guillaume44 a écrit:Voici un article du Figaro que j'avais lu il y a quelques temps pour compléter l'analyse de Corondar.
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/1 ... echoue.php
Il ne me semble pas que la Story Telling Trumpienne en ait fait des masses sur l'afflux de nouveaux électeurs se déplaçant en masse pour lui. Ca a existé un peu dans les primaires mais pas pour la générale.. D'ailleurs, les médias ont souvent insisté sur le fait que sa stratégie consistait surtout à faire en sorte que l'électorat démocrate ne se mobilise guère. Cela a fonctionné plus ou moins bien à merveille dans le Michigan, Minnesota, Pennsylvanie, Wisconsin et en Ohio et de manière catastrophique dans les très gros bastions démocrates Californie, New-York, Oregon, Maryland...
A la lecture du tableau de Corondar, en dehors, du Colorado, et du Nevada, le GOP semble avoir atteint son maximum de grands électeurs possibles... Aucune perspective n'est à attendre du côté de l'Ouest (Washington, Oregon, Californie) et de la Nouvelle Angleterre... La Virginie ne semble plus un swing state mais elle peut servir à disperser des forces financières et militantes démocrate si le camp républicain continue à y faire des rallyes de temps à autres ou à y investir dans de la publicité TV.. Cette stratégie n'est évidemment rentable que si le parti démocrate y consacre en contrepartie plus de ressources pour sécuriser la place....
Néanmoins on peut tout de même insister sur la Story Telling Trumpienne si l'on compare les forces en présence avant et pendant le combat
Clinton/Trump : 1.2 Milliards de dollars dépensé contre 600 millions de dollars
Clinton/Trump : Staff de 800 personnes contre 70
Un parti démocrate très uni envers sa candidate contre un parti républicain se déchirant. A par, les gouverneurs d'Iowa, et de Floride peu d'autres se sont ouvertement mobilisés pour Trump. Les autres à l'instar du gouverneur du Wisconsin Scott Walker ont fait le minimum syndical pour ne pas devenir impopulaire auprès de la base.
Une autre preuve à part Pop03 et un autre contributeur tout le monde s'est planté dans ses pronostiques.
Bon pour l'anecdote, je suis tombé sur un article sympa de Politico :
1. L'après midi même du 8 Novembre, le camp démocrate buvait le champagne au QG d'Hillary Clinton
2. Une semaine avant l'élection Hillary Clinton a refusé à ce qu'une équipe de volontaire de l'Iowa plie bagage pour aller dans le Michigan. Pourtant tout le monde savait (Même sur Politiquemania d'après les pronostiques des contributeurs) que c'était foutu pour elle dans cet état et que le Michigan avec ses +5 pour Hillary Clinton était dangereux surtout qu'il n'y avait pas de gros enthousiasmes pour elle d'après les démocrates locaux.
http://www.politico.com/story/2016/12/m ... ump-232547
https://thefederalist.com/2016/12/14/hi ... n-history/
Corondar a écrit: Les chasses gardées démocrates semblent plus indéboulonnables que les chasses gardées républicaines et plus pourvoyeuses de grands électeurs (l'Oklahoma, le Nebraska ou l'Idaho ne compenseront jamais New York, la Californie ou l'Illinois, et à moyen terme le Texas ne sera plus aussi assuré pour le GOP). Les swing states resteront des swing states, et, globalement, les états qui deviennent pourpres sont plutôt d'anciens états rouges (Caroline du Nord, Arizona, Nevada, Géorgie...). Et on ne parle même pas d'anciens bastions républicains qui semblent désormais très bleus (Nouveau Mexique, Virginie, Colorado).
Reste la percée de Trump dans le Midwest et les Grands Lacs... C'est un peu tôt pour dire si c'est le début d'un basculement de fond ou un épiphénomène. Comme je l'ai dit, les chiffres plaident plutôt pour une victoire républicaine par défaut de mobilisation des troupes démocrates dans ces états là .
jean24 a écrit:A vrai dire je ne sais pas trop comment réagir face à cela ! Il est trop tôt pour dire si le midwest basculera rouge mais il est suffisamment tôt pour dire que le Texas sera pourpre !
jean24 a écrit:A vrai dire je ne sais pas trop comment réagir face à cela ! Il est trop tôt pour dire si le midwest basculera rouge mais il est suffisamment tôt pour dire que le Texas sera pourpre !
jean24 a écrit:Le retard en voix de Trump de 2 % et de prés de 2,5 millions de voix viennent confirmer mon pronostic qui prédisait ce retard en voix au niveau national mais une victoire au collège électorale.
Chiffre intéressant (mais insuffisant pour expliquer le retard en voix) :
Californie :
Clinton 8.753.788 voix
Trump 4.483.810 voix
Reste des USA sans la Californie :
Trump 58.495.826 voix
Clinton 57.090.822 voix
jean24 a écrit:Je ne sais pas si l'avenir sera sombre pour le GOP, cependant plusieurs éléments de réflexion avec des "si" me viennent :
- Si Trump réussit économiquement il pourra réussir à garder le midwest. Il est possible que son pari marche ne serait ce que pour l'ouverture de champs de pétrole supplémentaire, ce qui créera des emplois et fera baisser le prix de l'essence et favorisera l'économie américaine (et même peut être européenne), lui apportera un peu de croissance et isolera la péninsule arabique
- Si Trump manœuvre bien, il peut faire gagner des trumpistes aux midterms pour le sénat dans quelques Etats, je pense notamment au Montana, au Dakota du Nord, Minnesota, Wisconsin, Michigan, le Missouri, la Pennsylvanie et la Virginie de l'Ouest, peut être aussi dans le Maine, à New-York, en Floride, en Ohio et en Virginie. Bien entendu je ne pense pas qu'il peut gagner tous ces Etats mais de bons scores et quelques résultats, surtout dans les midwest le favorisera en 2020.
- Si Trump arrive à (excuser moi l'expression) virer des immigrés, cela le favorisera aussi puisqu'il y'aura moins de changement électoral. Si il ne choque pas trop la communauté noire et mexicaine tout en appliquant son programme anti-émigration, cela changera peut être le visage que porte la communauté afro-américaine et hispanique sur le GOP ce qui favorisera ce dernier.
Corondar a écrit:jean24 a écrit:Le retard en voix de Trump de 2 % et de prés de 2,5 millions de voix viennent confirmer mon pronostic qui prédisait ce retard en voix au niveau national mais une victoire au collège électorale.
Chiffre intéressant (mais insuffisant pour expliquer le retard en voix) :
Californie :
Clinton 8.753.788 voix
Trump 4.483.810 voix
Reste des USA sans la Californie :
Trump 58.495.826 voix
Clinton 57.090.822 voix
LÃ , j'avoue ne pas comprendre. Pourquoi faudrait-il retirer du total des votes la Californie ?
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités