Eco92 a écrit:L’Union des paysans et Verts de Lituanie (LVZS), a signé mercredi un accord de coalition avec le Parti social-démocrate, grand perdant de l'élection. Cela suffit à accorder la majorité absolue au gouvernement.
Le gouvernement sera dirigé par Saulius Skvernelis (LVZS), ancien chef de la police puis ministre de l’intérieur, très populaire pour sa lutte contre la corruption. LVZS obtient 11 ministres contre 3 pour les sociaux-démocrates. C'est un très faible nombre de postes, à l'image de leur échec.
Les portefeuilles ne sont cependant pas anecdotiques : économie, justice et affaires étrangères. A ce poste, c'est l’actuelle ministre social-démocrate, Linas Linkevicius, qui reste en place. Cette ministre est très appréciée par la présidente Dalia Grybauskaité, pourtant très critique des sociaux-démocrates, et devrait permettre de travailler correctement avec elle, chose majeure car elle reste très populaire et influente.
La réforme du code du travail (le libéralisant fortement) initiée par les sociaux démocrates est reportée de six mois afin que la commission tripartite (syndicats, patronat, gouvernement) l'amende afin de leur rendre plus acceptable. La présidente avait mis son veto sur cette loi, lui reprochant de ne pas protéger suffisamment les droits des employés et d’au contraire renforcer la domination des employeurs.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/11/en-lituanie-un-nouveau-gouvernement-pour-lutter-contre-l-emigration-des-jeunes_5029456_3214.html
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités