT, qui avait battu en 2014 la liste sortante d'union de la gauche se range derrière MACRON : j'avais dans le fil des municipales indiqué à son sujet qu'il n'était pas à ranger parmi les excités de l'UMP....ce que son positionnement actuel confirme.

Et,...Et...Et...voilà qu'Hervé PRONONCE , le maire du Cendre indique qu'au cas où il serait fait barrage, par LR, à sa candidature aux législatives...il ne faudrait pas s'étonner de le voir chez MACRON : ce n'est pas une adhésion...mais il chemine...et rejoindrait ainsi d'autres élus centristes présents lofrs du meeting de Clermont.

à suivre
Bertrand SALVAT<
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Tirnam » Mer 18 Jan 2017 13:13

Fabien a écrit:Pour les propos de Macron sur les nordistes ( qui m'ont plus fait penser à la banderole des supporters du PSG " Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue sur les ch'tis!" qu'à une analyse rigoureuse de la situation), voir l'analyse de Jacques Sapir http://russeurope.hypotheses.org/5593. Certes l'homme est engagé (souverainiste social, a voté Mélenchon en 2012 avant de se rapprocher de Dupont-Aignan et de tenir des propos pour le moins ambigus sur le FN), mais le décryptage est précis et éclairant.


Bonjour à tous.

Pour répondre à ce point et puisque le seul argument de M. Sapir pour contrer M. Macron est celui de l'ivresse, or la consommation excessive d'alcool n'entraîne pas forcément d'ivresse (quelqu'un qui boit quelques verres d'alcool par jour ne sera jamais ivre, ça ne veut pas dire qu'il ne développera pas des problèmes liés à cette consommation excessive). Le premier graphique est donc forcément celui qui donne une meilleure image de la situation de l'alcoolisme puisqu'il parle des décès liés à l'alcoolisme, et dans ce graphique le Nord arrive, malheureusement, en première position.
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Mer 18 Jan 2017 14:04

Plus intéressant que la presse people, je signale un excellent article de François-Guillaume Lorrain dans Le Point sur le parallèle souvent fait entre Macron et Lecanuet, précis et fort bien argumenté sur la carrière politique du second.

http://www.lepoint.fr/presidentielle/em ... or=CS3-190
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités