Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Lun 2 Jan 2017 22:59

L'analyse précédente sur Macron me semble pertinente. En cela d'ailleurs, il fait du "plus que Bayrou" dans une démarche qui a un côté "extrême-centre": extrême au sens de s'adresser directement aux individus par-dessus tout corps constitué, centriste au sens où il s'affirme comme étant plus au milieu entre les deux camps et clairement entre Fillon et Hamon même si on peut lui voir - et à son électorat encore plus- un penchant à droite.

L'aile droite du PS a effectivement été longtemps marginale, au point que Bockel et Besson se sont enfuis à droite en 2007 tout de même...
Depuis notamment l'accession de Valls à Matignon, c'est moins net: le réflexe légitimiste d'une part et le départ de sympathisants socialistes ne se considérant plus comme tels (eh oui, le périmètre s'est rétréci et droitisé) ont changé la donne.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Jeu 5 Jan 2017 19:01

Quelques ralliements venant du centre droit

"Valérie Bouchard Violleau, maire DVD, de L'Ile-Bouchard (37) dévoile son penchant pour E. Macron
Pressentie pour être la suppléante du député sortant PS Laurent Baumel aux législatives de juin.....et ayant acquiescé à cette proposition, on aurait une configuration spectaculaire (cf fil législatives Indre et Loire) si ce processus va jusqu'au bout !

Eric DUBOC ancien député UDF-PR de Poitiers et compagnon de route de RAFFARIN, qui avait rejoint "nous citoyens", fait savoir, lui aussi, tout son intérêt et sans doute davantage pour E. MACRON.

Au sujet d'Emmanuel MACRON, je crois qu'il faudrait porter attention au succès probable de la CFDT aux élections professionnelles qui se déroulent actuellement dans les entreprises : s'il en est bien ainsi et sachant que le ton de l'ancien Ministre de l'Economie est tout à fait compatible avec la ligne cédétiste, et celles de la CFTC et de la CGE ...une marge de progression globale serait bien à envisager à son avantage, au détriment du 1er des socialistes qui n'aurait plus d'espace chez les partenaires sociaux, la CGT appuyant MELENCHON.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Jeu 5 Jan 2017 21:22

Dans les TPE (c'est dans ce secteur que va se dérouler les prochaines élections professionnelles), les syndicats ne sont pas très connus, pour la bonne raison que l'immense majorité des employés ne sont pas syndiqués. La CFDT, la CGT, FO, ils en ont entendus parlé, certes, mais cela ne leur dit pas plus que cela.

Sur ce terrain, la CGT a gagné un petit point (même si ce n'était pas forcément intentionnel). Les salariés s'attendaient à aller voter avant de Noël mais en raison d'une action juridique intenté de ce syndicat, pour l'instant majoritaire, le scrutin a été repoussé d'un mois, ce que le salarié plus ou moins renseigné ne peut ignorer.

Par contre, ce qui peut jouer contre la CGT, ce serait une montée de l'abstention de la part de ceux qui ont déjà voté pour elle (et qui se demande à quoi un syndicat peut bien servir), ce qui, par voie de conséquence pourrait être fatal au syndicat historique, mais ce serait une victoire à la Pyrrhus pour la CFDT ou les autres syndicats qui ne gagnerait que par défaut. Peut on d'ailleurs se considérer comme représentatif si seulement 8 à 10% des électeurs inscrits vont voter* ? Et si la participation passe en dessous de 8%, alors là...

Quant à Monsieur Macron, celui qui voulait aller "plus loin" que la Loi El KHomri (Les Échos, 24 mais 2016), je ne ne vois pas comment il pourrait attirer le vote des travailleurs, petits employés et ouvriers avec son look de trader et ses idées tordues. Ce qui serait amusant, ce serait de le voir plafonner autour de 8/10% lors des prochaines élections présidentielles, ce qui lui donnerait au moins (le cas échéant) un point commun avec la CFDT si celle-ci gagnait les élections professionnelles. Amusant, non ?

* En 2012 la participation dépassa tout juste 10%.
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Jeu 5 Jan 2017 21:43

Man on the Moon a écrit:Quant à Monsieur Macron, celui qui voulait aller "plus loin" que la Loi El KHomri (Les Échos, 24 mais 2016), je ne ne vois pas comment il pourrait attirer le vote des travailleurs, petits employés et ouvriers avec son look de trader et ses idées tordues.


Vous savez, quand vous avez 25% des fonctionnaires qui trouvent que Fillon est le meilleur candidat...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Jeu 5 Jan 2017 22:02

Eco92 a écrit:
Profil supprimé a écrit:Quant à Monsieur Macron, celui qui voulait aller "plus loin" que la Loi El KHomri (Les Échos, 24 mais 2016), je ne ne vois pas comment il pourrait attirer le vote des travailleurs, petits employés et ouvriers avec son look de trader et ses idées tordues.


Vous savez, quand vous avez 25% des fonctionnaires qui trouvent que Fillon est le meilleur candidat...


Il y a effectivement des fonctionnaires qui pensent qu'ils ont trop de collègues. Personnellement, je pense (et je me suis déjà exprimé sur ce sujet) qu'il y a des administrations qui travaillent en double (Comme le Trésor Public et les services comptabilité des Collectivités locales). Le plus beau cas actuel, c'est de constater cette inflation dans le nombre de policiers municipaux dont la plupart des élus veulent attribuer des statuts de vrais policiers alors qu'ils n'en sont pas. C'est l'exemple même du gâchis administratif et mégalomaniaque de ces potentats locaux qui nous coûtent cher, surtout quand on sait à quel point notre pays manque d'infirmières, d'aide soignantes, de magistrats, d'éducateurs spécialisés... et de vrais flics ! Mais cela, Monsieur Macron ne le dit pas... Et que dit il, d'ailleurs, sur ce sujet ?
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Besniero » Ven 6 Jan 2017 10:05

Serge Lepeltier (UDI), ancien maire de Bourges et ancien ministre de l’Écologie, a fait le choix de soutenir Macron

http://www.leberry.fr/bourges/politique ... 31911.html
Besniero
 
Messages: 39
Inscription: Mer 16 Nov 2016 15:39

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Sam 7 Jan 2017 16:05

Il reste célèbre dans le microcosme pour avoir perdu une élection sénatoriale partielle qu'il avait lui-même provoquée pour retrouver son mandat sénatorial après son passage au gouvernement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pba » Sam 7 Jan 2017 18:02

S.Lepeltier fût à la fois un bon maire de Bourges et un bon ministre de l'écologie qui sût se montrer actif au-delà des étiquettes partisanes .

Avant son engagement politique, SL a travaillé dans le privé quelques années (de 1980 à 1990) dans la distribution, après des études à HEC .Rare pour être signalé.
L'ayant cotoyé ,j'ai le souvenir d'un timide, déterminé et travailleur . Homme de conviction (gaulliste, écologiste), il est épris d'efficacité. Quoiqu'on en dise, les contacts avec lui étaient (sont?)° agréables
pba
 
Messages: 1257
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Sam 7 Jan 2017 18:22

Notez que je n'ai jamais dit le contraire :-)

Je ne connais pas ce monsieur et un nouveau ex-ministre de droite (le 3ème) est un bon coup pour Macron même s'il lui manque un "gros poisson" (ce qu'était Arthuis dans son genre). Ce n'est qu'une question de temps, si la courbe se maintient à la hausse, je pense.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Sam 7 Jan 2017 18:28

S. Lepeltier a en effet été un très bon Maire de Bourges, notamment au niveau de la dynamisation du tissu économique, ceci en dépit du handicap des restructurations dans l'industrie de l'armement.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités