de miranda » Sam 26 Fév 2011 10:31
UNE QUESTION (je ne sais pas si c'est le bon forum pour la poser, modérateur si tu veux la change de place, n'hésites pas) :
Dans l'Allier, il y a un accord "partiel" entre le Front de Gauche et les Verts. Partiel, parce qu'il se tient sur DEUX cantons sur 18 renouvelables.
EST-CE QU'IL Y A D'AUTRES CANTONS EN FRANCE OU IL Y A UNE ENTENTE COMME CELLE-CI ? (FDG et EELV, ou PCF et EELV, avec a fortiori un candidat PS en face, sortant ou non).
Je vous présente le topo. Vous verrez que le cas de l'Allier est intéressant :
La majorité départementale (PCF) tient à un siège (18-17 gauche droite). A l'intérieur de cette majorité, la prépondérance du PCF tient aussi à un siège, PCF 9, PS 7, PRG 2, si le PS prend un siège au PC, comme il essaye de le faire dans le Val-de-Marne, avec une alliance avec EELV, et comme il l'a fait il y a trois ans dans le 93, le PC et le PS seraient à 8-8, et on voit difficilement comment les deux du PRG s'aligneraient contre le PS.
Or, ça semble mal parti pour le PS dans l'Allier, et cette alliance PCF-EELV pourrait être un des points clés. Elle se fait sur deux cantons, peu nombreux, mais symboliques : Chantelle et Cusset-Nord. A Chantelle, le sortant est de droite. Le binome sera un candidat EELV, avec une suppléante FDG/PCF. Ça va être très dur de sortir le maire/conseiller général, mais si les Verts ont une seule chance dans l'Allier, c'est bien là, c'est là où ils ont fait leur meilleur score aux régionales 2010, et ils ont une élue à la région depuis 2004 (désormais VP à la Culture).
En échange, la suppléante du sortant PCF de Cusset-Sud, le maire René Bardet, est une Verte. Ça donne à l'élu historique, âgé, qui se lance pour un dernier mandat, une image de rassembleur et moderne qui contraste avec la désunion du PS (deux candidats, une "officielle" et un dissident.
Peut être ces deux alliances (ou une des deux alliances) suffira au PCF pour conserver la présidence du CG03, qui restera, peut être le seul département dirigé par un PC si le CG94 saute.
Alors ? Est-ce que c'est un cas unique au niveau national ? Ou bien est-ce qu'il y a quelque part ailleurs une alliance, objective, concrète, entre des Verts et des Communistes visant à permettre de garder un département à gauche, mais une gauche diversifiée, et pas avec un PS hégémonique ?