Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede ploumploum » Dim 8 Jan 2017 23:24

Sondage Kantar Sofres One Point pour Le Figaro, RTL et LCI

Hypothèse de participation retenue : 2,6 millions de votants

Premier tour

Valls : 36 (35 à 47 selon les hypothèses de participation testées : 1,3 à 4,6 millions de votants)
Montebourg : 23 (22 à 24)
Hamon : 21 (18 à 23)
Peillon : 10 (9 à 10)
Pinel : 6 (2,5 à 6)
Bennahmias : 2 (0,5 à 2)
De Rugy : 2 (0,5 à 2)

Second tour

Montebourg : 53 (40 à 53)
Valls : 47 (47 à 60)

Valls : 50 (49 à 61)
Hamon : 50 (39 à 51)

Kantar Sofres teste 3 hypothèses de participation : la très pessimiste, l'intermédiaire dont se satisferait Cambadélis et la très très optimiste (plus qu'à la primaire de droite !) qui me semble actuellement impossible.
Valls est pour l'instant isolé en tête mais son score se tasse. Duel confirmé pour la seconde place qualificative.
Pour le second tour, Valls est en difficulté même face à Hamon.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... ebourg.php
ploumploum

Messagede Relique » Dim 8 Jan 2017 23:58

pierrep a écrit:@relique :
Désolé mais Fillon n'a jamais été donné à 5 ou 6 % dans des sondages de 1er tour de présidentielles !

Certes, mais ce qui est intéressant, c'est plutôt la différence entre les candidats participant à la même primaire. La variance était plus grande à droite... Mais Fillon, après la primaire, s'est plutôt calqué sur le "haut" du panier. Pour moi, il s'agit simplement des supporters des uns ou des autres qui, le temps de la primaire, disent ne pas vouloir des concurrents de leur candidat, mais qui ensuite "rentrent au bercail".

Hamon, s'il est désigné, sera surement au dessus de 10% dans les sondages post-primaire...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Apollinaire93 » Lun 9 Jan 2017 04:10

ploumploum a écrit:Sondage Kantar Sofres One Point pour Le Figaro, RTL et LCI

Hypothèse de participation retenue : 2,6 millions de votants

Premier tour

Valls : 36 (35 à 47 selon les hypothèses de participation testées : 1,3 à 4,6 millions de votants)
Montebourg : 23 (22 à 24)
Hamon : 21 (18 à 23)
Peillon : 10 (9 à 10)
Pinel : 6 (2,5 à 6)
Bennahmias : 2 (0,5 à 2)
De Rugy : 2 (0,5 à 2)

Second tour

Montebourg : 53 (40 à 53)
Valls : 47 (47 à 60)

Valls : 50 (49 à 61)
Hamon : 50 (39 à 51)

Kantar Sofres teste 3 hypothèses de participation : la très pessimiste, l'intermédiaire dont se satisferait Cambadélis et la très très optimiste (plus qu'à la primaire de droite !) qui me semble actuellement impossible.
Valls est pour l'instant isolé en tête mais son score se tasse. Duel confirmé pour la seconde place qualificative.
Pour le second tour, Valls est en difficulté même face à Hamon.

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... ebourg.php

Bon, cette fois-ci c'est bien un sondage sur les intentions de vote (je m'étais fait avoir par le précédent ^^). 2,6 millions ça me semble assez réaliste comme hypothèse. Néanmoins je tiens à souligner une nouvelle fois les énormes marges d'erreur vu le faible échantillon. C'est donc une fois de plus agaçant de lire les commentaires sans queue ni tête des journalistes, qui devraient selon moi passer plus de temps sur les programmes des candidats.

Les scores des trois candidats hors-PS me semblent un poil surévalués. Pour mémoire, le seul candidat hors-PS de 2011, Baylet, avait obtenu 0,64% des voix (17055 voix). Donc tabler sur 10% à eux trois me semble peu réaliste. En même temps, comme cela a été souligné, Pinel est cette fois-ci la seule femme, alors qu'en 2011 il y avait 2 candidats sur 6 (Royal et Aubry). Est-ce que cela suffira pour faire un bon score ?

Peillon à 10 ça me semble beaucoup, surtout que je pense que nous aurons un vote utile en faveur des trois premiers, comme lors de la primaire de la droite.

Un petit point de programme justement, la légalisation du cannabis : Peillon est pour (voir le mini-scandale de 2012), Bennahmias est pour (depuis longtemps), de Rugy est pour (proposition 40 de son programme), Pinel est pour (dans le programme du PRG depuis longtemps) et Hamon est pour (un des premiers trucs qu'on a su sur son programme). Les deux seuls à être contre sont Montebourg et Valls, les deux qui risquent a priori d'être au second tour (même si Hamon se rapproche dangereusement).
Apollinaire93

Messagede ploumploum » Lun 9 Jan 2017 15:28

7530 bureaux de vote sont prévus, c'est 1/4 en moins par rapport à 2011 et par rapport à la droite.

Par ailleurs, Christophe Borgel a précisé que la participation financière a été fixée à un euro par tour et qu'il y a besoin de 35 à 40000 volontaires pour le scrutin.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
ploumploum

Messagede manudu83 » Lun 9 Jan 2017 15:41

Dans la catégorie "journalisme" :

http://www.laprovence.com/article/politique/4269424/primaire-valls-du-bout-des-levres.html

Titre de l'article : Primaire : Valls favori des élus marseillais

Une sénatrice :
Samia Ghali : refuse de soutenir un candidat
3 députés
Marie-arlette Carlotti : refuse de soutenir un candidat
Henri jibrayel :refuse de soutenir un candidat
Patrick Menucci : soutien Peillon
8 conseillers départementaux (dont Henri jibrayel )
Benoit Payan : soutien Benoit Hamon
Denis Rossi : Soutien Manuel Valls
Josette Sportiello : refuse de soutenir un candidat
Christophe Masse : Soutien Manuel Valls
Rebia Benarouia : refuse de soutenir un candidat
Anne Di Marino : refuse de soutenir un candidat
Haouria Hadj-chick : refuse de soutenir un candidat

Donc 11 élus : 2 soutiennent Valls, 1 Hamon, 1 Peillon , 7 non partisan, ça donne : Valls favori des élus marseillais.

Au niveau muncipal : 5/16 pour Valls (Masse C, Masse F, Mari S, Levy-mozziconacci A., Caselli E).
manudu83

Messagede stephed » Lun 9 Jan 2017 16:35

Dans le même style journalistique en Cote d'or, le maire de Dijon François Rebsamen, proche de François Hollande, a été annoncé soutenant Vincent Peillon au motif que le gros des adjoints et élus PS de la majorité municipale affichait son soutien à Peillon.
L’intéressé indique juste dans un talk BFC sur internet qu'il ne sait pas pour qui il votera mais que cela ne sera "ni pour Arnaud Montebourg, Ni benoit Hamon".
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Lun 9 Jan 2017 18:02

La réduction des bureaux et le renchérissement de la primaire tendraient à y réduire la participation (en 2011, c'était minimum 1 euro pour les deux tours, ce qui a eu tendance à rendre les opérations plus fluides au second tour: moins de personnes à qui demander l'argent, moins de bulletins - ceci dit ça ne change pas grand'chose).
Outre les problèmes d'organisation, je suppose que Borgel a pensé que moins de participation était une bonne chose pour Valls. Quand on sait ce qui est advenu du candidat de la primaire à droite qui avait plutôt intérêt à une faible participation, ce n'est pas rassurant mais reste à voir dans quelle mesure c'est comparable (ni à 100% ni à 0% je pense).

Le sondage d'intentions de vote montre un énorme différentiel de scores selon la participation. Il confirme aussi l'émergence de Peillon et Pinel que semblait pouvoir indiquer le sondage de souhaits de victoire: après tout, s'il n'y a pas de différentiels de participation trop importants entre les divers sympathisants (tout dépend à quel seuil on considère la condition remplie ^^ ), il est logique que ça se transcrive peu ou prou.
Pour Pinel, l'effet "seule femme" joue forcément, quant à Peillon, il peut récupérer ceux qui ne veulent ni de l'aile gauche ni de Valls, comme les adjoints de Rebsamen par exemple. L'effet de vote utile pourrait leur jouer des tours mais comme les effets cités existent néanmoins, ils pourront faire des scores significatifs leur donnant des positions clé pour le second tour, la vraie question portant sur Peillon.

Pour revenir à Frangy qui a interrompu de fait la carrière ministérielle des deux concurrents de l'aile gauche: c'était un scénario récurrent que l'aile gauche rappelle Hollande à ses promesses anti-austéritaires et que l'intéressé en soit mécontent, il n'était pas prévu qu'il en vienne à éjecter les frondeurs dans un inhabituel accès d'autorité (de la part de l'homme qui ne voulait pas exercer le pouvoir, comme dirait A. Morelle). D'un point de vue "aile gauche", on pourrait dire que la trahison par les postes a confirmé la trahison sur le fond.

Sur le fond justement, l'effet pointé où les deux seuls à partager un point de vue se retrouvent en duel au second tour est assez caractéristique du mode de vote (vote sur un seul nom, à l'opposé d'autres systèmes où on donne un avis sur tous les candidats en les classant ou en les notant).
Pour comparer les programmes, on pourra, plutôt que de contenter du traitement journalistique national ou local ("traitement" qui s'apparente plutôt à de l'épandage de pesticide qu'à de la cueillette), on pourra consulter un site comparateur de programmes tel que http://elections.voxe.org/ (où on retrouve en plus des élections générales les 4 primaires pour 2017: droite, EELV, laprimaire.org et "primaire de la gauche - primaires citoyennes" pour celle de la BAP).
cevenol30

Messagede cevenol30 » Mar 10 Jan 2017 14:24

Une dépêche AFP liste rapidement les différences entre les différents candidats, y compris les "petits":
http://www.linternaute.com/actualite/de ... cord.shtml
Nucléaire, revenu universel, cannabis, service civique, armée... les sujets sont nombreux et c'est plus intéressant que les sondages.
Subjectivement, j'y note la volonté de Hamon de "renouveler" la dissuasion nucléaire (si on la maintient, ce sera de toute façon à un moment avec du matériel neuf remplaçant l'actuel) alors que Pinel et de Rugy veulent la réduire (mais pas la supprimer): bref, on n'est pas à EELV quand même.
Et sur la loi Travail, la position assez centriste de Peillon, en ligne en ce sens avec son positionnement général: revenir principalement sur l'inversion de la hiérarchie des normes et les dispositions sur la rémunération des heures supplémentaires, ni maintien ni abrogation donc.
cevenol30

Messagede Azertyuiop » Mar 10 Jan 2017 23:23

Le PS a trouvé la parade pour pallier une éventuelle participation médiocre à sa primaire : http://www.rtl.fr/actu/politique/primai ... 7786663252

Blague à part, ce genre de faille n'est pas de très bonne augure pour la BAP. Toutes proportions gardées, ça me fait penser au référendum sur l'unité de la gauche des dernières régionales mais l'enjeu est cette fois-ci bien plus important (encore que vu les scores promis aux candidats officiels du PS...). Même si Christophe Borgel dit s'atteler à trouver un moyen de résoudre le problème, je trouve quand même totalement délirant le fait qu'il dise qu'il faudrait qu'un électeur ait l'esprit mal tourné pour frauder. Encore un peu et il nous dira que ce n'est pas la peine de contrôler l'identité des votants...

Sinon, je suis quand même assez surpris de constater que mon territoire rural est très bien desservi en bureau de vote. Je note même que mon modeste village est pourvu d'un bureau de vote (!!), ce qui n'était pas le cas lors de la primaire de la droite.

Je constate que le PS a, sur mon territoire (je ne sais pas si c'est pareil dans le reste du pays), préféré placer des bureaux de vote au centre des espaces de vie alors que la droite avait visiblement favorisé l'implantation de ses bureaux dans les communes les plus peuplées, quitte à faire en sorte que ces communes soient assez éloignées du centre de l'ensemble des villages qu'elles devaient représenter.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Mer 11 Jan 2017 23:13

A propos de votes doubles, un Allemand m'avait raconté que lors de l'élection qui avait vu la défaite de Kohl, il avait voté dans sa nouvelle ville (il venait de déménager) puis avait fait 200 km pour essayer de voter dans son ancien bureau de vote... et ça avait fonctionné!
Là, il y aurait en plus l'euro par tour à verser mais si quelqu'un est assez motivé pour se payer le trajet, ce n'est pas un souci. Ceci dit, pour ceux arrivant avec une inscription récente, il peut y avoir des vérifications, au moins passer un coup de fil à l'ancien lieu de résidence.
cevenol30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos