Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Dim 15 Jan 2017 16:39

pba a écrit:Sans esprit partisan, il faut savoir "raison garder "...



Ni nier l'évolution de la Candidature Macron: la traiter de "phénomène" qui plus est médiatique et/ou sondagier (rappelons que les sondages ne sont pas pré-fabriqués, mais exprime la tendance du moment ), c'est passé à côté de ce qui indiscutablement se passe, qu'on le veuille ou non, que celà plaise


Ai-je dit que ce n'était que cela (quoique...)? Mais qui peut nier qu'il bénéficie d'un traitement outrageusement favorable des médias, et que cela influe grandement les sondages (sans même parler des probables petites manips?). Qui ne voit pas que cela est à relier à l'intérêt des milieux patronaux pour l'ancien banquier de chez Rotschild? Lesquels milieux patronaux, faut-il le rappeler, possèdent les principaux médias et instituts de sondage...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Dim 15 Jan 2017 17:05

chroniqueur central a écrit:En quoi cette vérité est-elle interprétée ?

Chez tous les candidats, la "vérité" est une considération personnelle, afin de donner son constat personnelle de l'état de la situation économique financière et sociale et des solutions qu'il peut lui donner. Macron n'échappe absolument pas à cette règle.

Parmi celles-ci, j'aimerais avoir votre ressenti sur les mesures proposées pour l'Ecole Primaire dans les quartiers défavorisés.
Les croyez-vous inspirées par ses ex-patrons banquiers ?

Il faut bien saupoudrer son discours de quelques propositions démagogiques. D'ailleurs cette proposition ne tient pas trop la route, elle est trop sommaire...
Prenons, une de ces propositions dans ce discours sur l'école primaire : celle de "donner plus d'autonomie au communautés pédagogiques", ce qui ne signifie pas grand chose, sauf si on prend cette affirmation au pied de la lettre : chacun, à ce degré de l'enseignement, devrait donc se sentir obligé de faire n'importe quoi pour se distinguer de son voisin..? Il faut tout de même rappeler à Monsieur Macron que les professeurs des écoles ne sont en aucun cas des éducateurs, mais des enseignants et qu'ils n'ont pas à se substituer aux parents et si ceux-ci sont défaillants, aux professionnels socio-éducatifs, tels qu'ils sont organisés au sein de l'organisation française de la protection maternelle et infantile. C'est quoi, cette confusion des genres ?

Monsieur Macron a -t-il évoqué une seule fois, lors de son discours fleuve, l'organisation de la protection de l'enfance en France, son organisation, ses acteurs, ainsi que la prise en charge de la délinquance juvénile au sein de la PJJ ? Monsieur Macron a-t-il évoqué le grave problème de la déscolarisation des enfants handicapés mentaux, autistes, soit tout simplement un peu "borderline" qu'on rejette de l'institution scolaire chaque année ? Monsieur Macron sait il que la plupart de ces enfants ont moins de 12 ans ? Non, il n'en a pas parlé parce que je suis sur qu'il ne sait même pas que cela existe (sauf si le Figaro l'évoque, et encore)... Il va falloir revoir la copie et surtout "étoffer" le propos.

Si vous allez sur Google et que vous tapez le nom de "Macron", associé au termes "handicap" (4.000.000 de handicapés en France dont 800.000 enfants), "autisme" (600.000 autistes en France dont 100.000 enfants), "mère isolée" (entre 1.5 et 2.000.000 en France) sur le moteur de recherche, il n'y a rien qui ressort, pas une ligne, pas un mot... Bien sur puisque monsieur Macron reste vague, très large dans ses propositions et que s'il sait traiter les gens "d'illettrés", il ne sait pas qui ils sont, où ils sont, à quel degré ils le sont et pourquoi ils le sont.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Dim 15 Jan 2017 17:06

Ralliement logique mais pas encore évoqué ici : celui de Didier Guillot, conseiller de Paris (ancien adjoint sous Delanoé, qui avait claqué la porte du PS début 2016 pour rejoindre l'UDE (il siège au sein du groupe radical de gauche au Conseil de Paris)

https://twitter.com/Didguillot/status/8 ... 5365750784
ploumploum
 
Messages: 16966
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Dim 15 Jan 2017 18:06

à Man of the Moon
Quand une mesure proposée par Macron va dans le sens d'une réduction des inégalités, vous partez sur une route de traverse alors que là on touche à un sujet de fond, chacun sait que c'est en primaire que tout se joue, en sixième c'est trop tard !
Donner plus d'autonomie aux communautés pédagogiques ne signifie absolument pas faire n'importe quoi, je connais beaucoup d'enseignants qui mettent en place des apprentissages à la fois rigoureux et incitatifs, la principale demande qu'ils formulent est que leur hiérarchie les laisse travailler sans leur casser les pieds avec des directives technocratiques décidées par quelques beaux esprits de la rue de Grenelle (cf le scandale de l'apprentissage de la lecture par des méthodes délirantes).
Quant au problème bien réel des handicapés mentaux, des autistes, Asperger et enfants précoces dont nous avons déjà parlé, il y a d'excellentes idées chez de nombreux enseignants de terrain, dont certaines ont commencé à porter leurs fruits, et j'espère toujours, ancien enfant de l'enseignement laïc et républicain, que le public va rattraper le privé, mais il y a objectivement encore du chemin à parcourir. Là aussi, laissons ces initiatives se développer et aidons les, les yeux ouverts, chaque fois qu'elles vont dans le bon sens.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Dim 15 Jan 2017 22:04

Dites moi, Chroniqueur central, vous connaissez Chypre ? C'est une île à peine plus grande que la Corse, mais nettement plus peuplée (plus de 800.000 côté grec et près de 300.000, côté turc). La capitale, c'est Nicosie avec ses grands immeubles et son réseau d'autoroutes (150 kilomètres), ses deux aéroports internationaux, mais il y a aussi Larnaca, avec là aussi ses autoroutes ses avenues majestueuses, son aéroport international... C'est aussi un des états les plus riches parmi les petits états européens : plus riche que Malte, certes, mais aussi que la Roumanie ou la Bulgarie, pourtant nettement plus peuplée.

Eh bien l'Education Nationale, en France , c'est autant peuplé que Chypre (800.000 enseignants et 300.000 autres fonctionnaires), mais son budget est trois fois supérieur à la capacité de production économique de ce pays, deux fois supérieure à celle d'un pays comme la Serbie et ses 7 millions d'habitant. Et si on compte les universités, alors là, c'est l'Ukraine et ses 45 millions d'habitants

Ne cherchez pas ailleurs une administration aussi lourde, aussi pesante budgétairement, cela n'existe pas, sauf l'armée populaire de Chine qui doit protéger et servir ses 1.3 milliards d'habitants. Il y a dans l'EN un côté quadridimensionnel éblouissant et angoissant. Comment un tel monstre ne peut vivre qu'avec qu'une seule tête, cet État, cette nation qui gère 65.000 établissements, la définition des programmes scolaires, la délivrance des diplômes nationaux, l’organisation des cursus scolaires et universitaires, la planification, de l’évaluation et de l’inspection, la réglementation en matière éducative (avec son BOEN, revue plus gros le bulletin officiel), le recrutement, la rémunération des enseignants et du personnel du Ministère.

Mais là, ou cela se complique, c'est que l'EN ne s'occupe pas de tous les enfants en âge scolaire et une partie d'entre eux sont sous la responsabilité des départements : les enfants handicapés, ceux qui sont en structures médico-éducatives, la plupart privés et financés par les Conseil départementaux au nombre de 1250 en France avec un effectif moyen de 50 enfants. Oui ! Vous avez bien lu : une administration aussi colossale de 15 millions d'élèves n'est pas capable de prendre en charge 60.000 enfants de plus dans son système !! Mais il y a encore pire, il y a les enfants déscolarisés qui restent à domicile, dans la rue et dans les structures de protection de l'enfance dont une grande partie sont là aussi de statut privé, car associative. Leur nombre n'est pas connu, mais connaissant les statistiques de certains départements, je dirais, plus de 15.000 qui s'ajoute au 60.000 enfants handicapés. Il reste encore le cas enfants marginalisés, c'est à dire gardés en classe mais qui ne sont plus que des ombres. Dans un collège de ZEP, on sait parfaitement que la classe d'âge qui parviendra au baccalauréat (général et pro) est très faible. Quand Benoît Hamon annonçait 80% de réussite au Bac dans la classe d'âge de 2014, c'est un fieffé menteur !

Bref le mastodonte est lourd, très lourd et il est, en plus, ségrégationniste vis-à-vis des plus faibles et des plus démunis. Ce genre de "truc", cela ne se réforme pas, cela se détruit et cela se recrée de fond en comble. Les petits raccommodages, c'est fini...Il y a péril en la demeure.

Jadis, il y avait la queue pour passer le CAPES, aujourd'hui, il faudrait presque pleurer pour que étudiants viennent passer le concours. Le taux de démission des enseignants est ainsi passé de 1% en 2012-2013 à 3,18% en 2015-2016. Soit un triplement sur la période. ( http://www.lesechos.fr/politique-societ ... zOLXmFU.99 ).

Donc l'idée de recruter des enseignants pour baisser les effectifs des classes primaires émises par Monsieur Macron ne tient pas la route une seule seconde et il sait très bien que l'EN est un ministère malade qu'il faut réformer en profondeur en le fédérant, le parcellisant et que tout candidat dit réformateur sérieux qui se respecte devrait le déclarer. Monsieur Macron ne le dit pas, donc Monsieur Macron n'est pas un candidat sérieux.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pba » Lun 16 Jan 2017 09:32

Man on the Moon a écrit:Donc l'idée de recruter des enseignants pour baisser les effectifs des classes primaires émises par Monsieur Macron ne tient pas la route une seule seconde et il sait très bien que l'EN est un ministère malade qu'il faut réformer en profondeur en le fédérant, le parcellisant et que tout candidat dit réformateur sérieux qui se respecte devrait le déclarer. Monsieur Macron ne le dit pas, donc Monsieur Macron n'est pas un candidat sérieux.


Alors, beaucoup de postulants ne sont pas sérieux dans votre esprit , car avoir moins d'effectifs pour des élèves en difficulté, c'est le b.a .ba

ou alors ....chroniqueur central aurait raison...
chroniqueur central a écrit:Quand une mesure proposée par Macron va dans le sens d'une réduction des inégalités, vous partez sur une route de traverse alors que là on touche à un sujet de fond, chacun sait que c'est en primaire que tout se joue, en sixième c'est trop tard !
pba
 
Messages: 1246
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede manudu83 » Lun 16 Jan 2017 09:52

Man on the Moon a écrit:Dites moi, Chroniqueur central, vous connaissez Chypre ? C'est une île à peine plus grande que la Corse, mais nettement plus peuplée (plus de 800.000 côté grec et près de 300.000, côté turc). La capitale, c'est Nicosie avec ses grands immeubles et son réseau d'autoroutes (150 kilomètres), ses deux aéroports internationaux, mais il y a aussi Larnaca, avec là aussi ses autoroutes ses avenues majestueuses, son aéroport international... C'est aussi un des états les plus riches parmi les petits états européens : plus riche que Malte, certes, mais aussi que la Roumanie ou la Bulgarie, pourtant nettement plus peuplée.

Eh bien l'Education Nationale, en France , c'est autant peuplé que Chypre (800.000 enseignants et 300.000 autres fonctionnaires), mais son budget est trois fois supérieur à la capacité de production économique de ce pays, deux fois supérieure à celle d'un pays comme la Serbie et ses 7 millions d'habitant. Et si on compte les universités, alors là, c'est l'Ukraine et ses 45 millions d'habitants

Ne cherchez pas ailleurs une administration aussi lourde, aussi pesante budgétairement, cela n'existe pas, sauf l'armée populaire de Chine qui doit protéger et servir ses 1.3 milliards d'habitants. Il y a dans l'EN un côté quadridimensionnel éblouissant et angoissant. Comment un tel monstre ne peut vivre qu'avec qu'une seule tête, cet État, cette nation qui gère 65.000 établissements, la définition des programmes scolaires, la délivrance des diplômes nationaux, l’organisation des cursus scolaires et universitaires, la planification, de l’évaluation et de l’inspection, la réglementation en matière éducative (avec son BOEN, revue plus gros le bulletin officiel), le recrutement, la rémunération des enseignants et du personnel du Ministère.



....
US department of defense : 3.2M d'employés
Armée populaire de Chine : 2.3M d'employés
NHS (la sécu britannique) : 1.4M d'employés
Indian railways (SNCF indienne) : 1.3M d'employés
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Lun 16 Jan 2017 20:12

De nouveaux soutiens pour Emmanuel Macron :

- Jean-Claude Boulard (PS), sénateur de la Sarthe, Président de Le Mans Métropole, maire du Mans. a annoncé soutenir Emmanuel Macron, y compris à la primaire de la gauche.

- Lionel Causse (DVG), maire de Saint-Martin-de-Seignanx, est le premier maire des Landes à rejoindre En Marche !

- Anne Brugnera (PS), 2° maire-adjointe de Lyon, conseillère municipale du III° arrondissement de Lyon, vient compléter la liste des élus lyonnais soutiens de Emmanuel Macron.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Lun 16 Jan 2017 20:36

Dans le public du meeting de Lille, il y avait également...Jean-Paul Huchon (PS), l'ancien Président du Conseil régional d'Ile-de France
http://videos.leparisien.fr/video/hucho ... enis-93%2F

A l’Étranger, Macron enregistre le soutien (logique) de Ciudadanos, le petit parti de centre-droit espagnol (qui s'est illustré ces derniers mois par ses zigzags vis-à-vis de Rajoy et par le sacrifice de ses promesses électorales)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... macron.php
ploumploum
 
Messages: 16966
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Lun 16 Jan 2017 22:52

Bernard Kouchner a admis que son choix pourrait se porter sur Emmanuel Macron.
"Il est possible que je vote Macron."
http://www.lci.fr/politique/bernard-kou ... um=twitter
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités