Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Sam 17 Déc 2016 21:00

SALVAT a écrit:@nico
pourquoi indiquer aujourd'hui le député Pascal TERRASSE comme soutien d'Emmanuel MACRON ?
S'il fut des premiers à indiquer sa sympathie pour l'ancien ministre de l'Economie, et à le défendre, il l'a abandonné puisque Macron ne s'est pas présenté dans le cadre de la primaire.
Pascal Terrasse : "Je ne soutiendrai plus Macron s'il est candidat à la présidentielle", disait-il le Jeudi 27 Octobre 2016.

Le député Pascal Terrasse, situé à l'aile droite du PS, demande à Emmanuel Macron de se présenter à la primaire de la gauche. A défaut, cet ancien soutien du fondateur d'En Marche se rangera derrière Manuel Valls ou François Hollande.

Depuis,je n'ai pas vu ni entendu qu'il soit revenu dans le camp de MACRON. D'où l'indication que j'avais fournie dans ce forum sur sa défection.
Bertrand SALVAT

Effectivement, la position du député Pascal Terrasse est assez ambiguë, après avoir fait cette annonce fin octobre, celui-ci a nuancé son propos 15 jours plus tard en disant qu'il pourrait soutenir Emmanuel Macron, mais que sa position ne sera tranchée qu'une fois la primaire passée.

http://www.ledauphine.com/ardeche/2016/ ... uel-macron
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede MiniM » Sam 17 Déc 2016 21:21

Nico a écrit:
alamo a écrit:C. Borgel a annoncé que les députés PS soutenant E. Macron n'auront pas l'investiture pour les législatives de juin.

http://pro.orange.fr/actualites/legisla ... 36223.html

en même temps, c'est quand même la moindre des choses.

mais ça pourrait provoquer des revirements, la présence d'un candidat officiel PS face au sortant macronien étant une quasi certitude de défaite pour les deux...

Cette menace, qui peut s'avérer légitime d'un point de vue politique, risque d'être sanglante dans les circonscriptions où un député macronien aura face à lui un candidat PS, faisant peser le risque d'une auto-élimination dès le premier tour. Cela pourrait concerner Richard Ferrand (6° circ. du Finistère), Olivier Véran (1° circ. de l'Isère), Pascal Terrasse (1° circ. de l'Ardèche), Florent Boudié (10° circ. de la Gironde), Christophe Castaner (2° circ. des Alpes-de-Haute-Provence), Jean-Jacques Bridey (7° circ. du Val-de-Marne), Stéphane Travert (3° circ. de la Manche) ou encore Jean-Louis Touraine (3° circ. du Rhone)


Dans le cas de Ferrand, je dirais que le danger ne vient pas d'un candidat PS, mais de Troadec.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1460
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pierrep » Sam 17 Déc 2016 22:45

chroniqueur central a écrit:Pas nécessairement si ledit sortant macronien est bien implanté.
Souvenons nous des scores réalisés par des dissidents PS en 2012 contre des candidats EELV dans des circonscriptions "réservées" ou contre des "parachutés" (je pense par exemple à la victoire de René Dosière à Laon) et plus encore des résultats obtenus par Frêche et ses soutiens contre des candidats solfériniens se retrouvant en dessous de 10% il y a un peu plus longtemps.
Je ne vois pas par exemple Corinne Erhel déstabilisée par un candidat téléguidé depuis Paris.

Le cas Dosière auquel vous faites allusion remonte en fait à 2007 , quand le PS a présenté un autre candidat et que devenu Divers Gauche Dosiere l'a finalement emporté. La nouvelle tentative du PS en 2012 n'a pas pu aboutir non plus .
pierrep
 
Messages: 1940
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Sam 17 Déc 2016 23:04

Les cas des candidats EELV soutenu par le PS affrontant des dissidents sont éloquents, je pense par exemple à Thierry Pradier dans la Sarthe, dans mon souvenir il a à peine atteint les 15%, largement devancé par le maire de La Flèche (et ex député).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9769
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede lindet » Dim 18 Déc 2016 10:06

L'important me semble la décision de principe. Les choses évolueront et évidemment le résultat des primaires de la BAP, puis de la présidentielle vont beaucoup compter. A terme, et c'est toujours le même problème, le rassemblement des progressistes macroniens, comme jadis la "Grande Fédération" de Defferre ou les tentatives de JJSS, implique dans le même temps la fin de la logique de l'union des gauches au second tour. C'est ce qu'on me semble souhaiter aussi au PG. C'est une issue possible, mais je crois plus probable une recomposition des gauches, sans doute différente de celle d'aujourd'hui, avec néanmoins un pôle de gauche radicale, un pôle de gauche gouvernementale et entre les deux un ou plusieurs "machins" écologistes, et un modus vivendi plus ou moins satisfaisant sur la base des nouveaux rapports de force. C'est plus facile à trouver dans l'opposition qui devrait voir le PS se gauchir un peu (regardez même le Valls nouveau !) et au fond cela s'est encore fait même aux régionales en Ile-de-France et ailleurs.
Des députés macroniens bien implantés peuvent être réélus. Aux exemples cités j'ajouterais ceux des socialistes facilement réélus en 1981 malgré des candidatures officielles qui les punissaient d'avoir donné leurs signatures à la candidature de Bouchardeau : Giovannelli dans le Morbihan et un autre cas. Que deviendra cette poignée de députés socialistes macroniens ? Non inscrits ? Rattachés à un groupe radical de gauche, centriste d'opposition, en marche et dissidents divers façon RDSE au Sénat ? Et après ? Retombés dans l'orbite de la gauche modérée ou socialiste ou dans celle d'un gouvernement qui s'élargirait après de premières bourrasques ? Pour le moment en tout cas, ces élus ne devraient pas être très nombreux : les principaux noms reviennent toujours en boucle de la Bretagne à Marseille et Lyon. Et beaucoup de soutiens sont des élus plus près de la fin de carrière que du commencement ou peu concernés par le scrutin législatif majoritaire. Mais l'annonce de Borgel comme le nouveau ton de Manuel Valls, sa proposition sur le 49-3, me font plutôt augurer d'un PS se recentrant un peu plus à gauche... Il aura besoin de ne pas couper tous les ponts avec ce qui est à sa gauche pour garder ou conquérir à nouveau villes, départements, régions. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'exécutif gouvernemental s'est arc-boutée dans une politique et des postures si contre-productives jusqu'au bout... Enfin, c'est ou ce fut ainsi. Pour en revenir à notre sujet, entre poussée de la droite ces dernières années, retrait d'investiture, seuil de candidatures au 2e tour et gestion des désistements, je ne vois pas pour le moment comment pourrait être élu un groupe de députés "En Marche" (15 donc). Le plus plausible me semble se situer entre 2 (dont Corine Erhel en effet) et 5.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Dim 18 Déc 2016 11:45

Tout dépendra pour partie des résultats obtenus par Macron à la Présidentielle.
Mais ce n'est pas parce que le nombre de sortants macroniens est faible qu'il ne pourrait pas y avoir de nouveaux élus permettant de dépasser le seuil de 15.
Le cas de 1973 peut nous éclairer car le groupe des réformateurs constitué par Jean Lecanuet et JJSS a pu atteindre le seuil de 30 députés (à l'époque ce n'était pas encore 15) avec un tout petit nombre de députés sortants : Pierre Abelin, le géneral Stehlin, Jean Briane élu en 1971 lors d'une partielle et peut-être un ou deux autres, les autres députés sortants du groupe PDM ayant rejoint Jacques Duhamel et son CDP en 1969. Les nouveaux élus, pour l'essentiel des quadras qui pour beaucoup se sont implantés durablement (le record de longévité appartenant à Loïc Bouvard, élu sans interruption jusqu'en 2012 et doyen d'âge de l'AN pour son dernier mandat), se situaient pour une bonne part dans les territoires de tradition démocrate chrétienne à cette période (Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes, Normandie) et avaient bénéficié de l'élimination de la gauche à l'issue du premier tour. Il n'y avait certes pas de présidentielle "attachée" mais Giscard avait largement mis en avant ces nouveaux élus l'année suivante pour présenter son offre politique.
Sans transposer, il pourrait y avoir quelques similitudes vu le niveau annoncé pour la gauche et vu que le FN concentre ses forces hors présidentielle sur des secteurs comme les Hauts de France, la Lorraine ou PACA.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Dim 18 Déc 2016 17:39

Ralliement
Anne-Émery Dumas, sénatrice PS de la Nièvre, membre du PS depuis 1976, a rejoint Emmanuel Macron et son projet « progressiste » pour l'élection présidentielle de 2017.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Lun 19 Déc 2016 11:18

un de perdu :
le député PS du Cantal Alain CALMETTE qui se définissait comme "macrono-vallsiste" vient de simplifier le qualificatif de son orientation : il est vallsiste, tout simplement...la crainte pour son investiture a dû jouer !

un de gagné :
Le Président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves GOUTTEBEL (PRG) soutient Emmanuel MACRON.
Le lien MEZARD-GOUTTEBEL apparaît une fois de plus.

Bertand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Besniero » Lun 19 Déc 2016 17:53

Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe, député de la 3e circonscription, apporte son soutien à Macron.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Besniero
 
Messages: 39
Inscription: Mer 16 Nov 2016 15:39

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Lun 19 Déc 2016 19:42

Besniero a écrit:Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe, député de la 3e circonscription, apporte son soutien à Macron.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html



Dans l'article qui a été complété ultérieurement, il est indiqué que selon Le Canard Enchaîné, Macron aurait déjà aux alentours de 200 promesses de parrainage.
Par ailleurs, pour densifier son réseau et obtenir le soutiens d'élus locaux, En Marche a lancé un nouveau site internet : « Les élus avec Macron »
ploumploum
 
Messages: 17132
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité