Charlotte Marchandise a donc remporté LaPrimaire.org. Peu surprenant vu le premier tour.
Quelques remarques personnelles (sans aucune prétention) :
1) La participation est en forte progression, avec une multiplication par trois du nombre de votants. C'est sans doute lié à la publicité supplémentaire (beaucoup d'articles sur la presse en ligne, par exemple un "Décodeurs du Monde"), mais peut-être également au fait qu'il y ait moins de candidats, et donc qu'il était plus simple de comprendre le processus. Néanmoins 35000 participants, alors que la procédure n'était pas payante (contrairement aux autres primaires) et prenait assez peu de temps (3 minutes pour voter), c'est peu.
2) Peu de changements par rapport au premier tour. Il y a une candidate nettement devant (Charlotte Marchandise), deux jeunes dynamiques mais sur des options très différentes aux places 2 et 3 et nettement derrière deux personnes moins "vendables". Le seul changement est que Roxane Revon passe deuxième, ou plutôt que Nicolas Bernabeu passe troisième (les deux baissent par rapport au premier tour, mais lui baisse davantage, ce qui est sans doute lié à son programme très clivant).
3) La gagnante est une élue. Je ne vais pas faire comme certains sur les réseaux sociaux, l'accuser d'avoir gagné grâce à "son réseau", mais c'est tout de même intéressant de voir que les personnes ont au final fait le choix de la personne déjà élue (localement certes, et elle est pas encartée, mais tout de même).
4) Les deux femmes sont aux deux premières places, alors qu'il y a avait très peu de candidates au départ (de mémoire une douzaine sur deux cent candidats). On peut analyser cela en disant que les personnes ayant participé sont davantage portées par des idées liées au féminisme, à la parité, etc.
5) Les choses sérieuses maintenant, avec la collecte des signatures. LaPrimaire.org a déjà quelques promesses, mais je pense que cela va être très compliqué voire impossible.
6) LaPrimaire.org veut maintenant organiser 577 primaires pour désigner 577 "candidats citoyens". Je suis à titre personnel tout à fait sceptique, mais suivrai avec attention l'évolution des choses.
https://medium.com/@democratech/r%C3%A9 ... .kw3mstw5m