Eco92 a écrit:Donald Trump rompt avec une autre habitude consistant à laisser les ambassadeurs en place quelques mois, le temps de réaliser la transition pays par pays. Il a demandé à tous les ambassadeurs d'avoir démissionné au 20 janvier. L'ambassadeur du Canada (proche d'Obama) a été le premier à le faire, tous devraient suivre puisqu'il 'n'y a pas de raisons qu'ils désobéissent.
L'effet concret de cette décision est qu'il risque d'y avoir des dizaines de pays sans ambassadeurs durant des mois, les nominations devant être validée par les parlementaires.
J'avoue que l'intérêt de ce mouvement de Trump m'échappe complètement. Outre l'absence de chef de la représentation diplomatique pendant plusieurs mois dans de nombreux pays, les risques de mauvais suivis ou de transferts de dossiers ne sont pas nuls.
Rappelons qu'aux États-Unis, il est de coutume pour les présidents élus de récompenser les plus gros donateurs par des postes d'ambassadeurs prestigieux, mais planqués. Le plus souvent dans des pays anglophones, comme le Canada, l'Australie ou la Nouvelle Zélande, le poste le plus couru étant celui d'ambassadeur auprès de Londres (qui fut jadis occupé par le père de JFK avant la seconde guère mondiale, pour le remercier de son immense générosité envers les campagnes de FDR).
Mais là aussi, Trump a déjà un peu dérogé avec la tradition. Les plus gros donateurs de sa campagne (et oui, contrairement à la légende, la campagne de Trump pour la générale a bien été financée aussi par des milliardaires et lobbyistes assez classiques) ont déjà été récompensés, un peu à la surprise générale, par des postes exécutifs de second rang, mais ne nécessitant pas de ratification parlementaire.
A ce stade, 38% des personnes qu'il a nommés à des postes de l'administration sont des (gros) donateurs de sa campagne ou du GOP. Un tel niveau est sans précédent.
http://www.politico.com/story/2016/12/d ... rds-232974On a ainsi Todd Ricketts (16 millions de dons) qui va chapeauter l'administration du secrétariat au commerce, ou encore Linda MacMahon (6 millions de dons) qui va diriger l'administration des petites entreprises. Ces personnes étaient au départ plutôt pressenties pour les postes d'ambassadeurs que pour des postes de l'administration.
Concernant l'Obamacare, le front anti retrait immédiat sans remplacement semble s'étendre au Sénat, puisque Bob Corker, le sénateur républicain du Tennessee, a rejoint ceux qui veulent d'abord élaborer un nouveau dispositif avant de supprimer l'actuel.
http://thehill.com/blogs/floor-action/s ... eplacementLe problème étant que depuis 6 ans, les républicains sont très divisés sur la nécessité de remplacer l'Obamcare, et si oui, par quoi...