Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pierrep » Sam 14 Jan 2017 15:26

chroniqueur central a écrit:Pour aller dans le même sens, on sent bien que cette idée de primaire est apparue de façon circonstantielle : en 2011 au PS dans un contexte particulier créé par l'élimination du favori DSK pour les raisons que l'on sait et la rivalité entre Aubry et Hollande, puis à droite à partir de 2014 à la suite de la tentative de retour de Sarkozy qui s'était tout de même emparé des clés du parti principal en dépit là encore de circonstances très particulières que chacun connait.
Puisqu'on évoque l'exemple américain, rappelons qu'un président sortant à nouveau candidat à l'issue de son premier mandat est quasi systématiquent réinvesti par son parti sans concurrence réelle (il y a toujours quelques marginaux largement en dessous des 1 %).
Si Hollande avait achevé son mandat dans des conditions "classiques", nul doute qu'il n'y aurait pas eu cette année de primaire interne à "la gauche de gouvernement".
Mais probablement l'instauration du quinquennat a-t-elle au fond cassé au moins pour partie la présidentialisation voulue par de Gaulle.
Un septennat non renouvelable permettrait sans doute de retisser un lien politique plus fort avec le peuple.

Vous faites erreur car la primaire n'a pas été décidée de façon circonstancielle en 2011 . Elle a en effet été décidée dès 2009 par le PS en vue des présidentielles de 2012, approuvée par un vote interne au PS qui arrêta donc le principe d'une primaire ouverte ...
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Sam 14 Jan 2017 18:20

Ai aperçu, au premier rang et applaudissant, Jean-Paul DELEVOYE au meeting de Lille....L'ancien leader du RPR du Pas-de-Calais et qui l'avait constitué comme une force organisée....mais qui avait pris de la distance vis-à-vis de l'UMP, mais qui avait eu une attitude d'ouverture à l'égard d'anciens adversaires à Bapaume (2014)...a franchi un pas, par la caution qu'il a apportée, cet après-midi, à Emmanuel MACRON.
Des noms ont été cités...l'ancien ministre voulait-il signifier qu'ils lui avaient fait savoir leur appui et l'avaient autorisé à en faire état ? J'ai entendu prononcer "Laurent" à propos de Valenciennes : est-ce Laurent DEGALLAIX actuel député maire UDI de la ville ? Si la réponse est bien positive...alors.....

A voir la salle pleine à Lille, comme il y a 8 jours, celle de Clermont Ferrand, c'est une vague qui se prépare....

un second tour Emmanuel MACRON / Marine LE PEN me semble devoir s'imposer....

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Sam 14 Jan 2017 19:08

Macron est accusé à nouveau de mépris social lors de son déplacement à Nœux-les-Mines.
"L’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier. "

Polémique qui fait suite aux illettrées de Gad ou l'affaire du costard.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/14 ... r-homepage

SALVAT a écrit:A voir la salle pleine à Lille, comme il y a 8 jours, celle de Clermont Ferrand, c'est une vague qui se prépare....

Bertrand SALVAT

Non, c'était il y a 7 jours! C'est un point essentiel car le samedi il est toujours plus facile d'amener du monde à un meeting.


Concernant la fameuse vague, j'attends juste le moment où les électeurs de gauche vont connaître les mesures très libérales de Macron sur le plan économique. Il lui restera quoi après comme électorat? Une fraction des UDI? Même les électeurs du Modem me semblent trop à gauche par rapport à ce qu'il propose.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Sam 14 Jan 2017 19:12

SALVAT a écrit:un second tour Emmanuel MACRON / Marine LE PEN me semble devoir s'imposer....


C'est sur que si on tient compte que des candidats qui ont un programme mal ficelé, principalement constitué avec les idées des uns et des autres, avec en prime un discours bien démagogique, on ne peut qu'en tirer cette conclusion. L'antithèse de ce pronostic serait plutôt un second tour Jean-Luc MELECHON / François FILLON, plus dans l'esprit réel de la Vème République. Qui vivra, verra.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Sam 14 Jan 2017 19:15

SALVAT a écrit:J'ai entendu prononcer "Laurent" à propos de Valenciennes : est-ce Laurent DEGALLAIX actuel député maire UDI de la ville ? Si la réponse est bien positive...alors.....


C'est plus que possible si on en croît cet article du Lab Europe 1. Borloo aurait même approuvé l'initiative de son successeur.
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Sam 14 Jan 2017 23:12

SALVAT a écrit:
A voir la salle pleine à Lille, comme il y a 8 jours, celle de Clermont Ferrand, c'est une vague qui se prépare....

un second tour Emmanuel MACRON / Marine LE PEN me semble devoir s'imposer....

Bertrand SALVAT


"Arrêtez donc de croire qu'il va y avoir une élection présidentielle.» «Le vainqueur a déjà été désigné. Proclamé. Fêté. Encensé. Adulé. Il est élu. Il n'y a pas à le choisir, il y a à le célébrer. Ça n'est plus la peine de vous déranger. Circulez, y a rien à voir."

Philippe Séguin, évoquant début 1995 l'engouement médiatico-sondagier pour Balladur...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Sam 14 Jan 2017 23:59

justement, mon cher Fabien..., les sondages ne donnent pas Macron comme l'un des deux à pouvoir prétendre au second tour.

On a le droit d'avoir une opinion qui ne se veut absolument pas partisane en l'espèce puisque je ne suis pas "macroniste "; mais je vois aujourd'hui beaucoup de macronistes....
J'ai rencontré pas mal de gens depuis les 7 jours...(ah ! le détail qui cherche à occulter l'essentiel !) qui se sont écoulés depuis le meeting de Clermont Fd....et il y en a de droite et d'autres de gauche.
J'ai retiré de leurs dires une impression nette que les choses changeaient, qu'ils aient fait le déplacement ou non. Quelque chose se passe

Comparons : quelques jours plus tard....
10 fois moins de présents dans une salle à moitié vide alors que le maire et ses fidèles avaient fait de la relance dans la presse pour Manuel VALLS....et, sur les 300 et quelques présents, des militants venus, en renforts, de l'Allier et de la Creuse.....

Aujourd'hui, c'est Lille...
Le soufflé va-t-il tenir ? Il y a tout lieu de le penser, du fait d'une campagne menée intelligemment.

Mélenchon peut monter à 15 ou 16%, ce qui serait déjà un succès : il ne peut aller au-delà.
l'UDI peut retrouver un "rôle" dans la configuration MACRON d'où des ralliements qui ramèneront Fillon aux scores chiraquiens tutoyant les 20%.
Le PS n'atteindra pas un score à deux chiffres.

Seul problème pour MACRON, j'en conviens et l'ai déjà écrit : celui des investitures.
Il va, a-t-il déclaré, les attribuer lui-même puisqu'il sait bien que chaque désignation va amener localement à des regrets ou des défections : mais s'il y a élan, ces défections ne l'inverseront pas...et là aussi, comme il a oublié d'être sot, il limitera les dégâts.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Alainmadelinos » Dim 15 Jan 2017 00:53

Macron est détesté par les classes populaires.
Jamais élu
Il finira 4 eme voir pire

A même pas 100 jours du scrutin il va payer très très cher son mépris pour le peuple lors de sa visite dans le Nord
Alainmadelinos
 
Messages: 448
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Dim 15 Jan 2017 01:09

SALVAT a écrit:justement, mon cher Fabien..., les sondages ne donnent pas Macron comme l'un des deux à pouvoir prétendre au second tour.



Bertrand SALVAT


Cela va venir... On voit le récit médiatico-sondagier: "Macron monte, Macron n'est plus très loin d'être au second tour, Macron sera élu s'il est au second tour, Macron est au second tour, etc."
Sans nier qu'il y ait des signes plutôt encourageants pour l'ancien banquier , on devine derrière le "phènomène" médiatico-sondagier Macron (qui est prévu pour prendre de l'ampleur) le travail d'une petite coterie, comme celle qui avait monté l'opération Balladur. Le principe reste le même, seul le récit change. Pour l'ancien premier ministre, c'était "le triomphe annoncé". Aujourd'hui, avec Macron, c'est "l'irrésistible ascension". Mais on continue à croire qu'on peut manipuler les électeurs comme des petits enfants un peu idiots pour les conduire "naturellement" à voter pour le candidat qu'on a choisi pour eux..." Pile, Fillon, on gagne et on se gave, face Macron, vous perdez et c'est la curée" (avec Marine Le Pen dans le rôle de faire-valoir des deux précédents, car ammener au second tour les deux chouchous du CAC40, cela sera peut-être un peu compliqué...). Bon appétit, messieurs, profitez-en bien tant que ça dure...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede christophe91 » Dim 15 Jan 2017 02:13

Comme Fabien, je suis circonspect sur le "phénomène" Macron, essentiellement entretenu par des média appartenant à de puissants groupes financiers dirigés par certaines des plus grosses fortunes (Patrick Drahi, Bernard Arnault, ... ).

Quant aux (rares) prises de guerre, ce sont des retraités de la politique, isolés au sein de leur ex-parti et souvent aux parcours sinueux (Jean Marie Canada).

Comme par exemple Jean Paul Delevoye, 70 ans ; ancien ministre chiraquien, il fut nommé par Sarkozy président du CESE, en 2010 ; en se rapprochant de F. Hollande après 2012, "offrant" sa ville de Bapaume à son ex-adversaire PS lors des municipales de 2014, il espérait être reconduit pour un second mandat de 5 ans en 2015 ... Il s'en mordit les doigts ... Sa nouvelle proximité avec Macron n'est pas illogique ...
Je ne pense pas me tromper en pariant avec Salvat que le prochain ralliement, relayé par ces mêmes médias partiaux et dans la connivence, sera ... Laurence Parisot, ex-présidente du MEDEF, autre "sommité" retirée des responsabilités ...
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités