Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Relique » Jeu 5 Jan 2017 15:40

Je pense qu'il y a surement un déficit de volontaires. Ce qui peut causer d'énormes distorsions sur l'électorat de la primaire. Si les ruraux doivent faire 20 km pour trouver un bureau de vote...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede l'Aindien » Jeu 5 Jan 2017 15:46

J'avais tenu le bureau de vote dans mon village il y a 5 ans... cette année il doit y avoir également un bureau, mais aucune sollicitation, pas de nouvelle, pas d'info... Faut dire que tenir 8000 bureaux de vote avec 42000 militants à jour de cotisation dont la moitié qui ne se déplace plus aux scrutins internes, ça fait plus grand monde pour une organisation de cette ampleur. Le fiasco n'est plus très loin.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pierrep » Jeu 5 Jan 2017 16:49

l'Aindien a écrit:J'avais tenu le bureau de vote dans mon village il y a 5 ans... cette année il doit y avoir également un bureau, mais aucune sollicitation, pas de nouvelle, pas d'info... Faut dire que tenir 8000 bureaux de vote avec 42000 militants à jour de cotisation dont la moitié qui ne se déplace plus aux scrutins internes, ça fait plus grand monde pour une organisation de cette ampleur. Le fiasco n'est plus très loin.

Je pense que vous n’êtes pas vraiment au courant de l’état des choses et que vos qualificatifs tels que " amateurisme" ou "fiasco" etc sont vraiment inappropriés . En effet vous notez vous même que le PS avait réussi les primaires il y a 5 ans , et cette année il est évidemment dans un exercice qu'il connait parfaitement , rodé et préparé de longue date . Etant moi même en charge de l'organisation de 2 bureaux de vote en milieu péri urbain ( grande couronne de l’île de France ), je peux vous dire que je n'ai strictement aucune difficulté pour organiser les bureaux et y déléguer un nombre nettement suffisant d'assesseurs .. etc ..
Je remarque que ceux qui ne cessaient de développer le Hollande bashing , n'ayant plus cela pour s'occuper , ont décidé de se reporter sur le PS , sa primaire etc .. pour développer un nouveau " bashing " !!
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Azertyuiop » Jeu 5 Jan 2017 16:54

l'Aindien a écrit:A-t-on des nouvelles sur l'organisation de cette primaire ? A moins de 3 semaines du scrutin les bureaux de vote n'ont pas encore été officialisés. Ça sent l'amateurisme à plein nez.

Christophe Borgel a annoncé que le site dédié à la primaire comporterait un dispositif de géolocalisation pour associer son adresse avec celle du bureau de vote attribué le 9 janvier. Assez en amont du scrutin pour se garder de parler d'amateurisme à mon avis.

http://www.lci.fr/primaire-gauche/ou-vo ... 20204.html

Relique a écrit:Je pense qu'il y a surement un déficit de volontaires. Ce qui peut causer d'énormes distorsions sur l'électorat de la primaire. Si les ruraux doivent faire 20 km pour trouver un bureau de vote...

A aussi été assuré qu'aucun électeur rural (encore moins urbain, j'imagine) n'aura à faire une heure en voiture pour voter. Mais bon, même si c'est 20 ou 30 minutes, ce sera très largement suffisant pour en rebuter plus d'un...

On peut par contre se poser la question de l'efficacité de la tenue de ces bureaux de vote. Si le chiffre de 42.000 adhérents est avéré (mais je ne pense pas qu'il soit si bas), ce sera assez délicat, mais encore, le PS pourrait faire appel à des sympathisants volontaires pour l'occasion, des militants non encartés ou des adhérents qui ne sont pas à jour de cotisation.



Concernant le dernier sondage, je suis assez surpris par le score de Peillon (dans le sens que je le trouve plutôt haut). Contrairement à la majorité des contributeurs qui se sont exprimés sur le sujet, je ne crois pas qu'il soit assez populaire (en réalité, c'est plus un problème de notoriété que de popularité) pour faire un gros score à froid (c'est-à-dire avant confrontation des projets durant les débats). S'il est très convaincant par la suite, on peut tout imaginer, et encore plus si la participation est anecdotique, mais Peillon n'est quand même que très relativement connu dans le pays.
Azertyuiop
 
Messages: 2308
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede l'Aindien » Jeu 5 Jan 2017 21:10

pierrep a écrit:Je pense que vous n’êtes pas vraiment au courant de l’état des choses et que vos qualificatifs tels que " amateurisme" ou "fiasco" etc sont vraiment inappropriés . En effet vous notez vous même que le PS avait réussi les primaires il y a 5 ans , et cette année il est évidemment dans un exercice qu'il connait parfaitement , rodé et préparé de longue date . Etant moi même en charge de l'organisation de 2 bureaux de vote en milieu péri urbain ( grande couronne de l’île de France ), je peux vous dire que je n'ai strictement aucune difficulté pour organiser les bureaux et y déléguer un nombre nettement suffisant d'assesseurs .. etc ..
Je remarque que ceux qui ne cessaient de développer le Hollande bashing , n'ayant plus cela pour s'occuper , ont décidé de se reporter sur le PS , sa primaire etc .. pour développer un nouveau " bashing " !!


Pas besoin de faire du Hollande bashing, il s'est très bien débrouillé tout seul. Idem pour le PS avec Cambadélis (monsieur "500.000 militants d'ici 2 ans" - on en pouffe encore). L'état de décrépitude du PS est connu de tous, inutile de tirer sur l'ambulance.
Les primaires de 2011 étaient autrement mieux anticipées, organisées, portées, que celles qui arrivent, et vous le savez très bien. Aucun débat n'a pour le moment eu lieu (je crois que 3 successifs sont prévus en quelques jours), les programmes arrivent tout juste sur le Net, le localisation des bureaux n'est pas encore possible, bref, tout est fait pour que ces primaires soient réservées "aux gens qui ont le temps", dans les 16 jours qui restent, de se pencher longuement sur les candidatures et les programmes.
Vous êtes en milieu péri urbain, ici je suis en milieu rural, vous comprendrez donc que trouver une dizaine d'assesseurs pour tenir le bureau sur 2 dimanches, ça ne se fait pas comme ça. C'est déjà pas simple pour un scrutin officiel, alors pour des primaires...
Dernière édition par l'Aindien le Ven 6 Jan 2017 00:20, édité 1 fois.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Corondar » Jeu 5 Jan 2017 21:29

Si on pouvait éviter de voir les invectives personnelles se répandre un peu partout dans les topics, l'équipe de modération apprécierait, et l'ambiance du forum y gagnerait certainement. Merci d'en tenir compte.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5552
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede pierrep » Jeu 5 Jan 2017 22:24

Corondar a écrit:Si on pouvait éviter de voir les invectives personnelles se répandre un peu partout dans les topics, l'équipe de modération apprécierait, et l'ambiance du forum y gagnerait certainement. Merci d'en tenir compte.

Dont acte, mais il est naturel de répondre à certaines contre-vérités ! De plus on reconnaîtra ici que les tendances opposées au PS et à la majorité actuelle sont réellement ultra majoritaires dans les expressions de ce forum !
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede SALVAT » Ven 6 Jan 2017 09:05

Le comité de soutien à Benoît Hamon en Indre-et-Loire,

'Une bonne vingtaine de cadres, militants et élus, en grande majorité du PS, sont dans l'équipe. Parmi ceux-ci, citons Nadia Hamoudi et Monique Maupuy, élus d'opposition de Tours et anciennes adjointes de Jean Germain ; Vincent Tison, élu de Joué-lès-Tours, Cyrille Jeanneau, élu de Saint-Pierre-des-Corps, Marc Miot, élu à Azay-sur-Cher, mais aussi Julien Chambrin, Stéphane Corbin, Emilie Delcher (qui pilote le groupe), Denise Ferrisse, Janine Lacotte, Fabrice Nollet, Jacky Paris, Véronique Prieur"…

La Nouvelle République note qu'il n'y a ni maire ni parlementaire dans ce comité de soutien".

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Herimene » Ven 6 Jan 2017 14:36

Sans en rajouter dans les débats de personne, sur le fond je rejoins plutôt l'Aindien. Le risque de fiasco pour la Primaire socialiste a tendance à augmenter avec le temps... et la forte montée de Macron dans les sondages (bien que moi-même je la juge artificielle, elle est là et elle va sans doute influencer l'électorat, et elle signifie sans doute aussi une certaine réalité de l'opinion) alors que les candidats du PS sont tous à moins de 10%, sauf Valls (qui n'est d'ailleurs guère plus haut), peut vraiment faire très mal au PS. En effet, l'argument du "vote utile" n'est plus très loin de se retourner contre le PS, d'ailleurs Mélenchon vient de lancer une offensive médiatique (dans Le Monde, qui lui a pourtant rarement fait des cadeaux) pour un retrait du candidat socialiste, celui-ci ne risquant selon lui que de diviser la gauche et d'empêcher sa qualification au second tour, tout en risquant d'être inaudible (sur le fond, il n'a pas tort de mon point de vue, même s'il a beau jeu de dire ça aujourd'hui). Il appelle ainsi les électeurs socialistes à choisir entre sa propre vision et celle de Macron...

Cela étant dit, peut-être que les débats vont inciter un certain nombre d'électeurs à se déplacer... qui sait... on les impose à des heures de grande écoute (bien que des mauvaises audiences soient bien possibles, celles de la Primaire de la droite ayant d'ailleurs déjà été pas si fantastiques que ça), ce qui devrait en théorie permettre un écho suffisant pour garantir une participation correcte à la Primaire...

Mais si les débats ne permettent pas de relancer la machine et que la participation à la Primaire est mauvaise, ce sera extrêmement difficile pour le candidat socialiste de rattraper Macron et peut être même Mélenchon. Une chose est sûre, le PS est à un tournant de son histoire...


Sinon, tout autre chose, je me suis bien trompé sur Peillon je l'avoue... son début de campagne est vraiment catastrophique, et que dire de la communication de son équipe... il peut même faire moins de 5%... on voit vraiment qu'il ne s'était pas du tout préparé pour cette échéance et qu'il a décidé au tout dernier moment de se lancer...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Primaire de la "Belle Alliance Populaire" (BAP)

Messagede Eco92 » Ven 6 Jan 2017 16:10

Peillon, que j'aime bien à titre personnel, est globalement détesté pour la réforme des TAP. Son exil Suisse (+ qu'européen, car il a totalement séché le Parlement) en a rajouté, il a perdu en notoriété sans gagner l'estime des pro-UE.

Il est inaudible, n'apporte rien, j'ai du mal à comprendre qui a pu croire un instant que c'était une bonne idée.

Pour l'orga il me semble que l’enthousiasme est très faible (rien à voir avec 2011 ou la primaire de droite, mais ce sont les sortants, ça n'est pas illogique). Le canard parle cependant cette semaine d'un événement amusant. Trois sondage (merci de ne pas refaire le débat, d'autant que ça ne parle pas des résultats) venus de trois instituts (Sofres, Ifop, Harris) sur l'intérêt des français et la volonté d'aller voté montrent d'excellents résultats. Ainsi 7 à 8% des français se disent prèt à aller voter, soit 3 à 3.6 millions de gens, plus qu'en 2011 ! Alors qu'il y a 2000 bureaux de moins de prévu.

Cela i a énormément surpris au PS, qui se prépare en interne (quoiqu'en dise un contributeur agressif c'est la remontée de tous les relais locaux en off) à un scrutin déserté et à une participation assez humiliante. Ces sondages montraient pourtant un intérêt de 42% des sondés, 8% de plus que pour la primaire LR ! Autant dire que c'est la panique pour essayer de prévoir le scrutin, en ne sachant trop s'il faut se préparer ou non à cela.

Réponse bientôt, de toute façon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités