Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Ven 6 Jan 2017 00:22

Avec toutes les réserves d'usages vu le débat (tiens, il faudrait un fil "les sondages sont-ils fiables?" pour s'étriper en paix ;-) sur la question ):
L'abus de sondage nuit gravement aux troubles...
Interdit aux moins de [barre]18 3,14159 16 ans[/barre]
En raison des marges d'erreur, d'éventuels biais systémiques et de l'évolution ultérieure de la campagne, ce sondage ne doit pas être considéré comme prédictif du résultat de l'élection.

Pour poursuivre sur les réserves, les scores des divers candidats à la primaire PS/BAP peuvent certes révéler des questions de notoriété ou d'incompatibilités de lignes politiques mais ne sont pas crédibles pris tels quels, surtout ceux de Peillon.
Déjà, c'est vrai à chaque fois mais peut-être encore davantage quand la date approche, poser la question "si le vote avait lieu dimanche prochain" est un brin stupide puisque la primaire PS/BAP a lieu les deux dimanches suivants qui eux-même précèdent le dépôt des candidatures. (on peut aussi demander: prendriez-vous un congé pour le pont de l'Ascension s'il tombait le vendredi 13 janvier? ;-) )
Dire que Peillon, si d'aventure il gagnait et devenait le candidat officiel du PS, du PRG, de GE, du PE (j'ai bon?) et du FD, ferait réellement seulement 3% au premier tour alors que sa ligne est au milieu entre celles des autres, ce n'est guère crédible. Par contre, il y a quand même à son égard un manque d'envie a priori et à l'instant T de la part de nombre de sondés, cela paraît clair.

Sur la dynamique: la plupart des candidats de gauche et du centre se requinquent, au détriment de ceux des droites qui descendent tous.
Jadot et Dupont-Aignan sont complètement étouffés entre les mastodontes qui les entourent (le PS étant devenu un éléphant nain mais restant un éléphant quand même). Ils trouveront sûrement moyen de rebondir un peu mais c'est dur.
Poutou, au contraire, émerge bien. De là à faire un score à la Besancenot, il y a un pas mais peut-être franchissable.

Bayrou remonte de la zone dangereuse des 6 points pour aller vers 8. Ce qui renforce sa position (au prorata, il peut faire le quart du total de voix Fillon+lui: 8/(24+8)=1/4, ce qui se monnaierait à 577*1/4= 144 circonscriptions... c'est même trop) et/ou la probabilité pour qu'il soit candidat.

Macron, même dans l'hypothèse la moins favorable pour lui (mais la plus probable?) avec la concurrence de Valls et Bayrou aux environs de son créneau, se rapproche de la qualification et il existe une configuration où il semblerait l'atteindre. Vu toutes les incertitudes mentionnées en avertissement ci-dessus ( ;-) ), les sondeurs peuvent commencer à tester l'hypothèse de second tour Fillon-Macron avec élimination ("contrairement aux sondages": oui mais lesquels?) de M. Le Pen au premier tour... Ce qui va encore renforcer un effet "boule de neige" en sa faveur. Autant dire que la bulle ne va pas forcément éclater et que, parti comme c'est, ladite bulle aura sûrement de beaux restes à l'arrivée (même avec une marge de 11 points, il est assuré d'être remboursé de sa campagne). Dans les cas de candidats PS moins bien placés, c'est lui qui récupérerait la meilleure part (même si avec les 9 points censés manquer à Peillon par rapport à Valls, Fillon et Le Pen en retrouvent 4 au total)

Mélenchon a un socle solide: la présence de Bayrou ou, censément pire, d'un candidat de l'aile gauche du PS, n'écornerait que marginalement voire aucunement son score; ce n'était pas aussi nettement le cas auparavant.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pba » Ven 6 Jan 2017 09:18

Corondar a écrit:Mais qui prétend qu'un sondage doit prédire le résultat d'une élection ? Concrètement ? Personne. A la limite, les sondages faits 48 heures avant une élection ? Et encore. Un sondage indique une situation à l'instant T, avec toutes les marges d'erreur que le procédé peut induire. Et quand vous avez plusieurs sondages sur une même période, vous pouvez aussi voir une tendance. Ni plus, ni moins. Quant à la manipulation, le problème vient de la personne qui utilise le sondage pour manipuler, pas du sondage en lui même


Tout à fait d'accord avec vous. Pour avoir tout à la fois fait et commandé des sondages, je rappellerai d'abord que les instituts ne travaillent pas , et loin de là, majoritairement pour des sondages politiques, du moins d'intentions de vote. Ces instituts "y regardent à 2 fois "avant de se décrédibiliser alors que leur business est dans le business !

Par ailleurs, si on diffusait plus largement les indications (certains diront précautions )sur les marges d'erreurs et tailles d'échantillon, on s'en porterait mieux, d'autant que la culture statistique de base est faible chez les français.
Que n'apprend on plus tôt et mieux la statistique dans les écoles, mais c'est un autre débat!
On va me dire, et on dit très souvent : si les sondages ne sont pas prédictifs, ils ne servent à rien ! Dégager des tendances, donner à différents instants T des ordres de grandeurs et/ou de classement, ce n'est pas rien !
Quel paradoxe de vouloir que les sondages prédisent et en même temps que le libre choix des électeurs restent leplus grand possible, y compris celui d'aller ou non voter le jour J !
pba
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Relique » Ven 6 Jan 2017 10:03

A titre personnel, pour une élection présidentielle, au lieu du rituel 'si l'élection avait lieu demain', je préfererais quelque chose comme "savez-vous dès aujourd'hui pour qui vous voterez à l'élection; si oui, pour qui ?". En conservant les "non", ça permettrait de voir potentiellement la dynamique brut de chaque candidat...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3250
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Profil supprimé » Ven 6 Jan 2017 11:26

Le site en ligne du journal "Le Point" vient de mettre en ligne un nouveau sondage, hier soir (05/01/2016) et il a le mérite de ne pas trop s'engager, sauf pour la position de François Fillon qui, quoi qu'il arrive (sauf si la fin du Monde nous surprend tous brutalement), est toujours en tête avec des socialistes à la ramasse.
http://www.lepoint.fr/presidentielle/pr ... 6_3121.php

Pour l'instant, la cause semble être entendue et il semble bien qu'on s'avance vers un duel Fillon-LePen, c'est à dire le candidat d'une droite libérale qui semble sure d'elle même en gardant le cap à tribord et le candidat d'une droite nationale et populiste qui navigue nettement plus à la godille (un coup à droite, un coup à gauche sans qu'on sache ou cela les mène exactement).

Une précisison en toute fin de page :
"Sondage réalisé en ligne les 3 et 4 janvier selon la méthode des quotas, auprès de 925 personnes inscrites sur les listes électorales. Marge d'erreur de 1,4 et 3,1 points."
Profil supprimé
 

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pba » Ven 6 Jan 2017 12:12

Cher Man on the Moon,vous allez très vite en besogne : "la cause est entendue " . Peut être, encore que, aujoud'hui, mais rien de sûr pour demain !

Même pour au jour du sondage, on voit que la perspective Macron au 2ème tour n'est pas nulle et que le score de MLP est sujet à variation quand elle fera vraiment campagne... même l'ordre d'arrivée n'est pas évident .
Il semble que les finalistes seront parmi : MLP, FF et EM, mais la présence de JLM n'est pas à écarter (un succès de Valls à la primaire disqualifie Valls et Macron, mais peut donner un surcroît à JLM venant de la gauche du PS)
pba
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Ven 6 Jan 2017 12:33

En l'état actuel des choses, au moins cinq candidats semblent avoir une chance non-nulle d'être au second tour: Fillon, Le Pen, Macron, Mélenchon, et, malgré tout, le candidat du PS ( on pourrait même ajouter Bayrou qui est loin, mais reste assez populaire et a de grosses réserves). Je laisse les matheux calculer combien de combinaisons possibles cela fait.

Même si l'avance de Le Pen et Fillon par rapport aux trois autres est nette, elle n'a rien d'irrattrapable à cette distance du scrutin, au vu des marges d'erreurs et des précédents. Et il ne faut pas pas oublier que le plus important dans les sondages, ce ne sont pas les scores, mais les dynamiques, les évolutions sur plusieurs semaines. Fillon est en train de revenir dans son couloir naturel des 20%, un peu plus ou un peu moins selon sa dynamique de campagne et les performances de ses concurrents (Macron, Dupont-Aignan, Le Pen, peut-être Bayrou). la marche est assez haute pour Macron et Mélenchon, mais cela n'a rien d'impossible, surtout en cas de "collapsus" du PS. Indépendamment de mes préférences personnelles, je mettrais plutôt une pièce sur un duel Mélenchon-Le Pen*, mais encore une fois, rien n'est impossible ( à part un duel Poutou-Jadot, faut pas pousser tout de même ;-) )!

* Fillon a un socle solide sociologiquement parlant, mais ses propositions passent très mal, et sa dynamique de début de campagne n'est pas bonne. En cas de forte participation, qui renforcerait le poids des jeunes et des classes populaires parmi les votants, il peut être rattrapé. Par qui? Macron pourrait-on croire aujourd'hui. Mais attention, les percées effectuées à ce stade de la campagne se sont rarement concrétisées...
Fabien
 
Messages: 2049
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Corondar » Ven 6 Jan 2017 14:38

Pareil, j'attendrai avant de dire que la messe est dite...
La campagne peut encore faire bouger les lignes. De plus, tant qu'on ne connait pas l'affiche définitive c'est compliqué. Qui sera le candidat du PS ? Bayrou y va t il ?
Concernant les potentiels finalistes, la marche me parait haute pour le candidat PS, quel qu'il soit. Déjà, la période est difficile pour les sortants, surtout quand on a un bilan...contesté ? Ensuite, le calendrier retenu pour la primaire se justifiait pour une candidature Hollande. Problème, Hollande n'y allant pas, je pense que le timing handicape grandement cette famille politique. Une telle primaire maintenant, en si peu de temps, c'est pas forcément un cadeau pour celui qui l'emportera. Et quoi qu'on en pense, le candidat PS devra faire face à un plus grand éclatement des candidatures à gauche.
Maintenant, marche haute ne veut pas dire mission impossible. Mais en l'état, ça parait peu probable. Pour le reste, je me contenterai de dire qu'à priori Le Pen et Fillon ont les socles les plus solides, et donc la meilleure base pour espérer se qualifier. Melenchon et Macron ont de bons profils pour être des outsiders, même si dans le cas de Macron c'est un peu plus complexe, puisqu'on est sur un objet politique plus difficile à définir. Concernant Bayrou, je pense quand même que la tendance est aussi au renouveau (même si concernant Fillon, Macron Melenchon et Le Pen, c'est clairement discutable et en trompe l’œil), et que si il se lance on en serait à sa 4e candidature, sur un créneau qui n'est plus aussi porteur qu'il a pu l'être à une époque. Il peut peut-être faire un score et se monnayer pour le second tour, mais être présent au second tour, j'y crois pas vraiment.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5402
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pba » Ven 6 Jan 2017 15:08

Il est certain qu'une candidature F.Bayrou ne serait pas pour la gagne, mais plûtot pour gêner E.Macron.
Cependant, gêner un autre pour espérer en contenter un autre (FF), me parait curieux: en effet, si FB est candidat, il devra taper sur les autres, sans ménager FF car celà se verrait trop et détournerait le peu de partisans qui lui reste, à moins de viser l'électorat UDI... qui ne le porte peut être pas dans leur coeur plus que ses dirigeants ....Or, pour pouvoir se monnayer, il faut faire un score à 2 chiffres et donc affaiblir et EM et FF... ce qui n'est pas fait pour réjouir celui-ci .

D'ailleurs, FF a t-il intérêt à négocier avec quiconque, et surtout avec FB, mal aimé du LR, et ce type de négo ne ferait que continuer à affaiblir FF...
Décidement, je ne crois pas à une candidature FB, mais à des tractations qui ne porteraient pas leur nom, notamment pour avoir disons 30 candidats dont 15 éligibles (pour faire un groupe)
pba
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede stephed » Ven 6 Jan 2017 15:14

Je pense également que la messe n'est pas dite même si la règle mathématique de qualification des 2 premiers pour le 2ème tour fait quand même de François Fillon le favori de l'élection à ce stade malgré un 1er tour qui sera peut-être "moyen" au vu du contexte porteur pour son camp.
Après le début "poussif" de sa campagne électorale, son profil "clivant" et les critiques sur des débuts de renoncement à des promesses de la primaire laisse augurer ensuite d'un mandat compliqué et difficile.
Mais ça c'est un autre sujet et c'est valable pour n'importe quel autre candidat qui serait élu.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5411
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede pba » Ven 6 Jan 2017 17:27

Un article sur FB /à Fillon et autres sur le monde.fr

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
pba
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités