Dans l'enquête Harris Interactive / Délits d'Opinion réalisée fin décembre, Hamon progresse et passe à 55% de confiance à gauche et même 59 au PS, en nette hausse de 25 points!
Montebourg fait encore jeu égal avec Hamon en termes de popularité générale mais est moins bien placé à gauche.
Valls, à l'occasion de sa déclaration de candidature et de son départ de Matignon, descend de 7 points dans l'opinion et même 8 au PS mais reste un cheveu devant Hamon à 60.
http://harris-interactive.fr/opinion_po ... opinion-7/La possibilité d'une trajectoire plus ou moins "à la Fillon" pour Hamon semble ainsi se confirmer dans les pré-opinions: si les souhaits de victoire sont potables et la confiance devient meilleure que pour son principal concurrent du premier tour, c'est bien parti pour lui, ses équipes n'ont pas manqué de s'en réjouir.
Le rattrapage de notoriété et la mise en avant de sa sensibilité plus écologique que les autres (ce qui n'est pas très difficile) à l'occasion notamment des pics de pollution l'auront bien aidé.
Pour la tête du premier tour et le second, il me semble que le quatuor de tête Peillon/Hamon/Montebourg/Valls (par ordre au départ) va rester quasi intouchable ou alors atteignable par le bas (Pinel dépassant Peillon comme NKM pour B. Le Maire, ce ne serait pas forcément étonnant surtout avec le "bonus féminin" peut-être plus fort à gauche).
Hors hypothèses encore relativement farfelues (même si on ne sait jamais, d'autant que les autres primaires ont connu des surprises): duel Valls-Peillon, élimination de Valls au premier tour... le vrai enjeu "standard" du premier tour est: qui de Montebourg ou Hamon ira face à Valls au second? Les enjeux "non-standard" étant d'une part la qualification de Valls (à d'autres primaires, le/la favori-te a été éliminé-e dès le premier tour alors...), d'autre part celle d'un des deux concurrents de l'aile gauche du PS; l'absence de Filoche et Lienemann ainsi que des candidats des petits partis leur simplifiant toutefois grandement l'équation.