de Profil supprimé » Jeu 5 Jan 2017 21:22
Dans les TPE (c'est dans ce secteur que va se dérouler les prochaines élections professionnelles), les syndicats ne sont pas très connus, pour la bonne raison que l'immense majorité des employés ne sont pas syndiqués. La CFDT, la CGT, FO, ils en ont entendus parlé, certes, mais cela ne leur dit pas plus que cela.
Sur ce terrain, la CGT a gagné un petit point (même si ce n'était pas forcément intentionnel). Les salariés s'attendaient à aller voter avant de Noël mais en raison d'une action juridique intenté de ce syndicat, pour l'instant majoritaire, le scrutin a été repoussé d'un mois, ce que le salarié plus ou moins renseigné ne peut ignorer.
Par contre, ce qui peut jouer contre la CGT, ce serait une montée de l'abstention de la part de ceux qui ont déjà voté pour elle (et qui se demande à quoi un syndicat peut bien servir), ce qui, par voie de conséquence pourrait être fatal au syndicat historique, mais ce serait une victoire à la Pyrrhus pour la CFDT ou les autres syndicats qui ne gagnerait que par défaut. Peut on d'ailleurs se considérer comme représentatif si seulement 8 à 10% des électeurs inscrits vont voter* ? Et si la participation passe en dessous de 8%, alors là ...
Quant à Monsieur Macron, celui qui voulait aller "plus loin" que la Loi El KHomri (Les Échos, 24 mais 2016), je ne ne vois pas comment il pourrait attirer le vote des travailleurs, petits employés et ouvriers avec son look de trader et ses idées tordues. Ce qui serait amusant, ce serait de le voir plafonner autour de 8/10% lors des prochaines élections présidentielles, ce qui lui donnerait au moins (le cas échéant) un point commun avec la CFDT si celle-ci gagnait les élections professionnelles. Amusant, non ?
* En 2012 la participation dépassa tout juste 10%.