EELV avait en 2012, par la grâce d'un accord parlementaire, obtenu le premier groupe de son histoire avec 17 élus et un apparenté.
Au rythme des dissensions et scissions, le parti a perdu divers élus puis le groupe a explosé. Aujourd'hui sur les 17 élus initiaux seuls 9 sont encore dans le partis. Ce qui représente une grande perte de financement public.
Sans accords, vu le mode de scrutin, il y a de fortes chances que le parti perde la plupart de ses députés en 2017. Dans le contexte actuel, les projections les plus optimistes montent à 3-4 députés, en partant de 0.
Après tout dépendra du résultat présidentiel.
L'enjeu majeur pour EELV ici, outre de sauver un élu ou deux, et de s'assurer d'un financement public le plus large possible. Chaque vote pour le parti rapportera en effet 1,60€ (je crois, ça a peut-être un peu baissé) au parti par ans durant la mandature, il faut donc le plus de candidats.
Aujourd'hui EELV a investi 60% de ses candidats, quasiment tous EELV, laissant 40% de place libres pour "l'ouverture". Cela ne veut pas dire qu'il y aura 40% d'ouverture, la cible est plutôt de 20%, mais le parti se laisse une latitude jusqu'en mars 2017 (et non 2027 comme dit dans l'article AFP !).
Parmi les candidats investi on notera que tous les sortants l'ont été, sauf Eric Alauzet (dont la circonscription est non-attribuée pour le moment). Isabelle Attard et Joël Labbé (sénateur), qui ont quitté le parti sur des arguments bien différents, sont tous les deux investis.
http://www.europe1.fr/politique/legislatives-eelv-laisse-40-de-circonscriptions-a-des-candidatures-de-rassemblement-2924333