Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ligerien » Dim 15 Jan 2017 08:09

Avant même l'apparition du phénomène Macron, il y avait un constat environ, 50% de l'électorat à la gauche de Fillon (ou Sarkozy au départ) et Le Pen.
50% en continu sur le spectre politique, non représenté au 2ème tour, en 2002, ça avait eu lieu, par surprise. Là, c'est annoncé. De la gauche radicale ou centre, on se cherche un 3ème larron pour s'éviter un Fillon-Le Pen.
Le choix de Fillon par la primaire de la droite ouvre le jeu. Juppé pouvait jouer le modéré pour piquer un peu centre de quoi être tranquille. Sarkozy est une bête d'estrade, avec un passif, mais de mon point vue capable de rameuter assez au 1er tour. Fillon me semble être un piètre candidat, du sang et des larmes, on n'est pas à Londres en 1940 sous les bombes, d'ailleurs l'effet de l'intronisation est très vite retombé.

Bref, pour ces 50% pas tentés ni par Le Pen, ni par Fillon, il faut que la moitié s'agrège sur un candidat. Habituellement, c'est au milieu que ça se fait, sur le PS. Du côté de Mélenchon, il est déjà pas mal dans les sondages, il peut y arriver, mais dans une démonétisation totale du PS (à 3%) et des Verts (à 1%). Pas de chance pour JLM le candidat PS à son opposé, Valls, est en même celui qui a le plus de stature et qui résiste le mieux dans les sondages.
Aujourd'hui, c'est bien Macron qui est le plus près de réussir. Qu'il soit un phénomène poussé pour les milieux économiques et les médias appartenant à ces mêmes milieux économiques. C'est évident. Mais même en sachant ça, un électeur de gauche peut préférer un libéral à tout point de vue à Le Pen ou à Fillon libéral sur l'économie, très conservateur sur les sujets de société.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Dim 15 Jan 2017 10:59

Au point de vue non partisan que j'ai présenté, j'ajouterai :
-les participants aux réunions ou membres des comités MACRON peuvent compter des "retraités" de la politique...dont on parle parce qu'ils sont repérables et connus...mais les autres, maires-adjoints, conseillers municipaux sont-ils des ambitiueux tenant à "monter en grade" ? Non, ce sont des gens qui veulent soulever la chappe posée par les appareils partisans qui étouffe la vie politique....Ils veulent "du neuf".
-les citoyens, électeurs de base, qui se pressent, par milliers, aux réunions de MACRON ont pu être tentés par des initiatives "nous citoyens", partis ou micro partis centristes ou issus du courant écologique, déçus du PS ou ex-chevénementistes (MACRON en fut) : ils ne sont pas "agis" par les banquiers ni part les médias : pas d'appareil derrière..ils manifestent, sans concertation préalable, une convergence, surpris de retrouver x ou Y...
Voilà pourquoi j'ai employé le terme de "vague".

Ce n'est pas un mouvement contrôlable et les arguments rationnels, ou voulus tels, ressortant du logiciel partisan n'ont aucune prise....d'autant que ce mouvement est "en marche" donc en évolution programmatique....et non préhensible dans son détail.

Par contre je ne crois pas honnête de dire que MACRON est "un banquier" : avoir été salarié dans une banque, même à titre de fondé de pouvoir, n'est pas être "banquier" alias "propriétaire de banque" ou ayant tous les pouvoirs d'un banquier

Que des banquiers en fassent leur champion de même que les milieux européistes bruxellois est évident et Laurence apparaîtra comme suggéré ci-dessus parmi ses "soutiens" (comme GATTAZ au travers de quelques compliments déjà proférés)..

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pierrep » Dim 15 Jan 2017 11:29

Fabien a écrit:
SALVAT a écrit:
A voir la salle pleine à Lille, comme il y a 8 jours, celle de Clermont Ferrand, c'est une vague qui se prépare....

un second tour Emmanuel MACRON / Marine LE PEN me semble devoir s'imposer....

Bertrand SALVAT


"Arrêtez donc de croire qu'il va y avoir une élection présidentielle.» «Le vainqueur a déjà été désigné. Proclamé. Fêté. Encensé. Adulé. Il est élu. Il n'y a pas à le choisir, il y a à le célébrer. Ça n'est plus la peine de vous déranger. Circulez, y a rien à voir."

Philippe Séguin, évoquant début 1995 l'engouement médiatico-sondagier pour Balladur...

Sans oublier que " Le Monde " avait choisi Balladur avec le résultat que l'on sait .....et à présent semble en pincer pour Macron ...
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Dim 15 Jan 2017 11:32

Alainmadelinos a écrit:Macron est détesté par les classes populaires.
Jamais élu
Il finira 4 eme voir pire

A même pas 100 jours du scrutin il va payer très très cher son mépris pour le peuple lors de sa visite dans le Nord


Le problème de Monsieur Macron, c'est qu'il méprise autant qu'il ignore les classes populaires comme la plupart des membres de sa caste, surtout dans cette région Nord-Picardie, dénommé aujourd'hui "Hauts-de-France".

http://www.europe1.fr/economie/macron-e ... et-2234175

Les ch'tis (terme générique de ceux qui s'expriment en picard et donc les picards et les nordistes), je le connais bien pour avoir fréquenté le secteur d'Abbeville et Saint-Omer. Une classe ouvrière nombreuse, à priori pas facile à aborder, mais, en fait, rudement chaleureuse, synmpathique et très inventive dés qu'on s'ouvre à eux... Certes, Ils n'ont pas tous forcément bien réussi à l'école et la région présenterait soi disant le plus haut taux d'illettrisme en France ? Mais c'est quoi l'illettrisme ? Le fait de ne pas avoir son bac, de ne pas avoir fait l'ENA ? D'avoir quitté l'école tôt pour aller bosser dés l'âge de 16 ans ? Et pourquoi forcément prendre ces dits "illettrés" pour des crétins, une population incapable de s'adapter au progrès ?

Monsieur Macron, vous le lâchez en pleine nuit au coeur de n'importe grande jungle urbaine de notre belle civilisation de progrès avec un chti, estimé "illettré", et tous les deux sans téléphone, sans carte bleue, sans rien... Devinez lequel va survivre et même s'en sortir ? La vraie intelligence, c'est l'adaptation au milieu et à ce niveau là, les illettrés du Monde entier sont bien supérieurs à cet énarque (et d'ailleurs, l'est il vraiment ?)
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Azertyuiop » Dim 15 Jan 2017 12:15

SALVAT a écrit: les sondages ne donnent pas Macron comme l'un des deux à pouvoir prétendre au second tour.

Si on se fit au sondage Elabe (et même si Elabe a tendance à donner des résultats de sondage très différents des autres instituts), Macron peut à l'instant t, y prétendre, et ce même si le duel Fillon-Le Pen reste le scénario annoncé quasi-unanimement. Mais surtout, je ne comprends l'argument qui voudrait qu'un candidat devrait forcément s'imposer au second tour parce que les sondages ne le donnent pas qualifié. Il va falloir dire à Mélenchon, Bayrou, Dupont-Aignan, Jadot, Poutou, Arthaud, Cheminande, et plus improbable encore, au candidat du PS, qu'ils seront tous au second tour. Ils devront faire un régime pour pouvoir entrer à huit dans un fauteuil deux places mais ça peut le faire. Je suis donc d'accord avec Fabien sur la parallèle avec Ballaudur et je rajouterais même avec Juppé, car dans les deux cas, il s'agissait de deux candidats encensés par les médias et une bonne partie du monde intellectuelle, appréciés par les électeurs, mais pour leurs personnes, pas pour leurs programmes, d'où la bulle sondagière inévitable. Mais quand on rentre dans le dur de la campagne, c'est bien sur le programme et non pour la personnalité ou la belle gueule du candidat que les électeurs commencent à se prononcer. Pour l'instant, l'ébauche du programme présenté par Macron est très faible (je n'ai noté que 6 ou 7 mesures à tout casser). Je ne le blâme pas pour cela, il n'est pas le seul à rester dans le flou. Tous les candidats le font à l'exception de Fillon qui a tout déballé (primaire oblige) même si on peut s'attendre à des modifications à la marge. Mais quand Macron aura déballé lui aussi l'intégralité de son programme, que se passera-t-il ? Soit les propositions sont réellement innovantes, et surtout efficaces, sans se limiter à des "libérer les énergies", "déployer les forces vives", "remettre le pays en marche" et autres slogans vides de sens, et Macron est à peu près en phase avec l'électorat sur les sujets de société (sur ces sujets là, on devine déjà les idées de Macron et il est d'ores et déjà grillé auprès de l'électorat de droite) et il sera capable de fédérer ses électeurs "sondagiers" dans les urnes, soit Macron présente les mêmes idées que défend le PS depuis 35 ans avec un programme déconnecté des intérêts et de l'opinion des classes populaires mais en essayant de faire miroiter le changement par le classique "changer l'emballage mais pas le contenu" et de répéter "je suis une nouvelle tête", soit en bref, faire du Le Maire, et sans aller jusqu'à dire qu'il fera un score à la Le Maire (il fera grand minimum, et quoiqu'il arrive, 8%), il connaîtra la même trajectoire sondagière dans la période de cristallisation de l'opinion, et bien entendu, un score très en-dessous de ce qui est annoncé aujourd'hui.
Il n'y a rien d'absolument certain concernant Macron, mais pour toutes ces raisons, il me semble très précipité de dire, et à plus de trois mois du premier tour, que la présence de Macron au second tour s'impose.


SALVAT a écrit:Le PS n'atteindra pas un score à deux chiffres.

Encore faut-il que le PS présente un candidat, sous-entendu un autre candidat que Macron. Le désistement du PS me semble tout à fait probable et pourrait permettre à Macron de récupérer le gros de son électorat. Le contre-coup serait qu'en obtenant l'investiture du PS, il ferait fuir la majeure partie de ses électeurs de droite qui pourraient retourner vers Fillon (ou un petit candidat étiqueté à droite comme NDA ou un autre qui aurait obtenu miraculeusement ses parrainages si la pilule ultra-libérale est trop dure à avaler).
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Dim 15 Jan 2017 12:43

Tenons nous en aux faits même si certains ici semblent perdre tout sens de la mesure en voyant la progression de Macron dans les sondages. L'avenir nous éclairera même si je pense que c'est avant tout la conséquence de la crispation de Fillon sur des mesures ultra libérales rejetées par de nombreux électeurs de centre droit (santé, Sécurité Sociale, durée du travail) ou peu politisés.
Je connais moi-même bien les Hauts de France et y ai beaucoup travaillé pendant une bonne dizaine d'années.
J'y ai rencontré des femmes et des hommes remarquables, des patrons, des cadres, des ouvriers, des techniciens, des fonctionnaires, tous très impliqués dans leurs projets mais aussi très chaleureux avec moi qui venais de loin !
J'en garde un souvenir très fort et ce que Macron a proposé à Lille me semble adapté aux attentes de nombreux acteurs de la région.
Le fait d'avoir évoqué les handicaps dont souffrent des secteurs géographiques encore en déshérence (la faute à qui ?) n'est en aucun cas, n'en déplaise aux élus FN qui jouent les vierges effarouchées (ce qui me fait bien sourire !), une marque de mépris, car enfin on ne peut pas à la fois condamner les politiques pour leurs mensonges et condamner celui qui tient compte de faits avérés (eh oui, les faits sont têtus) qu'il incorpore dans son diagnostic pour proposer son programme. Certains pensent-ils que "celui qui a dit la vérité doit être executé" ?
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Dim 15 Jan 2017 13:27

chroniqueur central a écrit:Certains pensent-ils que "celui qui a dit la vérité doit être executé" ?


Certainement pas, mais celui qui interprète cette "vérité" à sa guise pour servir sa cause, mérite au moins un bon coup de pied au cul ! (et cela vaut pour tous les candidats, celui du FN, compris)
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Dim 15 Jan 2017 14:21

SALVAT a écrit:
Comparons : quelques jours plus tard....
10 fois moins de présents dans une salle à moitié vide alors que le maire et ses fidèles avaient fait de la relance dans la presse pour Manuel VALLS....et, sur les 300 et quelques présents, des militants venus, en renforts, de l'Allier et de la Creuse.....

Bertrand SALVAT


Je précisais par cette notion de 7 jours qu'il est toujours difficile de comparer un meeting un samedi fin d'après-midi avec un mardi soir en terme d'affluence.
Concernant, les renforts de "l'Allier et la Creuse", on peut aussi les comparer aux hordes de contingents venus du Lyonnais dans le meeting de Macron sans compter ceux des départements limitrophes.
Je ne nie pas l'écart de participation mais j'essaie d'analyser objectivement les différents paramètres.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Dim 15 Jan 2017 14:36

En quoi cette vérité est-elle interprétée ?
Elle est prise en compte dans un constat à partir duquel il a fait des propositions dans son discours de Lille.
Parmi celles-ci, j'aimerais avoir votre ressenti sur les mesures proposées pour l'Ecole Primaire dans les quartiers défavorisés.
Les croyez-vous inspirées par ses ex-patrons banquiers ?
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pba » Dim 15 Jan 2017 15:17

Sans esprit partisan, il faut savoir "raison garder "...

Il ne faut ni trop anticiper "un seconde tour Lepen /macron "semble s'imposer est hasardeux . Disons qu'il s'agit d'une possibilité qui prend corps et qui grimpe.. mais la probabilité du match final FF/MLP reste le plus probable, du fait de leur socle respectif.

Ni nier l'évolution de la Candidature Macron: la traiter de "phénomène" qui plus est médiatique et/ou sondagier (rappelons que les sondages ne sont pas pré-fabriqués, mais exprime la tendance du moment ), c'est passé à côté de ce qui indiscutablement se passe, qu'on le veuille ou non, que celà plaise ou non.
chroniqueur central a écrit:Tenons nous en aux faits même si certains ici semblent perdre tout sens de la mesure en voyant la progression de Macron dans les sondages. L'avenir nous éclairera même si je pense que c'est avant tout la conséquence de la crispation de Fillon sur des mesures ultra libérales rejetées par de nombreux électeurs de centre droit (santé, Sécurité Sociale, durée du travail) ou peu politisés.
Je connais moi-même bien les Hauts de France et y ai beaucoup travaillé pendant une bonne dizaine d'années.
J'y ai rencontré des femmes et des hommes remarquables, des patrons, des cadres, des ouvriers, des techniciens, des fonctionnaires, tous très impliqués dans leurs projets mais aussi très chaleureux avec moi qui venais de loin !
J'en garde un souvenir très fort et ce que Macron a proposé à Lille me semble adapté aux attentes de nombreux acteurs de la région.
Le fait d'avoir évoqué les handicaps dont souffrent des secteurs géographiques encore en déshérence (la faute à qui ?) n'est en aucun cas, n'en déplaise aux élus FN qui jouent les vierges effarouchées (ce qui me fait bien sourire !), une marque de mépris, car enfin on ne peut pas à la fois condamner les politiques pour leurs mensonges et condamner celui qui tient compte de faits avérés (eh oui, les faits sont têtus) qu'il incorpore dans son diagnostic pour proposer son programme. Certains pensent-ils que "celui qui a dit la vérité doit être executé" ?


Oui, tenons nous en aux faits, chers amis!
ligerien a écrit:Avant même l'apparition du phénomène Macron, il y avait un constat environ, 50% de l'électorat à la gauche de Fillon (ou Sarkozy au départ) et Le Pen.
50% en continu sur le spectre politique, non représenté au 2ème tour, en 2002, ça avait eu lieu, par surprise. Là, c'est annoncé. De la gauche radicale ou centre, on se cherche un 3ème larron pour s'éviter un Fillon-Le Pen.
Le choix de Fillon par la primaire de la droite ouvre le jeu. Juppé pouvait jouer le modéré pour piquer un peu centre de quoi être tranquille. Sarkozy est une bête d'estrade, avec un passif, mais de mon point vue capable de rameuter assez au 1er tour. Fillon me semble être un piètre candidat, du sang et des larmes, on n'est pas à Londres en 1940 sous les bombes, d'ailleurs l'effet de l'intronisation est très vite retombé.

Bref, pour ces 50% pas tentés ni par Le Pen, ni par Fillon, il faut que la moitié s'agrège sur un candidat. Habituellement, c'est au milieu que ça se fait, sur le PS. Du côté de Mélenchon, il est déjà pas mal dans les sondages, il peut y arriver, mais dans une démonétisation totale du PS (à 3%) et des Verts (à 1%). Pas de chance pour JLM le candidat PS à son opposé, Valls, est en même celui qui a le plus de stature et qui résiste le mieux dans les sondages.
Aujourd'hui, c'est bien Macron qui est le plus près de réussir. Qu'il soit un phénomène poussé pour les milieux économiques et les médias appartenant à ces mêmes milieux économiques. C'est évident. Mais même en sachant ça, un électeur de gauche peut préférer un libéral à tout point de vue à Le Pen ou à Fillon libéral sur l'économie, très conservateur sur les sujets de société.

ligerien a écrit:Aujourd'hui, c'est bien Macron qui est le plus près de réussir. Qu'il soit un phénomène poussé pour les milieux économiques et les médias appartenant à ces mêmes milieux économiques. C'est évident. Mais même en sachant ça, un électeur de gauche peut préférer un libéral à tout point de vue à Le Pen ou à Fillon libéral sur l'économie, très conservateur sur les sujets de société.


Un bon critère : si vous parlez de politique avec des amis ou de la famille, de qui parlez vous en ce moment.... de Macron, et parfois de Mélenchon.
pba
 
Messages: 1237
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités