Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Mar 20 Déc 2016 20:23

Ralliements

en Indre et Loire
Les socialistes Pascale Boudesseul et Céline Delagarde ont franchi le Rubicon. Toutes deux élues d'opposition, l'une à Ballan-Mire.
La première a été la première adjointe de Laurent Baumel à la mairie de Ballan avant 2014. La seconde est la suppléante du même Laurent Baumel, député frondeur du Chinonais.

dans les Deux-Sèvres...
Le socialiste Gérard Zabatta, qui a été jusqu'en 2015 le conseiller général du canton de Niort-Ouest, se range derrière la candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017

source NR
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Mer 21 Déc 2016 12:47

Une demi-correction sur un message précédent :

Jean-Yves GOUTTEBEL président PRG du conseil départemenbty du Puy-de-Dôme, trouve que la Montagne a brûlé les étapes.
Au 1er tour, de la primaire, il votera pour Sylvia PINEL
mais puisque, réaliste, il convient qu'elle ne sera pas présente à l'élection présidentielle, n'ayant pas franchi le stage des primaires, il s'inscrira dans la démarche d'Emmanuel MACRON.
Le journaliste avait "sauté" l'étape des primaires...toujours trop pressés, ces journalistes !
Au final, cela ne change rien à son positionnement en vue de l'élection présidentielle proprement dite.
Berrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Mer 21 Déc 2016 22:25

Frédérique Dumas (UDI), Présidente de la Commission culture au Conseil Régional d'Île-de-France a été suspendue de l'UDI après avoir apporté son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 72441.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Apollinaire93 » Mer 21 Déc 2016 22:55

Nico a écrit:Frédérique Dumas (UDI), Présidente de la Commission culture au Conseil Régional d'Île-de-France a été suspendue de l'UDI après avoir apporté son soutien à la candidature d'Emmanuel Macron.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 72441.html


Soyons précis, selon l'article elle a été suspendue de sa fonction de secrétaire nationale à la culture, pas de son statut de membre de l'UDI (même si ça préfigure une sortie du mouvement).
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Jeu 22 Déc 2016 00:37

Cette réaction au quart de tour de l'appareil de l'UDI tranche quelque peu avec les réactions certes fermes en théorie mais plus velléitaires au PS (ceci dit, au PS il n'y a guère de cas de membres de l'appareil national). Il est vrai qu'à droite, la primaire est déjà passée alors qu'au PS, la question du gagnant (sera-ce Valls ou non?) se pose davantage et certains espèrent que des macroniens actuels vont peut-être revenir dans le rang en fonction du résultat: vainqueur et participation, celle-ci étant mauvaise pour Macron.

Sur la question "bulle ou pas bulle":
http://www.rtl.fr/actu/politique/emmanu ... 7786374559
la primaire PS et sa participation sont un des éléments qui pourraient dégonfler la bulle Macron voire l'amener à renoncer (là, je n'y crois pas). Il semble qu'il a besoin d'être significativement au-dessus de 10% en février (post-primaire "BAP" donc), 15 pouvant suffire, pour être tranquille. Le vrai enjeu étant d'une part la recomposition post-présidentielle et d'autre part les législatives avec les élus et le financement pérenne qui peuvent en ressortir.
Dernière édition par cevenol30 le Dim 1 Jan 2017 23:53, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Ven 30 Déc 2016 10:07

M'jid El Guerrab, conseiller de Jean-Christophe Cambadélis à la direction du PS, quitte le parti pour rejoindre Emmanuel Macron. Estimant que la primaire en janvier avait un sens avec Hollande candidat mais qu'elle est désormais une machine à perdre il dit faire le choix d'une personne ouverte, connectée à la jeunesse et refusant les clivages de postures (sur la laicité, la déchéance...).

Il avait été candidat en interne pour la circo d'Afrique du Nord, Didier le Bret lui avait été préféré. Candidat en marche ?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1633376-la-primaire-sans-hollande-n-a-pas-de-sens-pourquoi-je-demissionne-de-la-direction-du-ps.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Lun 2 Jan 2017 00:23

C'est en tous cas la première fuite au sommet à Solférino, après la perte du premier fédéral du Rhône qui était déjà embêtante pour l'appareil.
Audit niveau des appareils, le phénomène Macron n'est pas une paisible bulle sondagière mais semble en train de procéder à un pillage de l'aile droite du PS, certes à petite proportion pour le moment mais tout de même: le PS aura, à mon avis, davantage à composer avec En marche! qu'avec le Modem en son temps (2007-2008 surtout). Y compris par le fait que l'adhésion au PS ne sera plus autant un passage un brin obligé pour être le candidat principal en face de la droite classique...
Sur la présence ou non de Hollande: son absence a permis d'éviter de faire de la primaire "BAP" une simple élection de confirmation du sortant et par là même de faire (re)venir des candidats de petits partis, seule celle du PRG ayant été retenue. Mais cette configuration fait fuir d'autres personnes: le PS n'a que de mauvaises solutions, Macron en profite au moins en partie... pourquoi s'arrêterait-il en si bon chemin?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Herimene » Lun 2 Jan 2017 02:04

Relativisons tout de même... Macron est encore bien loin de fédérer l'ensemble de l'aile droite du PS autour de lui... et d'ailleurs cette aile droite n'a jamais pesé grand chose en interne (elle est cela dit il est vrai bien davantage représentée parmi les élus que parmi les sympathisants socialistes). Valls l'a d'ailleurs bien compris en essayant de se "re-socialiser" à tout prix après avoir annoncé sa candidature à la Primaire socialiste, quitte à être à la limite du ridicule et à renier nombre de ses positions passées (et pas forcément d'un passé bien lointain, loin de là).

Honnêtement, je doute fort que la perte de ce genre de profil a priori assez technocratique (avec une personnalité en plus inconnue en externe et peut-être même très peu connue en interne) soit ce qui pose le plus problème au PS... le plus problématique étant de mon point de vue la perte d'élus locaux et tout particulièrement d'élus qui ont un poids politique et un ancrage territorial important.

De ce côté-là d'ailleurs, le PS a évité jusque là une vraie hémorragie... pour le symbole la perte du Premier secrétaire fédéral du Rhône est dommageable pour Solférino mais bon ce n'est non plus extrêmement dramatique sachant que c'est un très proche de Collomb et que ce n'est d'ailleurs pas vraiment un profil d'élu très implanté localement même si Collomb travaille beaucoup depuis 2011 à lui offrir une légitimité pour être son successeur à la mairie de Lyon. On a eu d'ailleurs plusieurs députés socialistes initialement pro-Macronistes qui se sont ravisés avec l'entrée en campagne de Valls. Alors bien sûr, il y a eu un certain nombre de départs d'élus au poids politique non négligeable, mais à ce stade c'est largement insuffisant pour espérer gêner le PS aux Législatives notamment, à part dans certains secteurs très précis...

Pour la comparaison avec le MoDem, je demande à voir franchement... le MoDem ayant été un échec politique certain malgré un excellent score de François Bayrou à la Présidentielle de 2007, et un PS en importante difficulté à l'époque, des éléments qui auraient pu lui permettre de s'imposer bien davantage sur la scène politique.

Après, Macron est un tout autre profil que Bayrou, davantage rassurant pour certains électeurs de gauche c'est fort probable (même si honnêtement je ne comprends pas trop pourquoi, vu que son ADN politique et son parcours pré-politique sont bien éloignés de la gauche). Alors en soit c'est possible qu'En Marche s'avère être une démarche politique durable, et s'impose sur la scène politique. Mais il faut déjà que le phénomène Macron dure jusqu'à la Présidentielle et qu'il réalise bien in fine un score à deux chiffres... on en est encore loin... Car si Macron réalise un score décevant à la Présidentielle, il est très probable qu'En Marche disparaisse ensuite à petit feu. Et d'ailleurs même si Macron réalise un gros score à la Présidentielle, il lui sera tout de même difficile de confirmer l'essai sur le long terme... les Législatives par exemple pourraient être un dur retour à la réalité et couper très net l'élan de la Présidentielle, et il sera bien difficile de les préparer en si peu de temps... le MoDem en avait d'ailleurs fait la très amère expérience en 2007.

Donc chaque chose en son temps...

Après peut-être que Macron va réussir son pari de créer un mouvement de centre-gauche durable sur l'échiquier politique et un concurrent solide pour le PS... mais personnellement j'attend déjà la Primaire socialiste et encore davantage la Présidentielle pour vraiment envisager une telle évolution...

D'ailleurs, même si je suis loin d'être persuadé qu'il gagnera la Primaire, avec Valls candidat socialiste Macron aura énormément de mal à confirmer l'essai, et pourrait faire un score bien décevant le jour J.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede gerard24 » Lun 2 Jan 2017 09:19

Herimene a écrit:Relativisons tout de même... Macron est encore bien loin de fédérer l'ensemble de l'aile droite du PS autour de lui... et d'ailleurs cette aile droite n'a jamais pesé grand chose en interne (elle est cela dit il est vrai bien davantage représentée parmi les élus que parmi les sympathisants socialistes).

Comment se fait-il alors que Valls soit à plus de 50% sur les sondages de la primaire au premier tour sur la part "sympathisants PS" et que seuls les sympathisants de J-L M et PC l'empêche d'être désigné au premier tour (et peut-être même au second) ?
gerard24
 
Messages: 448
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Lun 2 Jan 2017 10:09

Emmanuel Macron n'est pas un fédérateur mais un attracteur, nuance. Il ne désire pas associer des courants ou coaliser des idéaux mais séduire des individus... Ses déclarations sur ce sujet sont très claires et ne souffrent d'aucune équivoque :
« Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »
« Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord »
« Bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »
et tout le reste à l'avenant....

On ne sait pas trop ce que pense réellement Emmanuel Macron, mais on sait tout de même comment il est formaté et un illusionniste n'émerveillera toujours que le temps de l'illusion... Bien sur, tous les hommes politiques fonctionnent dans un sens plus ou moins similaire à cet homme, mais quand on est ancien fonctionnaire et ancien cadre bancaire en une seule personne (comme Pompidou en son temps*), ancien énarque**, peut on ainsi incarner la "nouveauté", le "changement en politique", voire même, un idéal (lequel) ?? La seule chose qui pourrait nous faire croire que ce candidat est original c'est qu'il déclame, qu'il hurle qu'il l'est... mais même cela, ce n'est, en fait, pas bien original, non plus, ni même très nouveau !

* (sauf que Pompidou était tout de même agrégé de Lettres, cacique de normal'sup.)
**( énarque, dans une promotion d'ailleurs litigieuse, voir sa fiche sur Wikipedia)
Profil supprimé
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité